Jean-Baptiste Farkas

Jean-Baptiste Farkas

Jean-Baptiste Farkas

Jean-Baptiste Farkas est un artiste en 1962. Il crée deux identités sous lesquelles il opère encore aujourdhui : Ikhéa (1998, devenue Ikhéa©services en 2004) et Glitch, beaucoup plus de moins ! (2002). Il est également l'initiateur de l'Amicale de la Biennale de Paris (2006) et co-fondateur du Collège de la Biennale de Paris (2009).

Sommaire

Catégorisation de sa pratique

Agir comme si une autre échelle de valeurs était déjà en place.

Dans la pluralité des formes d'art et pour saisir les enjeux à lœuvre dans la démarche de Jean-Baptiste Farkas, il faut repartir des termes quil utilise lui-même pour la caractériser : « opérer », « service », « art prestataire », « pratiques soustractives », « imprévu radical », « auteur en collectif », « progresser sans croître », « négatif ». Il dit « œuvrer sans produire dœuvres d'art », « ne signer jamais seul », « ne pas exposer, même quand il participe à une exposition ». Il échappe aux classifications rapides mais peut être interprété selon le point de vue qu'on adopte.

Amicale de la Biennale de Paris

Dr.:Jean-Baptiste Farkas, Berlin, le 21 mai 2009.
Dr.:Jean-Baptiste Farkas, Berlin, le 21 mai 2009.

Jean-Baptiste Farkas a initié l'Amicale de la Biennale de Paris. Dans son introduction à lAmicale, il la caractérise comme : « le démarrage dun processus collectif (non fusionnel, il ne sagit pas dun groupe) fondé sur la mise en commun et la libre contribution ». Celle-ci est une extension théorique de la Biennale de Paris. Elle prend la forme de rencontres régulières auxquelles assistent toutes les personnes impliquées dans la Biennale. Chaque Amicale consiste en échanges de points de vues subordonnés à un sujet précis. Elle tente de renforcer un réseau et de faire fructifier des intérêts partagés. Selon Jean-Baptiste Farkas, tels en sont les enjeux : « Affranchis de ce qui fait dordinaire pression sur la pensée créatrice (carrière, objets dart mercantiles associés à un discours consensuel), ces rendez-vous nous offrent des occasions entièrement « gratuites » de nous lier damitié ou de nous confronter, agrandissent considérablement la compréhension que nous avons de la situation dans laquelle nous évoluons et garantissent pour cette raison de mettre régulièrement à lépreuve ce que nous souhaitons faire, ne pas faire ou méfaire. ». Il y a eu, depuis 2006, environ quarante Amicales.

Glitch, beaucoup plus de moins !

Glitch, beaucoup plus de moins !
Glitch, beaucoup plus de moins !

Issu du vocabulaire de linformatique, le mot Glitch caractérise une irrégularité ou un défaut de fonctionnement. Cest le désir dinstaller la défectuosité (et non plus lefficience) au coeur même dun processus de production standardisé qui a poussé Jean-Baptiste Farkas à créer, en 2002, Glitch dont la devise nous informe sans détour sur ce quelle va nous proposer : du « beaucoup plus de moins ». Glitch se propose de « célébrer, à contre-courant, les altérations, les dommages et la perte de valeur ». Dans le Glitchcatalogue conçu par Jean-Baptiste Farkas, on trouve des bières « beaucoup moins buvables » parce quelles ont été coupées à leau, ou encore des prestations prétendument « artistiques », mais en réalité nocives pour le lieu dexposition dans lequel elles prennent place (La destruction du lieu dexposition) ou pour les œuvres quelles côtoient (Chevaux de Troie). Tout à la fois accablant et ludique, critique (souvent vache) mais généreux, le développement de ce concept de « beaucoup plus de moins », dont le pivot est la valeur, ne se contente pas de faire ostensiblement son beurre du gâchis. Il ambitionne de renouer des actes et des sensations que nous avons trop tendance à opposer (produire/détruire, jouir/souffrir, gagner/perdre) et nous livre, avec une vision plus entière du monde dans lequel nous vivons, un véritable surcroît déthique. (Texte M.V., 2005)

Ikhéa©services

Logotype Ikhéa©services
Logotype Ikhéa©services
Ikhéa©services, Cheval de Troie, 2006.
Ikhéa©services, Cheval de Troie, 2006.

