- Jean Francois-Poncet
-
Jean François-Poncet
Jean François-Poncet, né le 8 décembre 1928 à Paris, est un diplomate et un homme politique français. Il est le fils d'André François-Poncet.
Sommaire
Biographie
Après des études en droit et en économie, ainsi qu'un passage à l'ENA, il devient secrétaire d'ambassade en 1955. Il participe à l'élaboration du traité de Rome en 1957[1]. En 1970, il quitte la diplomatie pour intégrer la direction de Carnaud SA, leader français de l'emballage alimentaire.
Il est nommé secrétaire d'État aux Affaires étrangères dans le ministère de Jean Sauvagnargues en janvier 1976, puis devient secrétaire général de la présidence de la République jusqu'au 29 novembre 1978 où il est nommé ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Raymond Barre, qu'il quitte avec l'alternance le 13 mai 1981.
Il est élu sénateur en 1983, puis est réélu en 1992 et 2001, et siège d'abord dans le groupe du Rassemblement Démocratique et Européen (RDE) puis dans le groupe UMP. Il a également été président du Conseil général de Lot-et-Garonne de 1978 à 1994 et de 1998 à 2004
Il a été président du Mouvement Européen-France en 1991.
Il a épousé Marie-Thérèse de Mitry,fille du comte Emmanuel de Mitry, et de Marguerite De Wendel descendante de la famille de Wendel, sœur de Mme François Missoffe mère de Françoise de Panafieu, née Hélène de Mitry.
Mandat de sénateur
Élu sénateur en 1983, il est réélu en 1992 et en 2001. Il siège d'abord dans le groupe du Rassemblement Démocratique et Européen (RDE) puis dans le groupe UMP.
Mandat Locaux
Il est président du Conseil général de Lot-et-Garonne de 1978 à 1994 et de 1998 à 2004.
Mandats en cours
- Sénateur de Lot-et-Garonne
- Conseiller Régional d'Aquitaine
- Président du comité de bassin Adour-Garonne
- Il est membre (juillet 2006) du conseil d'administration du think tank Notre Europe[2]
Opinions sur le conflit israélo-palestinien
Jean-François Poncet estime qu'il faut retirer le Hamas de la liste européenne des organisations terroristes : "Le Hamas est encore sur la liste des organisations terroristes, mais nous avons le sentiment que cette phase de son développement est dépassée". Selon lui, "le Hamas n'est plus le mouvement révolutionnaire et religieux que l'on veut bien décrire." A la question de savoir si les tirs de roquettes depuis la Bande de Gaza sur les populations civiles israéliennes sont des actes terroristes, M. Poncet répond : "Les tirs s'inscrivent dans le cadre des échanges entre Israël et le mouvement palestinien à Gaza. Vous ne demandez pas si l'attaque israélienne à Gaza est terroriste." (Interview par Le Monde du 3 février 2009).
Lien externe
Références
Précédé par Jean François-Poncet Suivi par Claude Pierre-Brossolette Secrétaire général de la Présidence de la République
1976-1978Jacques Wahl Louis de Guiringaud Ministre français des Affaires étrangères
1978-1981Claude Cheysson Jacques Chaban-Delmas Président du conseil régional d'Aquitaine 1988 Jean Tavernier - Portail de la politique
- Portail de la France
Catégories : Ancien ministre de la Cinquième République | Ancien élève de l'École nationale d'administration (France) | Ambassadeur français | Sénateur de Lot-et-Garonne | Secrétaire général de la présidence de la République française | Ministre français des Affaires étrangères | Ancien président de conseil régional | Naissance à Paris | Naissance en 1928 | Famille de Wendel
Wikimedia Foundation. 2010.