- Jean-paul cluzel
-
Jean-Paul Cluzel
Jean-Paul Cluzel est un haut fonctionnaire français. Actuel président de l'établissement public du Grand Palais, il a été directeur de l'Opéra de Paris, président de Radio France internationale, puis de Radio-France. Homosexuel déclaré, il milite pour la reconnaissance et la visibilité des gays.
Sommaire
Biographie
Jean-Paul Cluzel est né le 29 janvier 1947. Jusqu’à 14 ans, il vit au Kremlin-Bicêtre où ses parents sont quincailliers. Après être entré à l'ENA, il en sort promotion Charles de Gaulle en 1972 après avoir été diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, de la faculté de droit et de sciences économiques de Paris-Assas et de l'université de Chicago (avec un Master of Arts).
Il entre à l'inspection des Finances en 1972, où il restera jusqu'en 1976, pour la réintégrer en 1981-1982. Il est conseiller technique du ministre des Affaires étrangères Jean François-Poncet de 1979 à 1981, puis conseiller pour l'Afrique à la direction du Trésor de 1982 à 1984. En 1985, il entre au groupe d'assurances GAN, où il est chargé de la recherche et du développement puis des affaires internationales.
De 1992 à 1995, il est directeur général puis directeur de l'Opéra de Paris (Garnier et Bastille).
En décembre 1995, il est nommé PDG de RFI pour trois ans. Il est reconduit par le CSA en décembre 1998 puis en novembre 2001. Il est nommé à la présidence de Radio-France le 12 mai 2004, succédant à Jean-Marie Cavada qui avait démissionné deux semaines plus tôt pour se présenter aux élections européennes.
En tant que Président de Radio France, il se dit préoccupé par l'avenir de la radio publique dans un monde marqué par la convergence numérique, où règne la concurrence entre toutes les catégories de médias : autres radios, mais aussi télés, presse, et surtout les sites internet. Il fait évoluer fréquemment son équipe de direction, s'efforce de moderniser les programmes des chaînes pour faire place à de jeunes journalistes qu'il veut faire découvrir, comme Nicolas Demorand ou Ali Baddou, ce qui lui vaut d'être taxé de « jeunisme ».
Après des fuites sur Le Point puis Le Monde, l'Élysée confirme le jeudi 2 avril que Jean-Paul Cluzel ne sera pas reconduit à la direction de Radio France malgré les très bons résultats des antennes, notamment France Inter et une bonne gestion financière[réf. souhaitée], et que Jean-Luc Hees lui succèdera[1]. Plusieurs journalistes sous-entendent que Nicolas Sarkozy a congédié Cluzel suite aux deux affaires du calendrier Act-up et de la chronique de Stéphane Guillon sur Dominique Strauss-Kahn[2] [3].
Son mandat de président de Radio France se termine le 12 mai 2009 pour laisser la place à Jean-Luc Hees[4].
Jean-Paul Cluzel est membre des conseils d'administration de l'Agence France-Presse, d'Arte France, de l'institut de sondages Médiamétrie et du Théâtre du Châtelet ; il est depuis le 10 février 2009 président des Radios Francophones Publiques (RFP)[5]
Il est officier de la Légion d'honneur, officier de l'Ordre national du Mérite, Commandeur des Arts et des lettres, officier de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne et chevalier de l'ordre de l'infant Dom Enrique (Portugal).
Classé à droite, il est aussi réputé pour ses proximités politiques diverses, notamment envers Alain Juppé, dont il est le parrain de la première fille, Marion, née en 1973. Il est entré à l'opéra de Paris par le biais de Jack Lang sous la présidence de François Mitterrand. [réf. nécessaire].
Le 9 septembre 2009, il est nommé, en Conseil des ministres, président de l'établissement public du Grand Palais des Champs Elysées[6].
Prises de position
Lors de sa nomination à Radio France en mai 2004, Cluzel déclare à i télé se définir contradictoirement comme "gay, catholique et libéral". Il précise ultérieurement à Libération qu'il s'entend "libéral" au sens anglo-saxon du terme, c'est-à-dire attaché aux libertés individuelles et en particulier à la liberté de pensée et de mœurs.
Jean-Paul Cluzel est connu pour ses prises de position en faveur des homosexuels, y compris pour l'homoparentalité. Il a notamment signé une pétition en sa faveur dans Le Nouvel Observateur. Dans un interview donné à Joseph Macé-Scaron, alors Directeur de la Rédaction du Figaro Magazine, il déclare que l'homosexualité est une chose "très ancienne, heureuse et naturelle".
Il agit également contre le sida, notamment en 2009, en posant torse nu dans un calendrier vendu au profit d'Act-up[7]. Il insiste pour que cette photo ne soit pas confondue avec sa démarche pour la visibilité des homosexuels[8]. Selon le Canard enchaîné, Nicolas Sarkozy n'aurait pas apprécié cette participation.[9].
Citation
- « L'altermondialisme, cher aujourd'hui à certains secteurs de l'opinion, s'inscrit dans une vieille tradition française de refus des réalités mondiales, née au moment du Colbertisme. » Le Figaro Magazine, 10/07/2004
Notes et références
- ↑ Article du Monde du 01.04.09
- ↑ L'affaire Guillon/DSK
- ↑ Ali Baddou et Jean-Michel Aphatie au Grand journal (09/03/09), Daniel Schneidermann sur @rrêt sur Images (22/03/09), Didier Porte et Stéphane Guillon dans leurs chroniques matinales sur France Inter, abordent régulièrement le sujet, etc.
- ↑ (fr) Communiqués de presse : Jean-Luc Hees, président de Radio France Radio France, 6 mai 2009.
- ↑ http://www.radioactu.com/actualites-radio/102881/rfp-jean-paul-cluzel-nomme-president-des-rfp/
- ↑ http://www.elysee.fr/download/?mode=press&filename=Compte_rendu_d_Conseil_des_ministres_du_09.09.09.pdf
- ↑ News sur le Nouvel Obs
- ↑ Interview de Cluzel sur yagg.fr
- ↑ E-llico.com 5 mars 2009
Précédé par Jean-Paul Cluzel Suivi par - directeur général de l'Opéra de Paris 1992-1995 Hugues Gall Précédé par Jean-Paul Cluzel Suivi par Jean-Marie Cavada directeur général de Radio France 2004-2009 Jean-Luc Hees Précédé par Jean-Paul Cluzel Suivi par Yves Saint-Geours président de l'établissement public
du Grand Palais2009- en fonction Catégories : Haut fonctionnaire français | Inspecteur des finances | Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris | Ancien élève de l'École nationale d'administration (France) | Naissance en 1947
Wikimedia Foundation. 2010.