- Jean-luc mano
-
Jean-Luc Mano
Jean-Luc Mano, né le 8 février 1956 à Paris, est un journaliste et conseiller en communication français.
Titulaire d’une maîtrise d’histoire, il participe rapidement aux mouvements lycéens et étudiants. À 16 ans, il est membre du bureau de l’Union nationale des comités d’action lycéens (UNCAL), puis rejoint trois ans plus tard l’Union des étudiants communistes (UEC), siégeant au conseil national du Mouvement de la jeunesse communiste (MJC). De 1976 à 1979, il est président de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF).
Il commence sa carrière de journaliste à L’Humanité en 1979, puis rejoint TF1 en 1981, faisant partie des embauches de "journalistes communistes" négociées entre le PCF et François Mitterrand juste après les élections présidentielles de 1981. Il adhère aussitôt au Parti Socialiste et à la CFDT pour, dit-il, "rentrer dans le moule". Il devient reporter au service politique de TF1 en 1983. Il suit alors les déplacements du président de la République dans ses voyages. En 1991, il est un des envoyés spéciaux de la chaîne pendant la guerre du Golfe. De retour à Paris, il devient chef du service politique intérieure. Il collabore parallèlement à l’hebdomadaire Globe Hebdo.
Il rejoint France 2 en 1994 comme directeur de l’information, où il produit et anime avec Alain Duhamel l’émission hebdomadaire « Invité Spécial » de 1997 à 2006. Il collabore ensuite à l’hebdomadaire VSD et présente sur Radio Monte-Carlo l’émission hebdomadaire « La Semaine politique ».
En 1999, il est nommé directeur de la rédaction de France-Soir, qu'il quitte en 2001 pour rejoindre la radio BFM où il assure les fonctions de PDG pendant un an, réalisant ainsi le plus célèbre grand écart politico-journalistique de ces 30 dernières annèes. Depuis 2005, il est éditorialiste au Nouvel Économiste.
À la tête de l'agence de communication Newton21, il a été conseiller en communication de Michèle Alliot-Marie, alors ministre de la Défense du gouvernement Villepin. Il conseille désormais Xavier Darcos, le ministre de l'Education du gouvernement Fillon. Il combat la dictature en Afrique[1]. Il participe aussi à des débats, notamment sur i-Télé et RTL.
Notes et références
- ↑ L’embarrassant cas Jean-Luc Mano, Libération, 16 avril 2005
Ouvrages
- Les Mammouths et les jeunes lions (avec Françoise Laborde), Belfond, 1990
- La défaite impossible (avec Guy Birenbaum), Ramsay, 1997
- Mitterrand, ailleurs et maintenant, Ramsay, 1998
- Portail de la télévision
Catégories : Journaliste français | Dirigeant de télévision | Animateur de télévision français | Animateur de radio français | Naissance en 1956 | Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.