- Allan Muhr
-
Infobox Rugbyman Allan Muhr Pas d'image ? Cliquez ici. Fiche d'identité Nom complet Allan Henry Muhr Naissance 23 janvier 1882 à Philadelphie (États-Unis) Décès 29 décembre 1944 (62 ans) à Neuengamme (Allemagne) Surnom le Sioux Position deuxième ligne ou troisième ligne Carrière en senior Période Équipe M (Pts)* ????-????
????-????Stade français
Racing club de France? (?)
? (?)Carrière en équipe nationale Période Équipe M (Pts)** 1906-1907 France 3 * Matchs joués et points marqués dans chaque équipe comptant
pour les compétitions nationales et continentales officielles.
** Matchs joués et points marqués pour l'équipe
nationale en match officiel.modifier Allan Henry Muhr, surnommé le Sioux, né le 23 janvier 1882 et décédé le 29 décembre 1944 à Neuengamme, est un joueur américain de rugby à XV, qui a joué avec l'équipe de France et dans le championnat de Paris (au sein du Stade français puis du Racing club de France) au poste de deuxième ligne ou de troisième ligne.
Sommaire
Biographie
Il dispute le premier match officiel du XV de France, le 1er janvier 1906, face aux All-Blacks alors en tournée européenne.
Muhr dispute son premier test match le 22 mars 1906 contre l'équipe d'Angleterre, c'est le deuxième match international du XV de France.
Muhr joue son deuxième et dernier match international le 5 janvier 1907 contre l'équipe d'Angleterre.
Il a arbitré les finales du championnat de France en 1906 et 1907 (alors qu'il est encore international), et il a été patron des sélectionneurs du XV de France de 1911 à 1919 (sorte de président d'un « Comité de sélection » avant l'heure)
Joueur de tennis de 1901 à 1909 notamment lors de tournoi de plage durant l'été, il joue à Dieppe à Le Touquet-Paris-Plage et à Etretat où il atteint la finale. Il participe aux championnat d'Europe de tennis à Paris en 1901, aux championnat de France indoor 1902 et surtout aux championnat de France 1909 ancêtre du tournoi de Roland-Garros joué à Bordeaux cette année là[1]. Il fût capitaine de l'équipe de France de tennis en Coupe Davis 1912, 1922 et 1923.
En 1924, il participe activement à l'organisation française des Jeux olympiques à Paris aux côtés du baron Pierre de Coubertin, et également à ceux d'hiver organisés pour leur première édition en France (à Chamonix), cette fois aux côtés de Frantz Reichel[2]. Il est également président de la Fédération française de rugby.
Interprète et journaliste sportif.
Il est Commandant de l'armée américaine des services de la Croix Rouge en France. Déporté par les nazis, il meurt de faim dans un camp de concentration près de Hambourg. Il est fait Commandeur de la Légion d'honneur à titre posthume.
Palmarès
- 3 sélections en équipe de France A entre 1906 et 1908, dont le premier match officiel de la sélection nationale — auquel participe également comme second étranger l'Anglais William Crichton (licencié au Havre AC) dans les rangs tricolores —, face aux All Blacks lors de leur première tournée européenne (Muhr est le premier marqueur d'essai des tricolores face aux Anglais, lors de sa dernière sélection à Paris)
- Champion de France en 1901 et 1903 (capitaine en 1903)
- Finaliste du championnat de France en 1904 et 1905 (et capitaine les deux fois)
Liens externes
- Fiche de joueur, sur ffr.fr
- Portrait extrait de la vie au Grand Air, sur finalesrugby.com
- (en) Fiche du joueur sur espnscrum.com
Références
- Portail du rugby à XV
- Portail de l'arbitrage sportif
- Portail des États-Unis
- Portail du tennis
- Portail de la France
Catégories :- Joueur français de rugby à XV
- Joueur américain de rugby à XV
- Joueur du Stade français Paris
- Arbitre français de rugby à XV
- Dirigeant français de rugby à XV
- Joueur français de tennis
- Déporté de la Seconde Guerre mondiale
- Commandeur de la Légion d'honneur
- Militaire américain de la Seconde Guerre mondiale
- Naissance en 1882
- Décès en 1944
- Mort en camp de concentration
Wikimedia Foundation. 2010.