- Jacques le Mineur
-
Jacques le Mineur
Cet article fait partie
de la série BibleContenus Thèmes connexes Exégèse et critique Jacques le Mineur (ou le Petit) est le plus souvent identifié à Jacques le Juste, « frère du Seigneur » (éventuellement cousin, la question est controversée) : « N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? » (Mc 6,3). Le qualificatif de « Mineur » a pu traduire une volonté du courant majoritaire de minimiser le courant judéo-chrétien dont Jacques le Juste était le chef [1].
Il est aussi parfois compris comme étant Jacques, fils d'Alphée, un des apôtres : « Philippe, et Barthélemy ; Thomas, et Matthieu, le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée » (Mt 10, 3). Ce qui implique que le nom d'« Alphée » soit assimilable à celui de « Clopas », ce qui est très discutable.
Quant au qualificatif de "Majeur" désignant Jacques, fils de Zébédée, il est utilisé dans le sens de mot « aîné », car ce dernier était le frère aîné de Jean, un apôtre de Jésus de Nazareth : « Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère » (Mt 10, 2 )
Références
- ↑ René Nouailhat Les premiers christianismes, Errance, 1991
Articles connexes
- Jacques le Juste
- Marie (mère de Jacques)
- Jacques, fils d'Alphée
- Liste des apôtres
- Liste des saints catholiques
- Église Saint-Jacques de Liège
- Proches de Jésus
- Portail du christianisme
Catégories : Famille de Jésus de Nazareth | Personnage du Nouveau Testament | Saint catholique et orthodoxe
Wikimedia Foundation. 2010.