Javier pérez de cuéllar

Javier pérez de cuéllar

Javier Pérez de Cuéllar

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Perez.
Secrétaire général de l'ONU
Javier Pérez de Cuéllar.JPG
Javier Pérez de Cuéllar Guerra
5e Secrétaire général des Nations unies
Mandat 1er janvier 1982 -
31 décembre 1991
Prédécesseur Kurt Waldheim
Successeur Boutros Boutros-Ghali
Naissance 19 janvier 1920
à Lima, Pérou Pérou

Javier Pérez de Cuéllar Guerra (né à Lima le 19 janvier 1920) est un diplomate et homme politique péruvien. Il fut le cinquième secrétaire général de l'Organisation des Nations unies de 1982 à 1991 et Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Pérou de 2000 à 2001.

Sommaire

Avocat et diplomate

Il entre au ministère des Relations extérieures du Pérou en 1940 et au Service diplomatique du Pérou en 1944. Il occupe les postes de secrétaire aux ambassades du Pérou en France, au Royaume-Uni, en Bolivie et au Brésil, de conseiller et de ministre conseiller à l’ambassade au Brésil.

À son retour à Lima en 1961, il est élevé au rang d’ambassadeur l’année suivante, et occupe successivement les postes de directeur du département juridique, de directeur administratif, de directeur du protocole et de directeur des affaires politiques. En 1966, il est nommé secrétaire général des Relations extérieures (vice-ministre). En 1981, il travaille comme conseiller juridique au ministère des Relations extérieures.

Javier Pérez de Cuéllar a été ambassadeur du Pérou en Suisse, le premier ambassadeur péruvien en Union soviétique, par la suite il sera ambassadeur en Pologne et au Venezuela.

Il a également été professeur de droit international à l’Académie diplomatique du Pérou de Relations internationales l’Académie de Guerre aérienne du Pérou. Il est l’auteur d’un Manuel de droit diplomatique (Manual of Diplomatic Law), 1964.

Nations unies

Il est membre de la délégation péruvienne de l’Assemblée générale des Nations unies à la session de 1946 et de la 25e à la 30e session. En 1971, il est nommé représentant permanent du Pérou aux Nations unies, et à ce titre il est à la tête de la délégation de son pays jusqu’en 1975.

En 1973 et 1974, il représente le Pérou au Conseil de sécurité des Nations unies, et il est président du Conseil lors des événements de Chypre en juillet 1974. Le 18 septembre 1975, il est nommé représentant spécial du secrétaire général à Chypre, un poste qu’il occupe jusqu’en décembre 1977, jusqu’à son retour au sein du ministère des Relations extérieures du Pérou.

Le 27 février 1979, il est nommé secrétaire général adjoint aux affaires politiques spéciales de l'Organisation des Nations unies. À partir d’avril 1981, alors qu’il est toujours à ce poste, il exerce les fonctions de représentant personnel du secrétaire général pour les questions relatives à la situation en Afghanistan. À ce titre, il se rend au Pakistan et en Afghanistan en avril et en août pour poursuivre les négociations entamées par le secrétaire-général quelques mois plus tôt.

En mai 1981, il réintègre le ministère des Relations extérieures péruvien mais continue de s’occuper de l’Afghanistan jusqu’à sa nomination comme secrétaire général en décembre de la même année.

Secrétaire général des Nations unies

Le 1er janvier 1982, Javier Pérez de Cuéllar devient secrétaire général des Nations unies, succédant à Kurt Waldheim. Il est élu le 10 octobre 1986 pour un second mandat qui débute le 1er janvier 1987.

Pendant ces deux mandats, il dirige les médiations entre le Royaume-Uni et l’Argentine après la guerre des Malouines et encourage les efforts du Groupe de Contadora pour ramener la paix et la stabilité en Amérique centrale. Il intervient également dans les négociations pour l’indépendance de la Namibie, dans le conflit au Sahara occidental entre le Maroc et le Front Polisario, et dans le dossier chypriote. Son deuxième mandat s’achève en janvier 1992. À la demande des membres du Conseil de sécurité des Nations unies, il commence un troisième mandat jusqu'à ce que les Nations unies trouvent un accord sur son successeur.

