- Jean-Louis Vieillard-Baron
-
Jean-Louis Vieillard-Baron (né en 1944) est un professeur de philosophie français à l'université de Poitiers et à l'Institut catholique de Paris.
Sommaire
Biographie
Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de philosophie et docteur d’État, Jean-Louis Vieillard-Baron a enseigné à l'université de Tours de 1973 à 1989 puis à l’université de Poitiers. Il est en 1991 directeur du Centre de recherche sur Hegel et Marx (CRDHM) devenu en 1997 Centre de recherche sur Hegel et l'idéalisme allemand (CRHIA)[1].
Boursier de la Fondation Humboldt, il a effectué de nombreux séjours à l'université de Bochum (Hegel-Archiv) et il est membre du bureau de la Internationale Hegel-Vereinigung (de).
En tant que directeur du Centre de recherches sur Hegel et l'idéalisme allemand, il a toujours été soucieux du développement des relations internationales dans un cadre universitaire.
Plusieurs rencontres ont été déterminantes dans sa vie intellectuelle et personnelle : Louis Guillermit, Jacques Chevalier, Alexis Philonenko, Pierre Aubenque, Vladimir Jankélévitch, Xavier Tilliette, Claude Bruaire et Henry Corbin.
Il accepte aussi, en 1989, de créer et de présider l'Association Louis Lavelle, en vue de rééditer les œuvres de ce philosophe injustement méconnu, et de maintenir vivante sa pensée en la reliant au champ de la philosophie française du XXe siècle d'inspiration spiritualiste.
Jean-Louis Vieillard-Baron a été invité à enseigner dans les universités de Rome (La Sapienza), de Porto Alegre au Brésil, de Stuttgart ou encore de Toamasina à Madagascar.
Exposé de ses recherches
Intéressé très tôt par la philosophie de la religion, il poursuit aujourd’hui ses investigations à l'Institut catholique de Paris où il enseigne également. Connu pour ses travaux sur l'idéalisme allemand (Novalis, Hölderlin, Hegel, Fichte et Schelling), son livre Hegel, Système et structures théologiques a reçu le prix Gegner de l’Académie des sciences morales et politiques. Outre ses travaux universitaires qui font autorité, on doit à Jean-Louis Vieillard-Baron de contribuer depuis les années 90 au renouveau des études bergsoniennes et sur Lavelle.
Publication sélective
Livres personnels
- La Religion et la Cité, Paris, éditions du Félin, 2010.
- Hegel, Penseur du politique, Paris, éditions du Félin, 2006.
- Hegel, Système et structures théologiques, Paris, Les éditions du Cerf, 2006.
- Bergson, collection « Que sais-je ? », PUF, 1991, 2e édition : 1993, 3e édition : 2007.
- L’illusion historique et l’espérance céleste, Paris, Berg International, 1981.
- Platon et l’Idéalisme allemand (1770-1830), Paris, Beauchesne, 1979.
Direction d’ouvrages
- Bergson, la vie et l'action, Paris, éditions du Félin, 2007
- Ésotérisme, gnoses et imaginaire symbolique : Mélanges offerts à Antoine Faivre, (R. Caron, J. Godwin, W.J. Hanegraaf et J.-L. Vieillard-Baron), Louvain, 2001.
- Introduction à la philosophie de la religion, avec Francis Kaplan, Paris, Le Cerf, 1989.
Éditions et traductions
- Fichte, Conférences sur la destination du savant, 1980, Vrin (sous la direction de Paul Ricoeur)
- Hegel, Leçons sur Platon (1825/26), édition du manuscrit de Griesheim, Paris, Aubier, 1976 ; Principes de la philosophie du droit, Paris, Garnier-Flammarion, 1999.
- Simmel (Georg), Philosophie de la modernité (t.I, La femme, la ville, l’individualisme) ; t.II, Esthétique et modernité, Conflit de la culture moderne, Testament philosophique, Paris, Payot, 1990.
- Lavelle, L’erreur de Narcisse, introduction, La Table ronde, Paris, 2003 ; Règles de la vie quotidienne de Louis Lavelle, introduction, Arfuyen, Orbey, avril 2004 La philosophie française entre les deux guerres, introduction, Paris, L’Harmattan, 2009.
Notes
Catégories :- Philosophe français du XXe siècle
- Philosophe français du XXIe siècle
- Naissance en 1944
- Historien de la philosophie allemande
- Hégélien
- Agrégé de philosophie
- Philosophe catholique
Wikimedia Foundation. 2010.