- Jak and Daxter: The Precursor Legacy
-
Jak and Daxter
The Precursor LegacyÉditeur Sony Computer Entertainment Développeur Naughty Dog Concepteur Hiroyuki Takahashi Date de sortie États-Unis 4 décembre 2001
Union européenne 7 décembre 2001
Japon 20 décembre 2001Genre Plates-formes, aventure Mode de jeu Un joueur Plate-forme PlayStation 2 Média DVD-ROM Contrôle DualShock 2 Évaluation SELL : Tous publics
ESRB : E (Everyone)Jak and Daxter : The Precursor Legacy est un jeu vidéo de plates-formes, développé par Naughty Dog et édité par Sony Computer Entertainment en 2001 sur PlayStation 2. C'est le premier jeu de la série Jak and Daxter.
Sommaire
Système de jeu
Project Y nommé plus tard Jak and Daxter: The Precursor Legacy est un jeu de plates-formes dans la lignée de Crash Bandicoot, créé par la même équipe de développement.
Les commandes sont donc assez similaires : le joueur contrôle Jak, et dispose d'un double saut, ainsi que de la capacité à donner des coups de poing, ou de faire la toupie, mouvement emblématique de la série "Crash Bandicoot". Jak peut également rouler, ramper et nager, bien que les mers soient rendues très dangereuses par la présence de poissons carnivores voraces.
D'autres phases de jeu sont disponibles au cours de l'aventure, comme des trajets en engins volants (le Zoomer Anti-GraV) ou sur le dos d'un gros oiseau (nommé Flut-Flut).
Scénario
Jak et Daxter sont deux amis qui vivent dans le village des sables. Un jour, alors qu'ils se rendaient sur une île voisine, nommée l'île de la Brume (vraisemblablement à cause des épais nuages qui l'entourent), bravant ainsi l'interdiction du sage Samos, ils purent observer un rassemblement de Lurkers, sorte de monstres se rapprochant des gorilles qui deviendront les principaux ennemis des deux amis tout au long du jeu. Les deux compères décident alors de prendre la fuite et prennent le chemin du retour, lorsque Daxter tombe dans un puits contenant de l'éco noire et se transforme en beloutre (sorte d'animal ressemblant à un mélange entre une belette et une loutre) !
De retour au village des Sables, Samos, informé de la situation, leur explique alors que seul le sage Gol, expert en éco noire, est capable de rendre à Daxter sa forme originale, mais que ce Gol vit loin du village, vers le nord. De plus, les portails de téléportation, permettant un voyage rapide entre les demeures des sages, semblent tous fermés, ce qui ne laisse d'autre choix que d'emprunter la route, sur un trajet difficile et parsemé d'embûches. Commence alors pour Jak un long voyage avant la guérison de son ami.
La première étape de ce voyage emmènera Jak vers le Village de Pierre, où réside le Sage Bleu. Pour s'y rendre, il faudra passer le Canyon de Feu qui sépare les deux villages traversés, ce qui sera fait à bord d'un véhicule volant, nommé Zoomer Anti-Grav (conçu par la fille de Samos, Keira). Une fois sur place, Jak est informé de la menace qui plane sur le paisible village : un Lurker géant, nommé Klaww, envoie continuellement des rochers enflammés sur les habitations, et semble déterminé à ne laisser derrière lui qu'un champ de ruines. De plus, le Sage Bleu semble avoir disparu sans laisser de traces. Jak finira finalement par battre Klaww, mettant ainsi fin au cauchemar des villageois.
Le périple continuant, les deux amis se dirigent vers le Cratère Volcanique, où le Sage Rouge a élu domicile. Il apprend alors que les Sages, à l'exception de Samos, ont tous été capturés par les commandants des Lurkers, qui s'avèrent être Gol et sa sœur Maïa, les seuls capables de soigner Daxter de sa métamorphose. Les deux compères continuent alors leur voyage, décidés à mettre un terme aux agissements de Gol, et arrivent au laboratoire du Sage Jaune, rejoints par Keira, une fois le portail de téléportation du Sage Jaune remis en état de marche. Elle leur apprend alors la nouvelle de l'enlèvement de son père Samos, lequel rejoint ainsi les trois autres Sages dans leur captivité.
Enfin, la dernière étape de leur voyage mène nos héros à l'intérieur de la citadelle de Gol et Maïa, où Jak parvient à délivrer les sages de leur emprisonnement. Ils y trouvent également des silots remplis d'éco noire, que Gol s'apprêtait apparemment à déverser sur le monde. Cependant, grâce aux pouvoirs des quatre sages réunis et à l'éco de lumière que les silots d'éco (jaune, rouge, bleu et vert) ont créé, Jak put finalement porter un coup fatal à Gol et à sa sœur, et mettre un terme à leurs funestes desseins.
Si le joueur à les 101 piles d'énergies, une porte s'ouvre et de la lumière en sort...
