- Claude Cuny
-
Claude Cuny est un ancien dirigeant du football français. Il fut le fondateur de l'AS Nancy-Lorraine en 1967 et dirigea le club jusqu'à la fin de la saison 1979-1980. Au cours de cette période, il se fit remarquer par ses idées novatrices (création d'un "conservatoire de football", premier centre de formation en France) qui firent bien souvent école et lui valurent d'être élu meilleur dirigeant de club par le magazine France football en 1973. En 1972, il était parvenu à convaincre Albert Batteux de rejoindre le club nancéien dans un rôle de conseiller. Un autre épisode, moins à son honneur, contribua à sa notoriété : lorsque Michel Platini, arrivé en 1979 en fin de contrat avec l'ASNL, annonça sa décision de ne pas rester en Lorraine, Claude Cuny, vexé, prit la décision de mettre le meilleur joueur français au salaire minimum, sans tenir compte des services rendus au club, depuis 1973, par le meilleur joueur de son histoire.
Après avoir quitté l'ASNL, il fut manager général de l'Olympique de Marseille dans la première moitié des années 1980, puis président délégué du Red Star. Après s'être rapproché un temps de Jarville JF, club amateur de la banlieue nancéienne qui évolue en 2008 en CFA2, et s'être fait l'ardent défenseur du football amateur, il n'occupe plus aujourd'hui de responsabilités au sein du football français.
En 1982, Claude Cuny fut à l'origine de la création de la Coupe d'été (première version de la Coupe de la Ligue) destinée à permettre aux clubs professionnels d'avoir des recettes pendant les mois au cours desquels ont lieu les grandes compétitions internationales (Coupe du monde et Euro).
Depuis son départ de la direction de l'AS Nancy-Lorraine, Claude Cuny a, à plusieurs reprises, critiqué l'action de ses successeurs à la tête du club au chardon (d'où notamment son absence remarquée lors de la fête organisée en présence de nombreux anciens joueurs de l'ASNL, dont Michel Platini, lors du quarantième anniversaire du club), ainsi que l'évolution du football professionnel dans son ensemble. Il déplore notamment que les clubs professionnels, ayant auparavant le statut d'associations lois 1901, se soient transformés en sociétés anonymes tout en continuant à bénéficier de fonds publics (par exemple par l'intermédiaire de la construction ou de l'agrandissement des stades par les communautés urbaines, donc avec l'argent du contribuable).
Claude Cuny entretient de longue date une relation d'amitié avec Carlo Molinari, devenu président du FC Metz, l'autre club professionnel lorrain, l'année même où Cuny créa l'AS Nancy-Lorraine.
Bibliographie
- Claude Cuny (avec la collaboration de Michel Caffier), Histoire d'un club : AS Nancy-Lorraine, éditions Alta, 1981, 228 p.
Catégories :- Dirigeant français de football
- AS Nancy Lorraine
Wikimedia Foundation. 2010.