- Jean-Achille Benouville
-
Pour les articles homonymes, voir Bénouville.
Jean-Achille Benouville, né le 15 juillet 1815 à Paris où il est mort le 8 février 1891, est un peintre académique français, connu pour ses paysages italiens.
Sommaire
Sa vie
Avec son jeune frère François-Léon, Jean-Achille Benouville fait son apprentissage auprès de François-Édouard Picot, puis de Léon Cogniet. Il peint des paysages aux alentours de Paris, Compiègne, Fontainebleau. En 1834, il expose pour la première fois au Salon. En 1837, il entre à l’École des beaux-arts et se voit attribuer le second prix de Rome dans la catégorie paysage historique. Il fait ensuite trois voyages en Italie, dont un en compagnie de Jean-Baptiste Camille Corot, avec qui il partage son studio romain en 1843, et remporte le premier prix de Rome avec Ulysse et Nausicaa en 1845. Après un séjour de trois ans à la Villa Médicis, siège de l'Académie de France, il décide de rester en Italie, où il exerce son art pendant vingt-cinq ans tout en contribuant régulièrement aux Salons parisiens. Il se marie en 1851 et eu deux garçons Pierre Louis Bénouville et Léon Benouville qui seront architectes. De retour en France après la mort de son épouse, il se remarie en 1871. Il voyage fréquemment, en Italie, dans les Pyrénées, aux Pays-Bas, jusqu’à sa mort à Paris en 1891.
Son œuvre
Fidèle durant toute sa vie au genre du paysage historique dans la tradition de Claude Lorrain, sa manière, au départ académique, s'est affinée au fils des années. Ses effets de lumière, où l'on décèle l'influence de Corot, à la fois son ami et son mentor, et que l’on remarque par exemple dans la Vue d’une villa romaine, sont particulièrement appréciés. Benouville s’attache toutefois plus que Corot à la précision et à la clarté du détail. Lorsqu’à celles-ci se joignent comme dans Capri un sens très sûr de la composition, le tout rehaussé par un jeu de contrastes entre teintes délicates, il exprime alors le meilleur de son talent.
Galerie
-
Le Colisée vu du Palatin (1844)
Dallas Museum of Art. -
Capri (v. 1845)
Cleveland Museum of Art. -
Paysage d'Italie
Musée des Beaux-Arts de Rennes.
Bibliographie
- Marie-Madeleine Aubrun, Achille Benouville 1815-1891. Catalogue raisonné de l’œuvre, Paris, Association des amis de Léon Benouville, 1981
Liens externes
Catégories :- Peintre français du XIXe siècle
- Peintre paysagiste français
- Peintre académique français
- Prix de Rome en peinture
- Naissance en 1815
- Naissance à Paris
- Décès en 1891
-
Wikimedia Foundation. 2010.