Personnages principaux
- Jak est un jeune garçon de 15 ans, blond aux yeux bleus et d'un courage sans faille. Meilleur ami de Daxter, il va entreprendre un long voyage pour trouver Gol, le seul être capable de rendre son aspect humain à son compagnon. Il est amoureux de... Keira !
- Daxter était autrefois un humain petit, avec des grands cheveux roux. Après être tombé dans un puits d'éco noire, il a été transformé en Beloutre (mélange entre une belette et une loutre). Il est le meilleur ami de Jak et passe toute l'aventure sur l'épaule de son compagnon. C'est un personnage comique et très prétentieux.
- Keira Hagaï, la fille de Samos, est une jolie jeune fille de 14 ans, amoureuse de Jak. Génie de la mécanique, elle a inventé le Zoomer Anti-GraV.
- Samos Hagaï est l'un des cinq sages présents dans le monde de Jak. Expert en éco verte (liée à la nature et aux plantes), il va conseiller Jak et Daxter tout au long de leur aventure.
- Gol Acheron est un sage ayant une grande connaissance de l'éco noire, au point de pouvoir en annuler les effets nocifs. Il est, à ce titre, la seule personne vivante capable de rendre à Daxter sa forme initiale. Malheureusement, l'étude prolongée de l'éco noire a fini par le rendre fou, et son ambition est désormais de déverser de l'éco noire sur le monde afin de pouvoir le remodeler à son goût.
- Maïa Acheron est la sœur de Gol. Tout comme son frère dont elle partage les projets, l'étude de l'éco noire a fini par lui faire perdre la raison.
Boss
- Plante d'Eco Noire : elle se trouve dans le temple de la Jungle Interdite.
- Klaww : ee Lurker géant, mélangé à une armure Précursor, est le monstre qui bombarde le village de pierre. Il faut le battre pour accéder au Col de la Montagne.
- Le robot Précursor de Gol et Maïa : le boss final. Pour le battre, il faut détruire ses différentes armes avec de l'Eco Jaune, puis l'achever avec de l'Eco de lumière fourni pour les quatre sages.
Objets
- Les Piles d'énergies permettent, en en regroupant 101, d'ouvrir la porte Précursor. Elles servent également d'alimentation pour le Zoomer Anti-GraV et son bouclier thermique intégré.
- L'Orbe Précurseur est la monnaie du jeu. En en ramassant suffisamment, Jak et Daxter peuvent les échanger contre des piles d'énergie.
- Les Mécha-Mouches, envoyées par Keira dans chaque niveau, permettent également d'obtenir des piles d'énergies. Jak et Daxter doivent en trouver 7 pour avoir une pile d'énergie.
- L'Eco Bleue permet à Jak de se déplacer plus vite. Elle permet également d'activer des objets précurseurs et de casser des coffres normaux et des "boîtes mécha-mouches".
- L'Eco Rouge permet de décupler les forces de Jak.
- L'Eco Jaune permet de tirer des boules de feu à distance.
- L'Eco Verte permet d'augmenter les points de vie du personnage.
- L'Eco Noire explose au contact de Jak et est très instable, donc nocive.
- L'Eco de Lumière est l'éco la plus rare de l'univers de Jak. Elle est synthétisée par les 4 silos d'éco de couleur (les silos semblent être destinés comme réserve d'éco noire ou liée à une expérience, le silo principal orné de 4 silos de couleur permettent la création d'éco de lumière (cette éco est la seule à pouvoir rivaliser avec l'éco noire).
Doublage
Version française
- Daxter : Xavier Fagnon
- Samos le sage vert : Marc Alfos
- Oracle : Sylvain Lemarie
- Gol et Sage Jaune : Gérard Surugue
- Keira : Sophie Arthuys
- Fermier : Gilbert Levy
- Pêcheur : Christian Pélissier
Version originale
- Jak : /
- Daxter : Max Casella
- Samos le sage : Warren Burton
- Keira : Anna Garduno
- Oracle : Michael Gollom
- Maire : Bob Hastings
- Oncle : Jack Carter
- Fermier : William Minkin
- Pêcheur : Kevin Conroy
- Bird watcher : Laurie Fraser
- Sculpteur : David Herman
- Boggy Billy : David Herman
- Gambler : Brian Peck
- Géologue : Carole Ruggier
- Guerrier : Marc Worden
- Gordy : Paul Parducci
- Willard : Alan Blumenfeld
- Gol : Dee Snider
- Maia : Jennifer Hagood
- Sage bleu : John Di Crosta
- Sage rouge : Sherman Howard
- Sage jaune : Jason Harris
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Site de Naughty Dog
- Site Naughty Dog de Jak And Daxter
- Site officiel 1 de Jak And Daxter
- Site officiel 2 de Jak And Daxter
Catégories :- Jeu de plates-formes
- Jeu vidéo sorti en 2001
- Jeu PlayStation 2
- Jak and Daxter
Wikimedia Foundation. 2010.