- Jean Joseph Foucou
-
Jean Joseph Foucou (Riez, Alpes-de-Haute-Provence, 7 juin 1739 - Paris,16 février 1821) est un sculpteur français.
Après avoir été élève de l'École de peinture et de sculpture de Marseille, Foucou entre à Paris dans l'atelier du sculpteur Caffieri. En 1769, il remporte un premier prix de sculpture et entre la même année à l'École royale des élèves protégés. Après sa formation, il part à Rome où il s'établit de 1771 à 1775.
Agréé par l'Académie en 1777, après son retour à Paris, il devient académicien en 1785 avec une statuette en marbre de Fleuve.Collaborant avec Julien pour l'exécution des marbres de la Laiterie de la reine à Rambouillet, il travaille également pour nombre de grands chantiers parisiens comme le Panthéon ou la Colonne de la Grande Armée. Il travaille avec les sculpteurs Joseph Espercieux, Pierre Petitot ou Pierre Cartellier.
Œuvres
- Les œuvres importantes de Jean Joseph Foucou visibles à Paris,
Assemblée nationale : la statue monumentale d'Henri François d'Aguesseau (devant l'assemblée, 3ème statue); Au musée du Louvre : statuette en marbre "le fleuve", et dans la salle de Diane, un relief montrant la danse des Amazones à la fondation du temple d'Artémis à Éphèse ; Place Vendôme : six des bas reliefs de la colonne Vendôme (colonne de la grande armée); Arc de triomphe du Carrousel : le chasseur à cheval, etc...
On trouve également des œuvres de Jean-Joseph Foucou au musée des beaux-arts de Marseille, et dans différentes collections privées, en France et aux États-Unis.
Source
Catalogue d'exposition, Skulptur aus dem Louvre. Sculptures françaises néo-classiques. 1760 - 1830, Paris, Musée du Louvre, 23 mai - 3 septembre 1990, p. 316
Alicia Adamczak, Jean-Joseph Foucou - Sculpteur - 1739-1815, mémoire de maîtrise, Université Lille III, 2000. Sous la direction de Frédéric Chappey et Yves Pauwels.
Lien externe
Catégories :- Naissance en 1739
- Décès en 1821
- Sculpteur français du XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.