- Jean-Marie Charuau
-
Jean-Marie Charuau
Jean-Marie Charuau est un réalisateur et scénariste français.
Sommaire
Formation
Jean-Marie Charuau est diplômé en 1989 de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (section Politique Economique et Sociale). Il obtient en 1990 une Maîtrise de sciences politiques à l’Université de Paris 2 et présente un mémoire de deuxième cycle intitulé "Cinéma français et vie politique pendant les deux guerres mondiales". En 1991, il obtient le Prix Simone Genevois du meilleur travail universitaire afférant au cinéma pour son mémoire de troisième cycle concernant "Les pouvoirs publics, la production cinématographique et le système d'Avance sur recettes du CNC de 1959 à 1991" (dans le cadre d'un Diplôme d'Etudes Approfondies d’économie et gestion du cinéma, de la télévision et de l'audiovisuel à l'Université de Paris 1.).
Chargé d'études
Après son service militaire en qualité de Scientifique du Contigent au Centre de Production Audiovisuelle de la Gendarmerie nationale, Jean-Marie Charuau est chargé d’études auprès de Guillaume Cerutti dans le cadre de la "Mission Cluzel" (mission de réflexion et de prospective sur le cinéma confiée en 1992 par le Ministre de la Culture de l'époque, Jack Lang, à l’Inspecteur Général des Finances : Jean-Paul Cluzel).
Journalisme
Après la « Mission Cluzel » il travaille en qualité de journaliste dans la presse professionnelle consacrée au cinéma. Entre 1992 et 1993, il est le rédacteur de la lettre professionnelle "Ciné Finances Infos" (directeur de publication : Serge Siritzky). En 1993, il participe au lancement du magazine "Ecran Total", dont il sera l'un des rédacteurs jusqu'en 1996, responsable des pages consacrées au cinéma et à la vidéo (directeur de publication : Serge Siritzky).
Production cinématographique
De 1996 à 1998, il est le gérant d’une société de production de cinéma qui développe des projets de divers auteurs/réalisateurs parmi lesquels Pierre Trividic, Pascale Ferran, Anne-Louise Trividic, Paule Muret…
Depuis 1999, Jean-Marie Charuau est le collaborateur de Patrice Chéreau, travaillant au sein de la société de production de celui-ci (Azor Films) au développement de ses films, mais également comme consultant sur ses scénarios ("Ceux qui m'aiment prendront le train", "Intimité (Intimacy)", "Son frère", "Gabrielle"…).
Réalisation
Dans le cadre de sa collaboration avec Patrice Chéreau, Jean-Marie Charuau supervise la fabrication et réalise les bonus des DVDs des films de celui-ci : ("Son frère", "L'Homme blessé", "Gabrielle", "La reine Margot" Edition Director’s Cut…).
En parallèle, Jean-Marie Charuau se met à l’écriture de scénarios et passe à la réalisation de ses propres fictions. C’est suite à la réalisation en 2004 de son court-métrage "Ville Morte" qu'il écrit le scénario d’un long-métrage qu'il va lui-même réaliser.
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégorie : Réalisateur français
Wikimedia Foundation. 2010.