Pirate, née de létonnement que tout, dans notre société, fonctionne si bien et ne pose pas plus problème, Ikhéa©services, dès son origine, se pense comme « lentreprise de la faute ». Elle sème des embûches, produit et diffuse « ce qui ne va pas de soi », brouille les valeurs, parasite des modèles de pensée pour les dénaturer, impose des décalages, des bévues, encourage les déviances. Ikhéa©services puise ses forces dans la marge et revendique la complexité. Mais Ikhéa©services est aussi utopiste et souhaite édifier un contre-modèle de production ignorant les formats qui nous sont imposés. Toujours en cours, la structure mouvante et permissive dIkhéa©services se déforme et se propage au gré de conjonctures, des rencontres, des contextes. Son mode de diffusion est la propagation. « Puisque lon sait que les œuvres dart souffrent trop souvent du potentiel économique quelles représentent, congédions les œuvres dart ! Cest premièrement dans la vie que lon vit que lart doit avoir lieu et importer. Lart prestatairetel que je le pratique au travers dIkhéa©servicesdésire agir sur le réel avant dagir sur lart. À lœuvre marchandise belle et neutralisée, il oppose une méthode de travail à plusieurs bâtie sur un imprévu radical. Son objectif : « …rompre lenchaînement des actions efficaces. ». » (Jean-Baptiste Farkas, «  ny a pas toujours de lart », 2004)

Nous croulons sous les œuvres

Au centre du travail de Jean-Baptiste Farkas, se pose la question suivante : comment progresser sans croître ? Comment rester dans le jeu sans rien avoir besoin dajouter ? En effet, le nombre d'œuvres d'art augmente continuellement dans le monde. Il y a pléthore. Or nous savons aujourdhui que cette prolifération est nuisible, puisquelle ne tient pas compte, voire méprise les champs sociaux et économiques dans lesquelles elle sinscrit et ignore « le trop plein » qui déséquilibre actuellement le monde. Pour répondre partiellement à cette question, La Biennale de Paris a souhaité quantifier précisément la production mondiale dœuvres dart : à partir de données scientifiques, Caroline Keppi a réalisé ces statistiques - Tous les jours, 1.685.740 œuvres sont produites dans le monde. À chaque seconde qui passe, 19,51 œuvres d'art voient le jour. Vite, Glitch !

Opérations

(sélection)

