- James Penton
-
Témoins de Jéhovah Généralités - Mouvement chrétien millénariste, né aux États-Unis au XIXe siècle
- Corps dirigeant : Collège Central
Histoire - Ancêtre : Étudiants de la Bible fondé par Charles Taze Russell
- Dénomination Témoins de Jéhovah : scission en 1931 de Joseph Franklin Rutherford
Doctrine - Pratiques - Éducation chez les Témoins de Jéhovah Généralités - Eschatologie (croyance en la fin du monde)
- Divers : Activité de prédication, Lexique
Controverses - Caractère sectaire (isolement) : Intégration sociale, Excommunication
- Croyances : Refus de la transfusion sanguine, Condition féminine, Homosexualité
- Organisation interne : Traitement des affaires de pédophilie
Divers Publications Droit - Monde : Structures juridiques
- France : Statut· Taxation
James (Jim) Penton (1932 - ) est un professeur émérite d'Histoire de l'université de Lethbridge dans l'Alberta, au Canada.
Sommaire
Parcours professionnel et vie de famille
Penton est né au Canada en avril 1932. Pour des raisons médicales, il s'est déplacé à Tucson, en Arizona en 1948 et a épousé Marilyn Kling en 1951, une fidèle Témoin de Jéhovah servant comme pionnier à Pittsburgh, en Pennsylvanie, avec laquelle il a eu trois enfants. Après son mariage, Penton a poursuivi ses études à l'université et a finalement obtenu un diplôme de l'université de l'Arizona en 1956, et a démarré de nouvelles études à l'université de l'État du Iowa immédiatement après. En 1958, il a obtenu une maîtrise en Histoire.
En 1959, avec sa famille, il a migré à Mayaguez, sur l'île de Porto Rico, où il a enseigné brièvement. En 1960, il a enseigné à l'université du Michigan à Marquette, où lui et sa famille ont vécu pendant trois années. Durant l'été 1963, Penton est retourné en Iowa pour remplir sa dissertation doctorale. En 1964, il a trouvé un poste à l'université du Wisconsin, à Whitewater, puis en 1965, à l'université de Calgary en Alberta, puis en 1967 à l'université de Lethbridge, également en Alberta, et ce jusqu'en 1990. Il fut aussi le président de la Société Canadienne de l'Histoire de l'Église.
En 1990, Penton a pris sa retraite anticipée.
Parcours au sein et hors des Témoins de Jéhovah
Penton a été un Témoin de Jéhovah de la quatrième génération.
En 1973, il a été nommé ancien, puis en 1975, il a édité le livre Les Témoins de Jéhovah au Canada retraçant les combats juridiques des Témoins dans ce pays. Il a ensuite œuvré dans un comité de liaison hospitalier et, au milieu des années 1970 a pensé faire partie des membres oints, c'est-à-dire du petit groupe ayant une espérance céleste.
Toutefois, après un voyage aux sièges mondiaux de Brooklyn durant l'été 1979, Penton a envoyé une lettre de protestation à la Société Watchtower ayant trait à plusieurs sujets. En conséquence, il fut d'abord radié de sa fonction d'ancien, puis excommunié, avec quinze membre de sa famille et de celle de son épouse.
Depuis, il a édité deux journaux et cinq articles sur les Témoins de Jéhovah. Il est surtout connu pour être l'auteur de deux livres connus sur ce mouvement religieux : Apocalypse retardée : l'Histoire des Témoins de Jéhovah, qui a connu une réédition en 1997, et Les Témoins de Jéhovah et le IIIe Reich : la politique sectaire sous la persécution.
Voir aussi
Liens externes et sources de l'article
Catégories :- Naissance en Alberta
- Naissance en 1932
- Critique des Témoins de Jéhovah
Wikimedia Foundation. 2010.