- Les Naast
-
Naast (groupe)
Pour les articles homonymes, voir Naast.Naast Pays d’origine France, Paris Genre(s) Rock français
Garage RockAnnées actives 2004-2008 Label(s) Source Etc
EMI FranceSite Web http://www.naast.fr Membres Gustave
Nicolas
Lucas
ClaudeNaast était un groupe de rock français. Il faisait partie de ce qu'on appelait la Nouvelle scène rock française
Sommaire
Historique
Formé en 2004, à Joinville-le-Pont le groupe prend la forme d'un duo entre deux voisins, un chanteur guitariste (Gustave) et un batteur (Nicolas). Leur premier concert a lieu dans un pub des environs de la place du Châtelet, en première partie programme des Parisians. Dans la capitale plusieurs critiques de rock ou simples observateurs commencent à être intrigués par cette génération de jeunes rockers. En 2005 le duo se transforme en quatuor. Gustave et Nicolas sont rejoints par Jeff, surnommé Clod (basse, orgue) et Lucas, surnommé Laka (guitare). Le groupe progresse et leurs concerts attirent de plus en plus de fans. Les membres du groupe se sont donnés le patronyme Naast en s'inspirant d'un nom de rue de leur ville natale Joinville-le-Pont, à la manière de groupes tel que les Ramones ou les White Stripes, comptant parmi les idoles du groupe. Ils sortent leur premier single au format vinyle Mauvais Garçon mi-2006 et leur premier album Antichambre le 15 janvier 2007.
Polémique
Cependant, les Naast sont autant aimés que blâmés, beaucoup les détestent pour des raisons diverses (dans le désordre, on les accuse d'être bourgeois, pistonnés, trop bien habillés, pour le reste, voir plus bas). On leur reproche aussi souvent un certain manque d'originalité. Parmi les détracteurs, on notera le magazine Télérama et Canal+ (à plusieurs reprises, le Petit Journal de Yann Barthes s'en est pris à ce groupe, en particulier suite à "l'incident de la fourchette"). Néanmoins, parmi leurs fervents soutiens, on notera le magazine Rock & Folk, en particulier le journaliste et nouveau membre du jury de la Nouvelle Star Philippe Manoeuvre, les Inrockuptibles ou Libération qui estime que les Naast sont « un antidote bienvenu au poison Star Ac ».
Critique des Naast
Il est couramment reproché aux Naast d’avoir été en quelque sorte « pistonnés » par le journal Rock & Folk, pour lequel le père de Gustave, Paul Rambali, a un temps travaillé (ainsi que pour l’hebdomadaire anglais NME). La rédaction du journal, si elle reconnaît que Paul Rambali fut un de ses anciens collaborateurs, dément avoir favorisé le groupe pour cette raison [1] et fait remarquer que croire qu’il suffit d’avoir un père critique de rock pour faire carrière révèle surtout une profonde méconnaissance de l’industrie musicale (courrier des lecteurs du journal, n°476, avril 2007).
Sur le plan strictement musical, on reproche également beaucoup aux Naast la faiblesse de leurs compositions et l’inanité de leurs paroles (en français). Celles-ci ont d’ailleurs ravivé l’ancienne polémique entre d’une part ceux pour qui le rock est une sorte d’idiosyncrasie anglo-saxonne, et ne saurait donc se chanter qu’en anglais, et de l’autre ceux qui considèrent que le rock est avant tout un mode de vie, un style, une attitude (« la vie en rock », slogan du journal Rock & Folk) et ne connaît donc aucune barrière linguistique. D’un point de vue esthétique, le coté « yéyé » de leur musique (combiné il est vrai à un look beaucoup plus fashion), qu’ils partagent d’ailleurs avec beaucoup d’autres groupes de la « Nouvelle scène rock française » (appellation hautement discutée), tels les Plasticines, BB Brunes ou les Brats est jugé par certains trop passéiste.
Les critiques ont redoublé après qu’en mars 2007, suite à un concert mouvementé à Bègles, le chanteur Gustave avait planté une fourchette dans l’œil d’un adolescent de 15 ans, endommageant sa vue à vie (incident qui a d’ailleurs fait l’objet d’une plainte). Les lazzis ont été d’autant plus vifs que certains défenseurs du groupe ont maladroitement voulu voir là une preuve que les Naast étaient bien un groupe rebelle, donc rock, alors que pour ses détracteurs cet acte était surtout une preuve à charge.
Beaucoup enfin considèrent les Naast comme un groupe de sympathiques amateurs comme il en existe des milliers à Paris et en province, pas franchement meilleurs que d’autres, et ne comprennent pas les raisons de leur soudaine exposition médiatique : pourquoi eux et pas d’autres ? D'autant plus que cette « Nouvelle scène rock française » est quasi uniquement Parisienne.
Défense des Naast
La rédaction de Rock & Folk estime ces réactions de rejet totalement disproportionnées et motivées avant tout par la jalousie et par de l’anti-parisianisme primaire, et pointe la futilité, voire la haine des nombreuses pages Internet (en particulier sur MySpace) qui se sont multipliées contre le groupe. Ces critiques relèvent selon elle d’un certain passéisme et d’une incapacité à voir s’épanouir les nouveaux talents.
À ceux qui reprochent aux musiciens d’être issus des beaux quartiers, elle rétorque qu’il n’est pas besoin d’avoir des origines populaires pour faire du rock (bien que ce fût le cas de nombreuses icônes du rock, parmi lesquelles se distinguent John Lennon ou Sid Vicious). Le contre-exemple le plus souvent avancé est celui de Joe Strummer, dont le père était diplomate et qui n’en a pas moins joué un rôle décisif dans l’histoire du punk anglais au sein des Clash.
En réponse à l’incident de Bègles, sans aller jusqu’à dédouaner totalement le chanteur de la responsabilité de son geste, elle souligne les difficultés que le groupe rencontre lors de ses concerts, face à certains spectateurs venus non pas pour écouter la musique mais pour insulter comme tout le monde les musiciens et leur lancer divers projectiles (cigarettes, canettes de boisson, tampons hygiéniques usagés, etc.). Tout de même il faut constater que la victime était le bassiste d'un groupe lycéen et non pas l'un des spectateurs.
Anecdote
Naast a été mis à l'honneur récemment dans le jeu Guitar Hero III, en voyant leur titre Mauvais Garçon ajouté à la discographie (titres bonus) de ce jeu.
Discographie
Compilations
Albums
- 15 janvier 2007 - Antichambre
Singles
Liens internes
Liens externes
- (fr) Site officiel, naast.fr
Notes et références
- ↑ l’article de Nicolas Ungemuth dans le numéro 474 de Rock & Folk, février 2007, page 68.
- Portail du rock
Catégories : Joinville-le-Pont | Groupe français de rock indépendant | Musicien du Val-de-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.