Pendant son mandat, les Casques bleus reçurent le prix Nobel de la paix.

Dernières années

Aux élections générales péruviennes de 1995, Javier Pérez de Cuéllar est candidat à la présidence contre Alberto Fujimori.

Entre le 25 novembre 2000 et le 28 juillet 2001, il est premier ministre et ministre des Relations extérieures du Pérou dans le gouvernement de transition dirigé par Valentín Paniagua.

Aussitôt après il est nommé ambassadeur du Pérou en France et à l’UNESCO. Le 22 juillet 2004, il présente sa démission qui prend effet le 31 décembre 2004. Il établit sa résidence en France.

Le 22 juillet 2005 il est hospitalisé en soins intensifs à Paris pour un infarctus et il en sort le 30 juillet. Il participe encore activement aux travaux de l'UNESCO, et en particulier aux Entretiens du XXIe siècle.

Voir aussi

Liens externes

Précédé par Javier Pérez de Cuéllar Suivi par
Federico Salas
Premier ministre du Pérou
2000 – 2001
Roberto Dañino
Kurt Waldheim
Secrétaire général de l'ONU
1982 – 1991
Boutros Boutros-Ghali
  • Portail des relations internationales Portail des relations internationales
  • Portail de l’ONU Portail de l’ONU
Ce document provient de « Javier P%C3%A9rez de Cu%C3%A9llar ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Javier pérez de cuéllar de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Javier Pérez de Cuéllar — 5.º secretario General de Naciones Unidas …   Wikipedia Español

  • Javier Perez de Cuellar — Javier Pérez de Cuéllar Pour les articles homonymes, voir Perez. Secrétaire général de l ONU …   Wikipédia en Français

  • Javier Pérez De Cuéllar — Pour les articles homonymes, voir Perez. Secrétaire général de l ONU …   Wikipédia en Français

  • Javier Pérez de Cuellar — Javier Pérez de Cuéllar Pour les articles homonymes, voir Perez. Secrétaire général de l ONU …   Wikipédia en Français

  • Javier Pérez de Cuéllar — (* 19. Januar 1920 in Lima, Peru) ist ein peruanischer Diplomat und Politiker. Er war von 1982 bis 1991 Generalsekretär der Vereinten Nationen. Er ist verheiratet und hat zwei Kinder …   Deutsch Wikipedia

  • Javier Pérez de Cuéllar — Guerra nació en Lima, Perú, el 19 de enero de 1920, fue el quinto Secretario General de las Naciones Unidas de enero de 1982 a diciembre de 1991. Es abogado y diplomático de carrera …   Enciclopedia Universal

  • Javier Pérez de Cuéllar — (født 19. januar 1920) var de Forenede Nationers femte generalsekretær, fra januar 1982 til december 1991. I 1995 stillede han uden held op mod Alberto Fujimori som præsidentkandidat i Peru. Den tidligere advokat og karrierediplomat er nu gået på …   Danske encyklopædi

  • Javier Pérez de Cuéllar — Pour les articles homonymes, voir Perez. Javier Pérez de Cuéllar Guerra …   Wikipédia en Français

  • Javier Pérez de Cuéllar — Infobox Secretary General | name=Javier Pérez de Cuéllar nationality=Peruvian order=5th Secretary General of the United Nations term start=January 1, 1982 term end=January 1, 1992 predecessor=Kurt Waldheim successor=Boutros Boutros Ghali birth… …   Wikipedia

  • Perez de Cuellar — Javier Pérez de Cuéllar Javier Pérez de Cuéllar (* 19. Januar 1920 in Lima, Peru) ist ein peruanischer Diplomat und Politiker. Er war von 1982 bis 1991 Generalsekretär der Vereinten Nationen. Er ist verheiratet und hat zwei Kinder …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”