  • 2008 - Ikhéa©services n°13 et n°15, réalisations en cours dans le cadre de la 1ère Biennale de Rennes, les Ateliers de Rennes, « Valeurs croisées ». Avec Jean-Jacques Le Roux et le Centre Culturel Colombier, Rennes.
  • 2008 - « Œuvrer, désœuvrer, réœuvrer », Workshop n°5 en trois phases, école supérieure des beaux-arts de La Réunion. Présentations de Glitch, Ikhéa©services, et de LAmicale de la Biennale de Paris.
  • 2008 - Présentations Ikhéa©services et LAmicale de la Biennale de Paris, École des Beaux-Arts de Quimper.
  • 2008 - Amicale de la Biennale de Paris, présentation des sujets, des participants et des enjeux de ce projet de rencontres théoriques réalisées dans le cadre de la XVème Biennale de Paris, avec Alexandre Gurita, École du Louvre.
  • 2008 - Ikhéa©services n°24, Slowmo, mise en pratique du mode demploi dans le cadre de Working Men, projet de Paul Ardenne, Analix Forever (Barbara Polla), Genève.
  • 2008 - « Courants Faibles », avec Liliane Viala initiatrice de courants faibles et Sylvain Soussan, formation de deux médiateurs pour les Ateliers de Rennes, « Valeurs croisées », Rennes.
  • 2008 - « Glitch, beaucoup plus de moins ! », présentation, Art&Flux, Cérap, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris.
  • 2008 - « L'art au-delà de l'original », présentation Ikhéa©services, avec Ghislain Mollet-Viéville, Jean-Jacques Le-Roux et Raphaële Jeune, École des Beaux-arts de Rennes.
  • 2008 - « Commettre de lart », présentation d'Ikhéa©services et de la Biennale de Paris, avec Alexandre Gurita, Jean-Jacques Le Roux, Philippe Marchado et Raphaële Jeune, Centre Culturel Colombier, Rennes.
  • 2008 - « Glitch, beaucoup plus de moins ! », présentation du projet « Remise en circulation des produits dégradés », avec Ghislain Mollet-Viéville, François Deck, Alexandre Gurita, Jacques Salomon et TXO, invitation d'Élisabeth Lebovici dans le cadre de « L'argent », Le Plateau, Paris.
  • 2008 - Amicale de la Biennale de Paris, présentation des sujets, avec Alexandre Gurita et Olivier Stevenart, Établissement d'en face, Bruxelles.
  • 2008 - Ikhéa©services, présentation de trois modes d'emploi, invitation d'Antoine Moreau (co-créateur de la Licence Art Libre), « Paris capitale du Libre », Paris.
  • 2007 - « Je est un autre », Workshop n°4, École des Beaux-Arts de La Réunion. Présentations de Glitch.
  • 2007 - « Permanences Ikhéa©services 1 & 2 » chez Florence LoewyBooks by artists. Réalisation de Ikhéa©services n°6 « Atelier H.S. Documents » (« Confiez-nous les documents de premier ordre auxquels vous souhaitez mettre fin ! »). Présentations des modes demploi des services. Commandes de réalisations.
  • 2007 - Ikhéa©services n°21, « Ceinture ! » (de Ghislain Mollet-Viéville) et Ikhéa©services n°22 (de Marc Vaudey) actuellement en cours de réalisation (avec Claire Dehove).
  • 2007 - « Glitch, beaucoup plus de moins ! », signature du livre et présentation sur demande du projet à librairie du Palais de Tokyo.
  • 2007. Maquette de XL/s (éditions Zédélé). Cola éventé.
  • 2007 - Nouvelles Amicales de la XVème Biennale de Paris, sujet de Jean-Claude Moineau : « Lart pour quoi faire ? », chez Ghislain Mollet-Viéville. Sujet de Stephen Wright : « Trahir : fuir et nuire ». Sujet de Francesco Masci : « 200 ans de loyaux services ». Sujet de Saint-Thomas lImposteur
  • 2007 - Sortie du catalogue de la XVème Biennale de Paris chez Florence LoewyBooks by artists. Avec Alexandre Gurita, Antoine Moreau, Txo, Hubert Renard, François Deck, Ghislain Mollet-Viéville et Pierre Monjaret). Présentation.
  • 2007 - Ikhéa©services n°34, Éclipse, en collaboration avec Laurent Laclos.
  • 2007 - Amicale de la Biennale de Paris, présentation des sujets, des participants et des enjeux de ce projet de rencontres théoriques réalisées dans le cadre de la XVème Biennale de Paris, avec Alexandre Gurita, Claire Fouquet, Francesco Masci, Hubert Renard et Antoine Moreau, IESA, Paris.
