- Cercle Antarctique
-
Le cercle Antarctique est l'un des cinq parallèles principaux indiqués sur les cartes terrestres. Il s'agit du parallèle de 66° 33' 44" [1] [2] de latitude sud, la latitude la plus septentrionale sur laquelle il est possible d'observer le soleil de minuit lors du solstice de décembre. Il a été traversé pour la première fois le 17 janvier 1773 par l'explorateur britannique James Cook.
Sommaire
Définition
Le cercle Antarctique marque la limite nord du jour polaire lors du solstice de décembre et de la nuit polaire lors du solstice de juin. Au-delà du cercle Antarctique, le Soleil reste au-dessus de l'horizon pendant au moins vingt-quatre heures consécutives au moins une fois dans l'année (soleil de minuit). Réciproquement, le Soleil reste en dessous de l'horizon pendant au moins vingt-quatre heures consécutives une autre fois dans l'année.
En fait, à cause de la réfraction et parce que le Soleil apparaît comme un disque et non pas comme un point, une partie du Soleil de minuit peut être perçue la nuit du solstice de décembre jusqu'à 50' (90 km) au nord du cercle Antarctique (de même, lors du solstice de juin, une partie du Soleil est visible jusqu'à 50' au sud du cercle Arctique). Ceci n'est cependant vrai qu'au niveau de la mer : s'élever en altitude augmente ces valeurs.
Terres traversées
Le cercle Antarctique est quasiment intégralement situé sur l'océan Antarctique et délimite de façon approximative la forme du continent Antarctique. Il coupe cependant celui-ci en plusieurs endroits, en partant de 0° de longitude et en se dirigeant vers l'est :
- la Terre d'Enderby ;
- la Terre de Wilkes (la côte du continent suit plus ou moins le cercle Antarctique sur près 50° de longitude) ;
- la péninsule Antarctique.
Le cercle Antarctique traverse aussi les îles Balleny et passe très près de l'île Borradaile, dans le chenal de huit kilomètres de large entre les îles Young et Buckle.
Références
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.