- Jean-Pierre Bernès
-
Pour l’article homonyme, voir Jean-Pierre Bernés.
Jean-Pierre Bernès, né le 10 février 1957 à Marseille, est un ancien dirigeant français de football et actuel agent de joueurs. Il opéra à l'Olympique de Marseille à l'occasion de l'affaire VA-OM.
Biographie
Diplômé de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence en 1978[1], il arrive à l'OM le 1er octobre 1981 en tant que salarié, après avoir participé bénévolement à la sauvegarde du club. Il a d'abord travaillé avec Claude Cuny (ex-patron de l'AS Nancy Lorraine), avant d'œuvrer sous les ordres de Bernard Tapie. Il a été inculpé dans l'affaire OM-VA. Il a écrit un livre, Je dis tout, sur sa période à l'OM. Il est révoqué du club en 1993 et est condamné à deux ans de prison en 1995.
Il est l'agent de plusieurs joueurs de football tels que Alou Diarra, Jeremy Menez, Blaise Matuidi, Adil Rami, Jérémy Mathieu, Jimmy Briand, Samir Nasri, Franck Ribéry ou Yoann Gourcuff[2] ainsi que d'entraineurs de renom comme Didier Deschamps, Laurent Blanc, Christophe Galtier. Il est l'un des mieux rémunérés de France[3].
En date du 21 juin 2009, Jean-Claude Dassier, futur président de l'Olympique de Marseille, tente de le convaincre de le rejoindre afin de gérer le recrutement du club phocéen. José Anigo, le directeur sportif en poste, s'y oppose : Anigo conditionne, en effet, sa collaboration avec le nouveau président au renoncement par ce dernier à l'arrivée de Bernès à l'Olympique de Marseille.
Notes et références
- « Jean-Pierre Bernès, retour au ballon » sur LibéMarseille, 25 août 2008
- OL: Gourcuff se paie le même agent que Ribéry et Deschamps ! » sur Sportune, 2011. Consulté le 04/09/2011 Palissarde, «
- France24.com Jean-Pierre Bernès, le paria devenu agent millionnaire 25 aout 2011
Catégories :- Naissance à Marseille
- Naissance en 1957
- Élève de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence
- Dirigeant français de football
- Dirigeant de l'Olympique de Marseille
- Agent de joueurs
Wikimedia Foundation. 2010.