- Sparadrap (association)
-
Pour les articles homonymes, voir Sparadrap (homonymie).
L'association « SPARADRAP » est un « Centre national de ressources sur l'enfant et l'hôpital » qui a pour but d'accompagner les enfants dans le contexte des soins médicaux et hospitaliers. Elle a été fondée en 1993 à Paris comme association loi de 1901.
Sommaire
Actions et fonctionnement
Cette association s'adresse autant aux enfants eux-mêmes qu'à leurs proches et aux professionnels de la santé. Elle propose des guides pratiques et des formations, elle offre un espace d'échange sur son site internet et elle mène des projets visant à améliorer la prise en charge des enfants malades.
À la tête du conseil d'administration de « SPARADRAP » se trouvent en 2009 Didier Cohen-Salmon et Catherine Devoldère, tous deux professionnels dans le domaine de la pédiatrie. Le conseil est composé de parents, de professionnels de la santé et de responsables associatifs. L'association emploie huit salariés et occupe une centaine de bénévoles.
« La Lettre de SPARADRAP » est publiée une à deux fois par an. Le site internet propose des pages destinées aux enfants : un dictionnaire et une visite interactive d'un hôpital.
L'association est soutenue par des organismes publics, parapublics et privés, dont la Fondation de France[1].
Prix « SPARADRAP »
Un concours sur la distraction des enfants lors des soins douloureux donne lieu à la remise d'un prix annuel[2].
Notes et références
- 1993 - Apprivoiser la maladie, c’est avoir moins peur, site de la Fondation de France.
- « Lutte contre la douleur : Remise du prix SPARADRAP », site MondeSanté, 10 décembre 2009.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Accès enfants
- Film sur YouTube, janvier 2007
Wikimedia Foundation. 2010.