- Jean-Alexis Achard
-
Jean Achard
Pour les articles homonymes, voir Achard.Jean Alexis Achard est un peintre français, né à Voreppe en 1807, et mort à Grenoble en 1884.
Sommaire
Biographie
Né à Voreppe, en Isère, Jean Alexis Achard, issu d'une famille de cultivateurs est un autodidacte, ayant commencé sa vie professionnelle comme commis d'un avocat. Il entame son apprentissage en copiant des tableaux du musée de Grenoble, Il fréquente l'école municipale gratuite de Grenoble, et fait la connaissance des peintres de l'école lyonnaise qui lui donnent ses premiers conseils. Isidore Dagnan) sera son maître de 1824 à 1830. À 27 ans, il part à Paris et copie les maîtres hollandais au Louvre.
À l'occasion d'une expédition organisée par les Saint-simoniens, il séjourne en Égypte entre 1835 et 1837 avec son ami Victor Sappey. Il en ramène des paysages et des scènes de genre. C'est ainsi qu'il expose au Salon de Paris, en 1838, Vue prise aux environs du Caire, puis régulièrement par la suite, comme en 1843 avec Vue de la vallée de Grenoble.
Il fréquente en 1846 l'école de Barbizon et compte parmi ses amis peintres Corot, Rousseau, Daubigny, Diaz, Français auprès desquels il exerce une certaine influence et qui l'entraînent peindre « sur le motif » en région parisienne. La forme s'assouplit et la captation de la lumière prend une place primordiale. Une tendance qu'un séjour à Auvers sur Oise ne fait qu'accentuer.
Entre 1858 et 1859, il séjourne à Honfleur et loge à la ferme de Saint-Siméon en compagnie d'Boudin et de Monet[1].
N'ayant jamais obtenu la consécration de son vivant, il revient finir ses jours à Grenoble à partir de 1870, isolé, malade et en butte à de graves difficultés financières.
Œuvres
Peinture
Achard est connu pour ses toiles représentant des paysages du Dauphiné, ce qui lui valut le titre de maître incontesté du paysage en Dauphiné[2]. C'est l'initiateur de l'école dauphinoise, qui compte aussi parmi ses membres Laurent Guétal, Ernest Victor Hareux, Charles Bertier et quelques autres. Ils furent parfois appelés paysagistes dauphinois.
Plusieurs des œuvres de Achard sont conservées au musée de Grenoble, dont Paysage, vue de Saint-Egrève (près de Grenoble) et La chaumière[3]. D'autres œuvres sont présentes à Paris au musée du Louvre, au musée des Beaux-Arts de Chambéry, au musée du château de Fontainebleau[4].
Gravure
Il fut aussi un graveur renommé, réalisant plus de soixante eaux-fortes. Les premiers tirages sont exécutés d'après ses peintures (pour permettre une plus large diffusion de ses œuvres), et couvrent de grands horizons. Par la suite il privilégiera des vues plus locales de sous-bois.
Un maître et ses élèves
Harpignies fut son élève[5] lors de son séjour parisien. Mais après son retour à Grenoble son influence fut considérable, en particulier sur Laurent Guétal. Charles Bertier et Édouard Brun suivirent avec empressement ses conseils. D'une façon plus générale, il fut un maître et un conseiller pour la génération des jeunes peintres dauphinois qui se retrouvaient à Proveysieux, parmi lesquels Théodore Ravanat, Jacques Gay , Henri Blanc-Fontaine.
Achard a été largement représenté dans les œuvres de ses amis et élèves dont
- Victor Sappey (plusieurs dessins à l'encre ou à la mine de plomb conservés à la Bibliothèque de Grenoble)
- Eugène Faure (musée de Grenoble))
- Henri Ding (sculpture conservée au musée de Grenoble)
- Henri Blanc-Fontaine
- Jacques Gay (crayon conservé au musée dauphinois)
- Stéphane Baron (Paris,Musée de l'Assistance Publique-Hopitaux de Paris)
- Eugène Boudin (Aquarelle datant de 1867, représentant aussi Jongkind, Émile van Marcke et Claude Monet )
- Jules Bernard (sur son lit de mort)
Cette liste montre l'influence qu'a eue Achard sur cette génération de peintre dauphinois, diffusant dans sa région les leçon de l'école de Barbizon et de l'école du paysage moderne.
Bibliographie
- Jean Achard, Jacques Lamoure et Jacques Antoine Biboud, édition de l'ACMAD, ISBN
- Jean Achard, Laurent Guétal, Charles Bertier : Trois maîtres du paysage dauphinois au XIXe siècle, Musée de Grenoble, éditions Artlys, (ISBN 2-85495-270-7)
- Dictionnaire des petits Maitres de la Peinture (1820-1920), de Pierre Cabanne et Gerald Schurr,, Editions de l'Amateur 2003, (ISBN 2-85917-378-1)
- Jean Achard, un paysagiste à l'école de de la nature, Laurence Huault-Nesme, Glénat, 2008, (ISBN 978-2-7234-6671-4)
- Grenoble, visions d'une ville, Peintures, Dessins, Estampes, Musée de l'ancien évêché, éditions Glénat, (ISBN 978-2-72346-092-7)
- Le Dauphiné et les peintres, une source d'inspiration, Maurice Wantellet, éditions Le dauphiné libéré
- Le sentiment de la Montagne, Glénat / Musée de Grenoble, 1998, ISBN 2 7234 2614 9
- Maurice Wantellet, Deux siècles et plus de peinture dauphinoise, édité par l'auteur, Grenoble, 1987, 269 p. (ISBN 2-950223-0-7)
Expositions
- Jean Achard peintures, Musée de Grenoble, 1984-1985
- Trois maîtres du paysage dauphinois au XIXe siècle, Jean Achard, Laurent Guétal, Charles Bertier ,Musée de Grenoble ,2005-2006
- Jean Achard, un paysagiste à l'école de de la nature, Musée Hébert de la Tronche, 2008-2009
Notes
- ↑ Jean Achard, Laurent Guétal, Charles Bertier : Trois maîtres du paysage dauphinois au XIXe siècle, Musée de Grenoble, éditions Artlys, (ISBN 2-85495-270-7)
- ↑ Isère, guide Gallimard, édition 1998, p.97, (ISBN 2-7424-0167-9)
- ↑ Grenoble et ses montagnes, Jean-Jacques Chevallier, Arthaud
- ↑ Base de données Joconde du ministère de la culture
- ↑ Le sentiment de la Montagne, Glénat / Musée de Grenoble, 1998, (ISBN 2 7234 2614 9)
Liens externes
- Œuvres de Achard (sous le prénom Jean Alexis) sur la base Joconde
- Œuvres de Achard (sous le prénom Jean) sur la base Joconde
- portrait de Achard par Blanc-Fontaine
Cet article fait partie de
la série PeintureListe des peintres
Portail de la Peinture- Portail de la peinture
- Portail de l’Isère
Catégories : Peintre paysagiste français | Peintre réaliste français | Peintre Rhône-Alpin | Graveur français | Naissance en 1807 | Naissance en Isère | Décès en 1884
Wikimedia Foundation. 2010.