- Jean-Claude Corbel
-
Jean-Claude Corbel (né en 1953 - décédé le 30 octobre 1996 d'une crise d'asthme), membre du groupe Profil, qui représenta la France au Concours Eurovision de la Chanson à La Haye en 1980. Jean-Claude était marié et père d'un garçon de 10 ans. Il repose au cimetière de Marly-le-Roy, dans le département des Yvelines.
Il était régulièrement dans les émissions de Pascal Sevran, puisqu'il s'était "recyclé" dans l'opérette. Jean-Claude Corbel avant également participé à une tournée avec le metteur en scène Jérôme Savary et avait assuré les chœurs lors d'un concert de Michel Sardou à l'Olympia. Il fut également l'interprète de quelques génériques de dessins animés (La Bande à Picsou, Olive et Tom, Croc' Note Show, Lutinette et Lutinou).
Sommaire
Biographie
Dès l'âge de 5 ans, la musique l'envoûte. Il commence par le tambour, mais comme cela dérange ses voisins, il passe à la mandoline. Lorsqu'il entre au conservatoire, il se met à la guitare. À 14 ans il chante, dans un petit groupe et chante du Brassens et autres et remporte le second prix d'interprétation avec "les foux du roi". Puis il s'essaye au rock et à l'art lyrique. Dans les années 1980, il rentre dans la maison de disques Adès où il rencontre Claude Lombard, avec qui il chantera beaucoup de génériques et avec qui il se liera d'amitié. Parallèlement aux chansons pour enfants, il représente la France à l'Eurovision, participe à des comédies musicales et accompagne en concert des artistes comme Thierry Le Luron, Charles Aznavour, Michel Sardou… Il participera également à divers films de Disney comme "la belle et la bête" en tant que chanteur, mais aussi comédien. Hélas, Jean-Claude sera emporté par une crise d'asthme à l'âge de 43 ans. Et même s'il n'a pas connu la gloire et la reconnaissance nationale, son nom est désormais gravé dans le cœur des fans de dessins animés; il aura néammoins connu son heure de gloire lorsque Gilles Gressier, fondateur de Superloustic, l'invite à se produire à un méga concert organisé par la radio au Parc de la Tête d'or à Lyon où il va rencontrer un immense succés devant des milliers d'enfants en compagnie de son amie Claude Lombard ;
Filmographie
Cinéma
- 1975 : Pinocchio : Chanteur
- 1983 : La vie est un roman : le héros légendaire
- 1986 : La Belle et le Clochard : Voix chantée de Joe l'Italien
- 1991 : La Belle et la bête : Lefou
- 1992 : Tom et Jerry : Le Perroquet
- 1993 : Bambi : Chanteur (second doublage)
- 1995 : Pocahontas : Chanteur
Télévision
- 1987 : Le Magicien d'Oz : Le Lion
- 1988 : Cynthia ou le rythme de la vie : voix chantée de Frédéric
- 1988 : Lucile, amour et rock'n'roll (ou Embrasse-moi Lucile) : Voix chantée de Mathias
- 1988 : Garfield et ses amis : Bo, Booker, Sheldon, Mort
Théâtre
Comédien
- 1979 : Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy et Michel Legrand, Théâtre Montparnasse, mise en scène de Raymond Gérôme
Génériques
- Christophe Colomb
- Cosmocats
- Croc' Note Show
- Double Dragon
- La Bande à Picsou
- Les Aventures de Winnie l'ourson
- Les Muppets Babies
- Les Nouvelles Aventures de Winnie l'Ourson
- Loeki le petit lion
- Lutinette et Lutinou / Les Lutins de la forêt (avec Claude Lombard, paroles de Alessandra Valeri-Manera / Charles Level, musique de Vincenzo Draghi)
- Olive et Tom
- Robin des Bois Junior
- Les Snorkies
- Lucile, amour et rock'n'roll : Je suis tout seul sans toi
Lien externe
Catégories :- Chanteur français
- Naissance en 1953
- Décès en 1996
- Interprète de générique français
Wikimedia Foundation. 2010.