- Jean-jacques milteau
-
Jean-Jacques Milteau
Jean-Jacques Milteau Jean-Jacques Milteau au Paris Jazz Festival 2006Naissance 1950 à Paris Pays d’origine France Profession(s) Musicien, harmoniciste Genre(s) blues Site Web http://jjmilteau.free.fr Jean-Jacques Milteau est un harmoniciste français, né à Paris en 1950.
Sommaire
Biographie
Il découvre l'harmonica dans les années 1960 en écoutant des artistes de la mouvance folk et rock (Bob Dylan, les Rolling Stones). Un voyage aux États-Unis lui permet de se confronter au blues américain, et il se lance véritablement dans sa carrière musicale vers la fin des années 1970. Il obtient alors une première reconnaissance comme instrumentiste accompagnateur, jouant pour de nombreux artistes, principalement français : Yves Montand, Eddy Mitchell, Jean-Jacques Goldman, Maxime Le Forestier, Barbara, Charles Aznavour. Sa virtuosité lui permet d'aborder des styles différents, allant du blues au jazz comme Stevie Wonder à ses débuts, en passant même par la musette (Albert Raisner), et d'autres formes de musiques populaires.
En 1989, il sort son premier album solo, Blues Harp, et mène depuis avec succès sa carrière personnelle, enchaînant de nombreuses tournées (accompagné de Manu Galvin à la guitare). Il écrit également des méthodes d'apprentissage de l'harmonica et s'investit en même temps dans l'animation radio, notamment sur TSF. Suivent d'autres albums comme Explorer (1re Victoire de la musique), Routes ou Bastille Blues qui font valoir son incomparable virtuosité et son éclectisme.
C'est en 1992 qu'il rejoint la troupe des Enfoirés, qui chaque année, réalise un véritable show afin de venir en aide au plus démunis, par l'action de l'association des Restaurants du coeur, fondée par Coluche. Jean Jacques Milteau aura l'occasion de participer plusieurs fois à ce spectacle, notamment aux côtés de Patricia Kaas et de Fredericks, Goldman, Jones en 1992, pour "Regarde les riches", sur la scène de l'opéra Garnier, et de Paul Personne, Eddy Mitchell et Renaud en 1994, pour "La route de Memphis" au Grand Rex.
Néanmoins, un virage s'amorce en 2001 : l'album Memphis, enregistré avec de grands musiciens de blues américain sous la direction du producteur Sebastian Danchin, lui permet d'obtenir une récompense aux Victoires de la musique (meilleur album blues). Cet album et les suivants sont marqués par plusieurs points communs :
- dominante blues désormais quasi-exclusive
- mélange de compositions originales et de reprises de standards
- enregistrements et productions aux États-Unis
- intégration voire mise en avant, ponctuelle ou récurrente, de musiciens et chanteurs blues américains, connus ou moins connus. À noter les contributions vocales remarquables de Terry Callier dans Blues 3d ou de Demi Evans dans Fragile et Live, hot n'blues
- rôle important pris par le pianiste Benoit Sourisse dans la direction musicale et les arrangements, complétant le noyau dur harmonica-guitare de Jean-Jacques Milteau et Manu Galvin
- équilibre dans la part donnée aux différents instruments (guitare, clavier, cuivres)
Dans cette nouvelle période de sa discographie, Jean-Jacques Milteau semble avoir trouvé une certaine maturité, davantage au service d'une ambition musicale d'ensemble (mise en avant du groupe) que d'un instrument en particulier, comme le faisait avant lui Paul Butterfield.
Il a tourné avec Mighty Mo Rodgers ou Demi Evans (Festival de la Côte d'Opale en novembre 2006).
Discographie
Disques solos
- 1973 : Special Instrumental
- 1979 : Blues Harp/J.J. Milteau & Mojjo
- 1983 : Just Kiddin' avec Mauro Serri
- 1989 : Blues Harp
- 1991 : Explorer
- 1992 : Le Grand Blues Band et J.J. Milteau
- 1993 : Live
- 1995 : Routes
- 1996 : Merci d'être venus
- " ... merci d'être venus / Jean-Jacques Milteau ".
- " Sarbacane / Francis Cabrel ".
- " Bille de verre / Maxime Le Forestier ".
- " ... et bailler, et dormir / Charles Aznavour ".
- " Lonely crowd / Didier Lockwood ".
- " J'irai quand même / Florent Pagny ".
- " Lèche-botte blues / Eddy Mitchell ".
- " Quand j'rentre le soir / Richard Bohringer ".
- " Beale street / Jean-Yves D'Angelo ".
- " Les Fourmis rouge / Michel Jonasz ".
- " Les Don Juan / Claude Nougaro ".
- " Big walter / Manu Galvin ".
- " Willie & Leadbelly / Patrick Verbeke
- 1998 : Blues live
- 1999 : Bastille blues
- 2000 : Honky Tonk blues (live)
- 2001 : Memphis avec Little Milton, Mighty Mo Rodgers et Mighty Sam McClain
- 2003 : Blue 3rd avec Gil Scott-Heron, Terry Callier, N’Dambi, Howard Johnson…
- 2006 : Fragile avec Michelle Shocked et Demi Evans
- 2007 : Live, hot n'blues (Universal) avec Demi Evans et Andrew Jones
- 2008 : Soul conversation (Dixiefrogl) avec Michael Robinson et Ron Smyth
Anthologies
- 2005 : 22 inspirations (1 & 2)
- 2006 : Bon temps rouler
Divers
- 1997 : Léo découvre le Blues (musique Milteau et Manu Galvin) texte de Christine Mulard et Patrick Raynal, dit par Richard Bohringer (Éd. Le Chant du Monde) illustré par Jean-Michel Nicollet
- 2000 : Manques pas d'air ! Éd. Musique et santé. Distribution SPARADRAP / Musique et Santé.
Disque réalisé au profit des actions menées par les associations « SPARADRAP » et Musique et Santé pour l'amélioration de l'accueil des enfants malades et hospitalisés.
Lien externe
- (fr) Vu sur La Restauration Audio L'album "Soul Conversation" sorti le 16 octobre 2008 avec extraits musicaux et interview exclusive datant de 2002 : JJ Milteau raconte l'harmonica à Jean Pierre Bameulle
- Portail de la musique
Catégories : Harmoniciste de blues | Membre des Enfoirés | Naissance en 1950
Wikimedia Foundation. 2010.