- Jean-Luc Étienne
-
Jean-Luc Étienne a étudié l’orgue au Conservatoire national de région de Nancy avec Pierre Cortellezzi et à Strasbourg avec André Stricker. Il s‘est perfectionné au Conservatoire national de Région de Rouen auprès de Louis Thiry. L'enseignement de ce dernier, tout comme la proximité de l'organiste et compositeur Jean-Jacques Grünenwald, l’ont profondément marqué.
Finaliste du Concours International de Toulouse consacré à la musique contemporaine pour orgue en 1986, il révèle ainsi son attachement jamais démenti depuis pour la musique de son temps[1].
En 1988, il est nommé professeur d’orgue à l’École départementale de musique des Alpes-Maritimes, puis en 1996 au Conservatoire national de région de Nice.
Il est depuis 2007 professeur d'orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours.
Jean-Luc Étienne enseigne régulièrement à l'Académie d'orgue de Dieppe et dans le cadre de la Semaine de l'orgue italien à Saorge (Alpes-Maritimes).
Jean-Luc Étienne poursuit également une carrière de concertiste en France et à l'étranger en abordant un répertoire très large. Conscient de la richesse de la musique d'orgue des origines à nos jours, il manifeste un intérêt tout particulier pour la musique baroque, notamment celle écrite au XVIIème siècle en France, en Italie et en Angleterre. De même, il joue volontiers de nombreuses œuvres modernes et contemporaines, d'Arnold Schoenberg, Frank Martin, André Jolivet et Olivier Messiaen à Claude Ballif ou encore Jean-Pierre Leguay.
Il consacre depuis plusieurs années une part importante de son temps à la composition.
Catalogue des œuvres de Jean-Luc Étienne
- 2002 : Incandescence pour orgue
- 2003-2011 : Libro de organo pour orgue
- Batalla (2003), Flautado (2005), Tiento (2007), Lleno (2007), Capricho (2010), Bajo (2011), Ensalada (2011)
- 2005 : Ambe pour violoncelle
- 2005 : Le jour s’éclaire... pour piano
- 2006 : Escapade pour orgue
- 2006 : Figures, onze pièces brèves pour clavecin pour la classe de clavecin de Irène Assayag à l’École Nationale de Musique et de Danse de Chartres.
- 2007 : Tumulte pour trompette & orgue
- 2008 : Jeu pour orgue
- 2008 : Antiennes O de l'Avent pour solistes, chœur ad libitum et orgue. Création par l'ensemble Esperluette, la chorale Contrechant et Dominique Ferran, sous la direction de Christophe Corp, à Joué-les-Tours et Tours les 14 et 15 décembre 2008.
- 2009 : Meslanges, onze pièces brèves pour orgue pour la classe d'orgue de Pascale Rouet au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Charleville-Mézières
- 2009 : Diptyque pour orgue
- 2011 : A fancy pour clavecin
Certaines œuvres sont disponibles sur le site La Sinfonie d'Orphée.
Notes et références
Catégories :- Organiste classique français
- Compositeur français de musique classique de la période contemporaine
- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.