  • 2007 - « Courants Faibles », participation à la première Biennale de Rennes, les Ateliers de Rennes, « Valeurs croisées », avec Liliane Viala initiatrice de « courants faibles » et Sylvain Soussan, Rennes.
  • 2007 - Présentation « Glitch, beaucoup plus de moins ! » (version 3 pixels pouce) au 4e Salon Light, Point Éphémère, Cneai, Paris.
  • 2007 - Exposition des livres Ikhéa©services et « Glitch, beaucoup plus de moins ! » par la Bibliothèque Kandinsky du Centre Georges Pompidou. Débat sur le livre dartiste et présentation de pages de mes livres.
  • 2006 - « Glitch, beaucoup plus de moins ! », diaporama, présentation du projet, HEC, Jouy-en-Josas.
  • 2006 - Glitch, « Cheval de Troie », performance et présentation du projet, ALaPlage, exposition collective, Toulouse.
  • 2006 - Fondation de « courants faibles » à linitiative de Liliane Viala, avec Sylvain Soussan et Liliane Viala).
  • 2006 - Glitch, développement de la marque en vue dun partenariat avec des grandes surfaces en région parisienne, avec Hélène Mugnier et Céline Amadis. Présentations prévues dans le cadre de la Biennale de Paris, Paris.
  • 2006 - Ikhéa©services, Ghislain Mollet-Viéville présente son mode demploi (IKH(S).N°21 Ceinture !) dans « Un agent dart peut-il être un artiste ? »
  • 2006 - « LÉcole de Stéphanie » dans le cadre de « La Force de l'art 01 », Paris. Ce mode demploi a été envoyé par courrier à vingt cinq collectionneurs français. Diffusion sur Paris-art. Traitement des réalisations.
  • 2006 - Initiateur de lAmicale de la Biennale de Paris, rendez-vous bimensuel. Premiers sujets : n°1 - Jean-Baptiste Farkas, « De quoi lart doit-il saffranchir ? », n°2 - Ghislain Mollet-Viéville, « L'art doit-il être artistique ? », n°3 - Alexandre Gurita, « Penser l'art ou être pensé par l'art », n°4Collectif, « Légitime/Illégitime », n°5 - Antoine Moreau, « Exister, c'est être perçu », n°6 - François Deck, « Mutualisation des incompétences »). Cette amicale regroupe des artistes privilégiant des formes dart dématérialisées. Avec Alexandre Gurita et Claire Fouquet, Paris. LHyperamicale, en octobre 2006, a consisté en un rendez-vous de huit heures durant lequel les participants ont tenté de répondre à douze questions posées relativement à ces sujets.
  • 2006 - Ikhéa©services, Concours « Sabstenir, comme forme dart » (IKH(S).n°23 Bartlebysme), réalisé dans le cadre de la XVème Biennale de Paris. Diffusé par la Mapra. Traitement des réalisations en cours. « Journée nationale dabstention de production dobjets artistiques » programmée pour le 10 mai 2007 par des étudiants de lÉcole des Beaux-arts de Grenoble.
  • 2006 - Ikhéa©services n°13 Remakes, réplique de 24 hours Psycho de Douglas Gordon, The Art Gallery of Knoxville, Etats-Unis (dans le cadre de la XVème Biennale de Paris). Mise à disposition des modes demploi Ikhéa©services.
  • 2006 - « Glitchbuffet », un buffet fastueux bridé à 3 cm., Espace Ediciones Plan B, Oaxaca, Mexique, dans le cadre de la XVème Biennale de Paris. Avec Hubert Renard.
  • 2006 - « Le maître ignorant », daprès le livre de Jacques Rancière, conférence donnée à lÉcole dart de Rueil-Malmaison. Avec François Deck, Alexandre Gurita.
  • 2006 - Présentation Ikhéa©services dans le cadre du colloque « Lart est lentreprise », Sorbonne, Paris.
  • 2006 - Participation à « Un art sans œuvre, sans auteur et sans public » sujet de Stephen Wright, Université Paris 1 Penthéon Sorbonne. Avec Alexandre Gurita, François Deck et Stephen Wright.
  • 2006 - Résidence Entrepart, développement de Glitch avec Christian et Sylvie Mayeur, La Coursive, Lisle sur Tarne.
  • 2006 - Présentations Ikhéa©services et Glitch à lÉcole Supérieure dArt de Limoges.
  • 2006 - Présentation « Glitch, beaucoup plus de moins ! » à la librairie Florence Loewy - Books by artists. Champagne éventé.
  • 2006 - Ikhéa©services n°6 « Atelier H.S. », diaporama (DVD), Rhinocéros. Présentation de Livraison n°7, Point Éphémère, Paris.

