- Jacques Roettiers
-
Jacques Roettiers, né le 20 aout 1707 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 17 mai 1784 à Paris, est un graveur et orfèvre français appartenant à une famille d'origine Anversoise.
Biographie
Roettiers naît à Saint-Germain-en-Laye, près de Paris, de Norbert Roettiers (1665–1727) et de sa femme Winifred Clarke, nièce de John Churchill, duc de Marlborough. La famille Roettiers, était célèbre pour avoir fourni plusieurs artisans médailliers, graveurs, et orfèvres.
Roettiers étudie le dessin et la sculpture à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture, remportant un prix lui permettant de devenir pensionnaire du Roi à l'Académie de France à Rome. Mais il préfère demeurer à Paris se perfectionner dans la gravure de médailles et en 1732 il déménage à Londres. Là-bas, il est nommé Graveur à la Royal Mint.
Il rentre à Paris en 1733, où il est agréé maître et devient académicien le 2 octobre 1773, sur les portraits de Locke et de Newton. Il exécute un service entier pour le Dauphin de France, Louis, fils de Louis XV de France. Il renonça de bonne heure à la gravure en médailles pour s’adonner à l’orfèvrerie, genre dans lequel il excella. La même année, il épouse la fille, alors âgée de seize ans de Nicolas Besnier, orfèvre du Roi. En 1736, il réalise son plus beau chef-d’œuvre pour le Duc de Bourbon (1692–1740): un surtout de table Rococo en argent représentant une scène de chasse (exposée au Musée du Louvre). À la mort de Besnier en 1737, Roettiers reprend sa charge. Ses œuvres très en ligne avec les goûts de l'époque, lui assurent fortune et honneurs. En 1772, il est fait Pair de France et admis l'année suivante à l'Académie royale de peinture et de sculpture. Il prend sa retraite en 1774, et décède à Paris en 1784.
Des œuvres de Roettiers son exposées Louvre et au British Museum. Son fils Jacques-Nicolas Roettiers (1736–1788) sera également un orfèvre et joaillier célèbre.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jacques Roettiers » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégories :- Graveur français
- Orfèvre
- Naissance en 1707
- Décès en 1784
Wikimedia Foundation. 2010.