- Jean-louis étienne
-
Jean-Louis Étienne
Pour les articles homonymes, voir Étienne.Jean-Louis Étienne Jean-Louis Etienne en 2008Naissance 9 décembre 1946
Vielmur-sur-Agout dans le TarnNationalité France Profession(s) Médecin, explorateur polaire, scientifique Distinctions Officier de la Légion d'honneur Jean-Louis Étienne, né le 9 décembre 1946 à Vielmur-sur-Agout dans le Tarn, est un médecin et explorateur français, connu pour ses expéditions arctiques et antarctiques, dont la fameuse Transantarctica réalisée en 1989-90.
Sommaire
Biographie
Jean-Louis Étienne est un médecin spécialisé dans la nutrition et la biologie du sport, qui s'est rapidement intéressé à l'aspect médical de la physiologie humaine dans des conditions extrêmes. Pour ses recherches, il va participer à de nombreuses expéditions dans l'Himalaya, au Groenland, en Patagonie. Il sera coéquipier à bord de Pen Duick VI d'Éric Tabarly lors de sa course autour du monde dans les années 1970.
Il sera ensuite connu pour ses expéditions à but scientifique, dont la médiatisation permet de sensibiliser aux thèmes de la connaissance, de la recherche et de la défense de l'environnement. Il a ainsi voyagé en Arctique et en Antarctique où il s'est rendu célèbre avec l'exploit unique à ce jour de la Transantarctica, une traversée, à pieds avec des chiens, du continent austral sur 6 300 km. Le 17 octobre 2007, il est nommé directeur du Musée océanographique de Monaco où il ne reste que peu de temps.
À la promotion de Pâques 2006, Jean-Louis Étienne a été promu au grade d'officier de la Légion d'honneur.
Liste des expéditions
- Mars et avril 1986 : Il est le premier à atteindre le pôle nord (en partant du nord canadien), seul et à ski.
- 25 juillet 1989-3 mars 1990 : La Transantarctica. Durant les sept mois de l'été austral, Jean-Louis Étienne, et cinq hommes de différentes nationalités, traversent intégralement, avec leurs chiens et leurs traîneaux, les 6,300 km du continent antarctique, via le pôle Sud géographique.
- 1991-1996 : À bord de la goélette Antarctica ( actuellement le Tara ), il mène des expéditions scientifiques en Antarctique puis au Spitzberg.
- Avril 2002-juillet 2002 : La Mission Banquise à bord du Polar Observer en dérive pendant trois mois au Pôle Nord pour étudier le réchauffement climatique.
- Janvier-avril 2005 : Expédition Clipperton sur l'île Clipperton dans l'océan Pacifique pour établir un inventaire de la biodiversité de l'atoll français au large des côtes du Mexique, et par là même affirmer la souveraineté française de l'île.
- Avril 2007-mars 2008 : Total Pole Airship, une mission scientifique de mesure de l'épaisseur de la banquise de l'océan Arctique en dirigeable, via le pôle Nord géographique, dans le cadre de l'année polaire internationale. Le 22 janvier 2008, l'accident du dirigeable qui avait rompu ses amarres suite à de fortes rafales de vent, a contraint Jean-Louis Étienne à annoncer que l'expédition ne pourrait avoir lieu en 2008[1].
Bibliographie
- Médecine et sport de montagne, aux éditions Favre (1983)
- Le Marcheur du pôle aux éditions Robert Laffont (1986)
- Transantarctica aux éditions Robert Laffont (1990)
- Pôle Sud aux éditions L'Esprit du Temps (1991)
- Les Pôles aux éditions Flammarion (1992)
- Antarctica aux éditions Gallimard (1992)
- Expédition Erébus aux éditions Arthaud (1994)
- Le Pôle Intérieur aux éditions Hoëbeke (1999)
- La complainte de l'Ours aux Éditions Jean-Claude Lattès (2001)
- Mission Banquise aux éditions du Seuil / 7e Continent (2002)
- Médecine des randonnées extrêmes : des Pôles aux plus hauts sommets aux éditions du Seuil / 7e Continent (2004)
- Clipperton, l'atoll du monde aux éditions du Seuil / Septième Continent (2005)
Références
Liens externes
- Portail de la médecine
- Portail du monde maritime
- Portail de l’Antarctique
- Portail de la France
Catégories : Explorateur français | Explorateur de l'Antarctique | Explorateur de l'Arctique | Navigateur français | Médecin français | Aventurier du vingtième siècle | Officier de la Légion d'honneur | Naissance dans le Tarn | Naissance en 1946
Wikimedia Foundation. 2010.