- Jean-Luc Fillon
-
Jean-Luc Fillon, est hautboïste, joueur de cor anglais, contrebassiste, bassiste, chef d'orchestre, compositeur et arrangeur. Il débute en 1987 comme hautboïste solo à l’Orchestre Symphonique d’Europe, et depuis 2001, il enchaîne de nombreuses réalisations afin de présenter le caractère novateur et original du hautbois/cor anglais dans le jazz et les musiques improvisées, en rapprochant « chaque jour davantage ces instruments de l’esprit du Jazz ».
Jean-Luc Fillon Surnom Oboman Activité principale Musicien
Style Jazz
Activités annexes hautboïste, joueur de cor anglais, chef d'orchestre, contrebassiste, compositeur Années d'activité 1987 à aujourd'hui Site internet Son site pro Œuvres principales - Jazzogène - L’instant d’après - 1991
- Jazzogène - Rhapsody In Blue - 1993
- Patrice Caratini - Hard Scores - 1996
- Jazzogène - Manhattan Rhapsody - 1998
- Coyoakan - Changes - 1999
- Jean-Luc Fillon trio Oboa - 2003
- Jean-Luc Fillon trio Oboa - Flea Market - 2004
- Jean-Luc Fillon 5tet - Echoes Of Ellington - 2006
- Jean-Luc Fillon - Oborigins - 2008
- Jean-Luc Fillon - On The Reed…Again! - 2009
Sommaire
Biographie
Jean-Luc Fillon étudie la musique classique et le hautbois au Conservatoire National de Région d'Aubervilliers (Médaille d'or) puis à celui de Versailles (Prix d'honneur). Il poursuit ses études musicales à l'Ecole Normale Supérieure de Paris et sera lauréat du concours international de musique de chambre de Saint-Sébastien. Jean-Luc Fillon intègre alors le CIM de Paris (École de Jazz et de musiques actuelles) pour y étudier l'improvisation et l'écriture.
De 1987 à 1991, il est hautbois solo à l'orchestre symphonique d'Europe avant de s'orienter vers le Jazz et notamment le Jazzogène Orchestra avec lequel il enregistre plusieurs disques et se produit pour la première fois en soliste avec Antoine Hervé, Lauren Newton, Claudio Pontiggia et Franck Tortillier. Il part en tournée et intervient dans de nombreux festivals ainsi que dans des salles prestigieuses de la région parisienne.
En 1996, il crée deux formations: Coyoakan trio (trio world jazz) et Alborada sextuor (musiques du monde / musique classique).
En tourné avec Bob Mintzer en 1998, ce dernier sera séduit par les sonorités du Hautbois et du Cor anglais et incitera Jean-Luc Fillon à développer un travail systématique d'improvisation au Hautbois et Cor anglais, qu'il utilisait jusqu'alors essentiellement dans un registre classique et contemporain. En 2000, Bob Mintzer va composer pour lui une pièce pour Hautbois, Cor anglais et saxophone ténor intitulée French Suite.
Après de nombreuses interventions tant comme chef d’orchestre que comme bassiste, Jean-Luc Fillon multiplie les nouvelles rencontres au Hautbois et Cor anglais avec notamment : N’Guyen Lê, Pierre Blanchard, Lauren Newton, Claudio Pontiggia, Yves Torchinsky, Pierre-Marie Bonafos….
Depuis 2001 Jean-Luc Fillon enchaîne les réalisations afin de présenter le caractère novateur du Hautbois et du Cor anglais dans l’improvisation (sélection à l'audition européenne de l'Orchestre National de Jazz Paolo Damiani, enregistrements de plusieurs émissions au sein de " A l'Improviste ", diffusées sur France Musiques, et création du Collectif Artistique Ad Lib). En septembre 2001, il est nommé professeur de Jazz au conservatoire national de Région de Cergy-Pontoise.
Début 2002 il enregistre ses propres compositions au hautbois & cor anglais avec Denis Leloup, Pierre Blanchard et Joël Grare. Il enregistre également avec Pierre-Stéphane Michel au sein du trio pSM, avec Joël Grare aux percussions. Jean-Luc Fillon se produit à partir d’octobre 2002 sur Paris en compagnie de João Paulo, Denis Leloup dans une formule qui reste variable (duo/trio).
