- Jean-baptiste belley
-
Jean-Baptiste Belley
Jean-Baptiste Belley, né le 1er juillet 1746 ou 1747 à Gorée (Sénégal), décédé en 1805 à Belle-Île-en-Mer, député noir du département du nord de Saint-Domingue à la Convention nationale et au Conseil des Cinq-Cents.
Jean-Baptiste Belley dit Mars a été vendu à l'âge de deux ans à un négrier faisant voile vers Saint-Domingue. Il a racheté sa liberté par son commerce, selon ses propres propos, que rapporte l'historien haïtien Thomas Madiou. La date de sa naissance et celle de son décès sont incertaines. Cependant, il ne meurt certainement pas en 1798, car il se fait arrêter et incarcérer à la forteresse de Belle-Île-en-Mer en France et y est encore prisonnier en 1805 où il écrit une lettre à Isaac Louverture, fils de Toussaint Louverture, aux environs de cette date-là. Or, dans les Archives Nationales d'Haïti, figure à la date du 2 février 1806, un acte de naissance d'un certain Jeangile Mars, né le 2 octobre 1805 dont le père est Mars, né en 1746. Cette date coïncidant avec la date présumée de la naissance de Jean Baptiste Belley. De plus, il convient de rappeler qu'avant lui, le patronyme « Mars » était inconnu dans l'île de Saint-Domingue, d'après le Dr. Jean Price Mars célèbre historien haïtien, dont il est l'ancêtre.
Mandats nationaux
- Député de Saint-Domingue à la Convention nationale du 24 septembre 1793 au 26 octobre 1795, puis au Conseil des Cinq-Cents.
- Il devint membre de la Convention et député aux Cinq-Cents,
- Capitaine d'infanterie aux colonies au moment de la Révolution, quand a Convention nationale décida que les colonies éliraient des représentants.
- Consultant aussi les périodes des journées du Cap-Français des 19, 20 et 21 juin 1793, on découvre que ce descendant de l'esclavage a combattu du côté des commissaires civils contre les colons blancs et reçu six blessures durant ces batailles contre l'esclavage.
- Le 24 septembre 1793, il fut nommé membre de la Convention par la colonie de Saint-Domingue, suite à un « vote unamine à la pluralité des voix ». Il entra aussi au Conseil des Cinq-Cents et s'y montra fidèle à ses convictions de libération de la république.
- En 1797, il retourna à Saint-Domingue. Lors de l'expédition du général Leclerc, il se trouvait chef d'une division de gendarmerie ; mais restait toujours fervent républicain, ensemble avec les Français, mais c'est quand Bonaparte voulut réorganiser la gendarmerie qu´il fut arrêté en avril 1802; Bonaparte précisait que: tout noir ayant eu le grade au-dessus de capitaine resterait dans l'île, et Jean-Baptiste Belley fut incarcéré à la citadelle de Belle-Île-en-Mer, où il mourut le 6 août 1805; et Alexandre Dumas perdit son grade de general.
Bibliographie
- Robert Fikes Jr., « Jean-Baptiste Belley-Mars: The Obscure Life, the Authentic Legacy », Negro History Bulletin, volume 45, 1982, no 1, p. 17-18.
Liens externes
- (fr) Association de Généalogie d'Haïti
- (en) Portrait of Jean-Baptiste Belley
- (en)The New York Public Library, The Abolition of the Slave Trade
- Portail de l’esclavage
- Portail de la Révolution française
Catégories : Député de la Convention nationale | Esclave | Antiesclavagiste français | Histoire d'Haïti
Wikimedia Foundation. 2010.