- Jean Michel Prosper Guérin
-
Pour les articles homonymes, voir Guérin.
Jean Michel Prosper Guérin La Pietà Nom de naissance Jean Michel Prosper Guérin Naissance 23 mars 1838
ParisDécès 1912
InconnuNationalité Français Activité(s) Artiste peintre Formation Académie des Beaux-Arts Maître Hippolyte Flandrin Mouvement artistique Néoclassicisme, Réalisme Œuvres réputées Agar dans le désert, La Pietà; Avant la fête de Bacchus; ... Influencé par Hippolyte Flandrin Récompenses Médaillé en 1867 modifier Jean Michel Prosper Guérin, dit Prosper Guérin, est un artiste-peintre français du XIXe siècle. Ses œuvres sont de style réaliste, né en 1838, mort après 1912.
Sommaire
Biographie
Fils de Philibert Guérin, Prosper Guérin est né le 23 mars 1838 à Paris.
Étudiant à l'Académie des Beaux-Arts, il eut notamment comme professeur Hippolyte Flandrin, Dumas et Cornu. Exposant au Salon de Paris de 1867 à 1869, il y fut médaillé en 1867[1].
Il fut également professeur de dessin d'imitation pour les élèves de classes préparatoires et de philosophie du Collège Stanislas pendant près de trente ans, à partir de 1873.
Son fils, Charles-François-Prosper Guérin (1875-1939) était lui aussi artiste-peintre.Œuvres
On cite de lui : Avant la fête de Bacchus, Les Danaïdes, Sainte Marie Égyptienne, Les amours de Thétis et Pelée, dont les lieux de conservation ne sont pas connus.
Trois de ses œuvres sont possédées par l'État :
-
Agar dans le désert, 1867, Musée des beaux-arts et de la dentelle, Alençon
-
La Pietà, 1868, Lycée Jean-Baptiste-Villaume, Mirecourt
La Pietà : recherches menées par la classe patrimoine
À l'origine c'est une œuvre achetée pour les collections de l'empereur Napoléon III, et qui a été exposée au salon annuel organisé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des beaux-arts en 1868, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
En 1874, la Commission de surveillance de l'école normale de Mirecourt a demandée à l'État un tableau pour décorer sa chapelle, il fut accordé une Descente de Croix de Prosper Guérin. En 1884, les nouveaux plans de l'établissement et son agrandissement remplacent la chapelle par des douches afin d'accueillir des internes. Le tableau prend alors place dans la bibliothèque[2]. En 1972, l'école normale est remplacée par un lycée d'État (Lycée Jean-Baptiste-Villaume), le tableau est oublié dans les greniers, où il est vandalisé. La classe patrimoine du lycée, à la recherche de trésors perdus avec le but de créer un musée, redécouvre l'œuvre oubliée de presque tous et notamment de son principal propriétaire, l'État. D'après un commissaire priseur, le tableau aurait une valeur comprise entre 6 000 et 8 000 €.
Dimensions:
- Hors cadre : 1.54 x 2,24 m
- Cadre : 2 x 2,71 m
Sources
- Bénézit ; Musée d'Orsay, service culturel documentation, Peintres, dossier J.M.P. Guérin.
- Permalien Gallica. Notice sur l'École normale de Mirecourt (2e édition); Graillet, J. B; 1894; impr. Busy, C. Huguenin (Épinal); BNF Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-12116
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Peintre français du XIXe siècle
- Collège Stanislas
- Naissance en 1838
-
Wikimedia Foundation. 2010.