En 2003, la sortie de son CD Oboa fut très remarquée. Glenn Ferris l'invite à rejoindre son quartet "Newance quartet" avec Jeff Boudreaux et Michel Bénita.
En 2004, il crée le quartet De L'air avec Carole Hémard, Yves Torchinsky et Xavier Dessandre, enregistre Flea Market, et part en tournée au Portugal avec João Paulo.
En 2005, après une série de concerts en Allemagne, Jean-Luc Fillon part pour les États-Unis où il rencontre et joue avec les deux bassonistes de jazz Paul Hanson et Michael Rabinowitz. En octobre, il est invité par Xavier Prévost à se produire au grand auditorium de la maison de la radio pour l'enregistrement de l'émission "Jazz sur le vif".
Début 2006, il crée Privé de Désert dans le cadre du festival Ca Va Jazzer aux Mureaux et enregistre un nouvel album (Echoes Of Ellington)sur des thèmes d' Ellington afin de lui rendre un hommage mérité et de porter un nouvel éclairage sur les œuvres universelles de ce génie du jazz.
En 2007 il part en tournée aux USA avec Michael Rabinowitz et participe au tentet « Devil Reeds » avec concert à New-York. Cette même année, il débute une résidence de 2 ans et demi à l’espace culturel « L’Onde » de Vélizy (78) et crée le projet « Oborigins » avec Michel Godard, João Paulo et Jarrod Cagwin. Enfin, il part en tournée Allemagne et enregistre avec le trio « Oboa » à la « Deutschland Radio » à Cologne.
En 2008 il crée le 5tet « On The Reed…Again ! » avec Michael Rabinowitz En novembre, il sort l’album « Oborigins », élu « album de la semaine » sur FIP. Il Crée « Hautbois Nomade » avec l’Orchestre National d’Ile de France en clôture de la résidence à Vélizy.
En 2009, Jean-Luc Fillon sort l’album « On the Reed… Again ! » avec concert au New Morning. Il est invité par Antoine Hervé dans l’émission « Cabaret Musique » en direct sur France Musique. Il est également invité par Claude Barthélemy dans le nouveau projet « Lieder ». Cette même année, il crée le festival "Sons Neufs" à Paris, dédié au instruments rares ou nouveaux de l'improvisation et du jazz. Il entame par ailleurs une collaboration avec l'accordéoniste Didier Ithursarry, explorant ainsi le mariage des timbres du hautbois et de l'accordéon.
En 2010, il est invité par Martial Solal à accompagner les candidats du Concours international de piano Martial Solal lors des épreuves finales et entame une série de créations aboutissant notamment en 2011 au spectacle "Du Jazz Plein les Yeux" dont la première fut très remarquée au théâtre de Poissy, avec une diffusion en parallèle sur France Musique. 2011 est également l'année d'une nouvelle collaboration avec le bassiste historique de Bill Evans, Chuck Israels.
Jean-Luc Fillon poursuit par ailleurs un travail pédagogique auprès des conservatoires de musique afin de participer au développement de l'improvisation au hautbois et cor anglais, comme par exemple au CNSMD de Lyon début 2011.
Autres activités musicales
Depuis 1989, Jean-Luc Fillon est le chef d'orchestre de l'ODHY (Orchestre Départemental d’Harmonie des Yvelines) et depuis 2009, il est directeur artistique du Festival "Sons Neufs" à Paris
Discographie
- Jazzogène - L’instant d’après - 1991
- Jazzogène - Rhapsody In Blue - 1993
- Patrice Caratini - Hard Scores - 1996
- Jazzogène - Manhattan Rhapsody - 1998
- Coyoakan - Changes - 1999
- Jean-Luc Fillon trio Oboa - 2003
- Jean-Luc Fillon trio Oboa - Flea Market - 2004
- Jean-Luc Fillon 5tet - Echoes Of Ellington - 2006
- Jean-Luc Fillon - Oborigins - 2008
- Jean-Luc Fillon - On The Reed…Again! - 2009
Liens externes
Catégories :- Arrangeur
- Hautboïste de jazz
- Compositeur de jazz
- Contrebassiste de jazz
- Bassiste de jazz
- Chef d'orchestre de jazz
Wikimedia Foundation. 2010.