Citations marquantes

  • « Utiliser le talent pour mettre de lombre au tableau. »
  • « Lart au-delà de loriginal. », (2006)
  • « Il ne tient quà nous de retrouver une part de contrôle dans ce qui nous contrôle. », (2000)
  • « Tout ce qui est formulé peut être reformulé. Cette règle touche à labsurde mais cest elle qui autorise un mode dimplication très spontané et très sincère dans lœuvre en cours. », (2000)
  • « Ce qui nous frappe nous fait penser. », (2001)
  • « Le mou cède, mais revient pour détruire. », (2007)
  • « Remplacer un art de présentation par un art qui opère dans la réalité. », (2006)
  • « Lactivité productrice doit être envisagée comme une soustraction. », (2002)

Bibliographie

Revues

  • 2000 - La Marseillaise, AUTEUR, « 100% authentiquerésident ! »
  • 2001 - Mouvement n°12, AUTEUR, « Jean-Baptiste Farkas, Ikhéa »
  • 2002 - Artpress n°277, Paul Ardenne, « Jean-Baptiste Farkas, Ikhéa »
  • 2002 - Parpaings n°22, Paul Ardenne, « Jean-Baptiste Farkas ou le champ étendu de lactivité artistique »
  • 2002 - Esse arts + opinions, Paul Ardenne, citation du travail et reproductions du travail en noir et blanc (Ikhéa)
  • 2006 - Offshore n°11, Entretien avec Éric Watier, À propos de Linventaire des destructions & reproduction couleur de Ikhéa©services n°6 « Atelier H.S. Documents ».
  • 2006 - art press 2 n°1 Spécial Force de lart au Grand Palais, Paul Ardenne, « Une autorité sans Dogmatisme » et reproduction couleur de Ikhéa©services n°6 « Atelier H.S. »
  • 2006 - Frog n°4, Ghislain Mollet-Viéville, « Jean-Baptiste Farkas », article accompagné dune photographie, dans le cadre de la diffusion dIkhéa©services n°21
  • 2007 - Lart même (Belgique) n°34, Paul Ardenne

Éditions

  • 2002 - Ikhéa Katalog Killer, catalogue édité par la Direction aux Arts Plastiques Ville de Paris, Paul Ardenne, « Jean-Baptiste Farkas ou le champ étendu de lactivité artistique ».
  • 2002 - Ikhéa Désobéir, Paul Ardenne, « Politiques de la désobéissance ».
  • 2003 - Ikhéa Sauvegarde n°1, AUTEUR, base de données évolutive, CD-Rom.
  • 2003 - Rien n°23 : Glitch (première version), Éditions Zédélé.
  • 2003 - Rien n°39 : Ikhéa « Diagramme Pop-hardcore », Éditions Zédélé.
  • 2003 - Glitch n°1, CD de données et DVD.
  • 2003 - Ikhéa©services n°12 «  Une carte délecteur Upgradée », in Hubbub n°1, éditions eDS.
  • 2003 - Horrorshow, six photomontages, Hubbub n°2, éditions eDS.
  • 2003 - Ikhéa©services n°17 « La Plâtrée traiteur en cours décriture » (avec Gaël Grivet), in Inox.
  • 2004 - Reproductions Ikhéa©services (modes demploi) dans le catalogue de la XIVème Biennale de Paris.
  • 2004 - Rien n°42 : Ikhéa©services, bon de commande « Atelier H.S. », Éditions Zédélé.
  • 2004 - Rien n°44 : Glitch, nouvelle version éditée pour Nuit Blanche 2004, Éditions Zédélé.
  • 2005 - Entretiens Jean-Baptiste Farkas, Galaad Prigent et espace Digital Sporadique réalisés durant « Brestikhéa », eDS éditions, 2Cds.
  • 2006 - « Lartiste prestataire », Paul Ardenne.
  • 2006 - « Glitch », catalogue de Nuit Blanche 2004.
  • 2006 - « Glitch, beaucoup plus de moins ! », catalogue des produits de la marque, 32 pages, Éditions Zédélé.
  • 2007 - « Il ny a pas davenir en attente », entretien avec Jacques Rancière.
  • 2008 - « A propos dÉtablir le désordre dAndré Cadere », entretien avec Ghislain Mollet-Viéville.
  • 2007 - « A propos de Superstitions », entretien avec Francesco Masci.
  • 2007 - Reproductions de travaux Ikhéa©services et Glitch ainsi quun texte dintroduction à lAmicale de la Biennale de Paris dans le Catalogue de la XVème Biennale de Paris
  • 2007 - Rhinocéros, Livraison n°7, Ikhéa©services n°6 « Atelier H.S. », mode demploi et reproductions.
  • 2007 - Iconomix, Ikhéa©services n°12, Upgrade, reproduction pleine page dun visuel.
  • 2009 - « Pour un nouveau statut de lart », introduction et notes concernant les rencontres initiées par Jacques Serrano, avec des interventions dAlexandre Gurita, de Francesco Masci, de Stephen Wright, dYves Michaud et de Françoise Gaillard.
  • 2007 - Ultraétapes, Étapes N°147, Ikhéa©services n°34, Eclipse, reproduction pleine page du mode demploi.
  • 2007 - Ikhéa©services Documents + 20 nouveaux modes demploi (N°21 à 40), 48 pages, Éditions Zédélé.
  • 2008 - Lart Contemporain et léconomie de J-M Huitorel, Collection « Imaginaire mode demploi ».
  • 2008 - I.S.B.N., « Plis, livres dartistes et après », modes demploi des Ikhéa©services N°22, N°24 et N°34.

