- Jean Dieudonné
-
Pour les articles homonymes, voir Dieudonné (homonymie).
Jean Dieudonné
Jean Dieudonné à l’université de Nice en 1970Naissance 1er juillet 1906
Lille (France)Décès 29 novembre 1992 (à 86 ans)
Paris (France)Nationalité France Champs Mathématiques Institution Université de Nice
Université de São Paulo
Institut des hautes études scientifiquesDiplômé de École normale supérieure Renommé pour Théorème de Cartan-Dieudonné modifier Jean Alexandre Eugène Dieudonné, né le 1er juillet 1906 à Lille et mort le 29 novembre 1992 à Paris, est un mathématicien français.
Sommaire
Biographie
Jean Dieudonné est né à Lille en 1906. En 1915, sa famille fuit l'occupation de Lille par l'Allemagne durant la Première Guerre mondiale et s'installe à Paris en 1916. Sa famille l'envoie en Angleterre en 1919 pour une année scolaire. Il est élève du lycée Faidherbe[1] de Lille, et obtient le premier prix au Concours général de mathématiques en 1923.
En 1924, il intègre l'École normale supérieure à l'âge de 18 ans. Il est reçu cacique à l'agrégation en 1927. Il obtient une bourse de l'Université de Princeton, puis une de la fondation Rockefeller. Il soutient sa thèse intitulée Recherche sur quelques problèmes relatifs aux polynômes et aux fonctions bornées en 1931.
En décembre 1934, il participe à la fondation du groupe Bourbaki, dont il sera un des moteurs pendant de nombreuses années.
Il fut maître de conférences à Nancy en 1937, puis à Clermont-Ferrand durant l'occupation, où était repliée l'université de Strasbourg. Il fut ensuite professeur à l'université de São Paulo au Brésil de 1946 à 1948, puis de 1948 à 1952 à Nancy, où il supervisa avec Laurent Schwartz les premières recherches d'Alexandre Grothendieck, en analyse fonctionnelle. En 1952 il devint professeur à l'université du Michigan aux États-Unis, pour revenir en France en 1959 à l'IHÉS. Il finira sa carrière à l'université de Nice où il obtient un poste en 1964. Il sera également le doyen de cette université.
Recevant le grand prix de l'Académie des sciences en 1944, il en deviendra membre en 1968.
Travaux
- En algèbre, on lui doit des travaux sur la théorie de Galois des anneaux d'Artin, et l'algébrisation des travaux de Sophus Lie.
- En topologie, il mit au point les notions de partition d'unité et d'espace paracompact. Il travailla également sur les espaces vectoriels topologiques.
Publications
Outre ses publications au sein de Bourbaki, on lui doit notamment :
- Les 9 volumes de son traité Éléments d'analyse (1979-82), éd. Gauthier-Villars
- Calcul infinitésimal [détail des éditions]
- Sur les groupes classiques (1973), éd. Hermann
- Collaboration aux Éléments de géométrie algébrique d'Alexandre Grothendieck
- L'Abrégé d'histoire des mathématiques, dont il a dirigé la rédaction
- Pour l'honneur de l'esprit humain - les mathématiques aujourd'hui, éd. Hachette, coll. Histoire et phil. des sc. (1987) (pour grand public)
- Des articles de mathématiques pour l'Encyclopædia Universalis.
Remarque
L'Euro-Institut d'Actuariat (EURIA) à Brest porte aujourd'hui son nom ainsi que le Laboratoire de Mathématiques (Unité Mixte de Recherche CNRS - UMR 6621) de l'université de Nice Sophia Antipolis.
Notes et références
- « Où sont passés les personnages célèbres anciens élèves du Lycée Faidherbe ? », sur la page de l'Association des anciens élèves de Faidherbe
Catégories :- Mathématicien français
- Mathématicien du XXe siècle
- Élève du lycée Faidherbe
- Élève du lycée Condorcet
- Élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm)
- Lauréat du Concours général
- Enseignant à l'université de Nancy
- Professeur de l'université du Michigan
- Enseignant à l'université de Nice
- Bourbaki
- Membre de l'Académie des sciences (France)
- Naissance en 1906
- Naissance à Lille
- Décès en 1992
Wikimedia Foundation. 2010.