Liens externes

Ce document provient de « Jean-Baptiste Farkas ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean-Baptiste Farkas de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jean-baptiste farkas — est un artiste né en 1962. Il crée deux identités sous lesquelles il opère encore aujourd’hui : Ikhéa (1998, devenue Ikhéa©services en 2004) et Glitch, beaucoup plus de moins ! (2002). Il est également l initiateur de l Amicale de la… …   Wikipédia en Français

  • Jean-Claude Moineau — professeur émérite, est un théoricien de l art. Il a enseigné la philosophie de l art à l Université de Paris VIII et a été également conseiller auprès de la Biennale de Paris. Il écrit sur l art et la musique actuelle. Sommaire 1 Biographie 2 P …   Wikipédia en Français

  • Jean (prenom) — Jean  Voir aussi Saint Jean, Blue jeans Sommaire 1 Sens et origine du nom 2 Variantes 3 …   Wikipédia en Français

  • Jean (prénom) — Jean  Voir aussi Saint Jean, Blue jeans Sommaire 1 Sens et origine du nom 2 Variantes 3 …   Wikipédia en Français

  • Lemme de Farkas — Le lemme de Farkas est un résultat d analyse convexe (une branche des mathématiques) qui s exprime et s interprète de multiples manières. Sous une forme assez générale, il donne une expression duale de l adhérence de l image d un cône convexe K… …   Wikipédia en Français

  • Lemme De Farkas — Le lemme de Farkas est un résultat de géométrie convexe essentiel en programmation linéaire où il fonde la théorie de la dualité pour les programmes linéaires, ainsi qu en théorie des jeux. Il intervient dans la preuve du théorème de Karush Kuhn… …   Wikipédia en Français

  • Lemme de farkas — Le lemme de Farkas est un résultat de géométrie convexe essentiel en programmation linéaire où il fonde la théorie de la dualité pour les programmes linéaires, ainsi qu en théorie des jeux. Il intervient dans la preuve du théorème de Karush Kuhn… …   Wikipédia en Français

  • Francesco Masci — (né en 1967 à Pérouse, Italie) est un philosophe italien contemporain, d’expression française. Sommaire 1 Biographie 2 Orientations de sa pensée 3 Citations …   Wikipédia en Français

  • Biennale de Paris — André Malraux, fondateur de la biennale de Paris, par Gisèle Freund, 1935. © Agence Nina Beskow Informations géographiques Pays …   Wikipédia en Français

  • Sylvain Soussan — est un artiste contemporain français, né le 14 février 1959 à Paris. Sommaire 1 Biographie 2 Parcours artistique 3 Expositions 4 Notes et références …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/852571 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”