- Jacques François Stuart
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Georges.
Jacques François Stuart
« Jacques III et VIII »
Le prince Jacques François StuartSuccession(s) Prétendant au trône 16 septembre 1701 – 1er janvier 1766 Titres Prince de Galles (1688-1689) Dynastie Maison Stuart Couronne Angleterre, Irlande et Écosse Biographie Date de naissance 20 juin 1688 Lieu de naissance Palais St. James, Londres (Angleterre) Date de décès 1er janvier 1766 (à 77 ans) Lieu de décès Palais Balestra, Rome (États pontificaux) Père Jacques II d'Angleterre Mère Marie de Modène Conjoint(s) Clémentine Sobieska Enfants Charles Édouard Stuart
Henri Benoît StuartPrédécesseur
Jacques II d'AngleterreSuccesseur
Charles Édouard Stuartmodifier Jacques François Édouard Stuart dit le chevalier de Saint-George (20 juin 1688, Palais St. James de Londres – 1er janvier 1766, palais Balestra, Rome), fut prince de Galles de 1688 à 1689. Il est le fils du roi Jacques II d'Angleterre et d'Irlande et VII d'Écosse (1633-1701) et de sa 2e épouse, la princesse Marie de Modène (1658-1718).
Sommaire
Biographie
Prétentions au trône d'Angleterre et d'Écosse
Héritier à la mort de son père des droits des Stuarts aux trônes d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, il fut proclamé roi "Jacques III d'Angleterre et d'Irlande et VIII d'Écosse" le 16 septembre 1701 au château de Saint-Germain-en-Laye où il vit avec sa cour composée principalement d'Ecossais et d'Anglais qui le reconnaissent comme leur souverain. À l'échelle européenne seuls la France, l'Espagne, Modène, ainsi que le Saint-Siège le reconnaissent pour roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande.
Soutenu par Louis XIV, il participe à la campagne de Flandres en 1708-1709 (bataille de Malplaquet en 1709) aux côtés des petits-fils du roi. La France tente d'organiser son débarquement en Écosse pour soulever le pays mais une tentative en 1708 ne lui permet même pas de débarquer. Le traité d'Utrecht en 1713 contraint le roi de France à lui refuser l'asile.
En février 1713, Jacques Stuart s'installe donc à Bar-le-Duc capitale du Barrois où il mène la belle vie, fréquentant le duc de Lorraine Léopold Ier, neveu par alliance de Louis XIV, et ses parents aux château de Lunéville et à Commercy. En 1715, entendant profiter du mécontentement suscité par l'avènement de George Ier de Hanovre sur les trônes britanniques et irlandais, les jacobites tentent de fomenter un nouveau soulèvement avec le soutien de Henry Bolingbroke qui a perdu tout crédit après la mort de la reine Anne. Cette nouvelle tentative, connue sous le nom de The Fifteen dans l'histoire britannique, est financée par l'Espagne et bénéficie de complicités françaises à défaut d'une aide officielle mais lorsque "Jacques VIII et III" (comme il est connu par ses adhérents en Écosse) débarque en Écosse au nord d'Aberdeen le 22 décembre 1715 (anc. style), c'est pour découvrir que l'armée levée par le comte de Mar s'est en grande partie dispersée à la suite de la bataille incertaine de Sheriffmuir le 10 novembre. Malade, peu sûr de lui, "Jacques VIII et III" doit fuir à nouveau devant l'arrivée d'une armée britannique commandée par Argyll alors qu'il préparait son couronnement de roi d'Écosse : il rembarque pour la France le 4 février 1715.
Après cet échec, le "Vieux Prétendant" - comme le désigne l'historiographie whig pour le distinguer de son fils Charles-Édouard appelé le Jeune Prétendant - doit aussi se résoudre à quitter son refuge Lorrain car une pression diplomatique s'exerce sur le duc Léopold. Le catholique Jacques Stuart trouve refuge sur les terres du pape, d'abord en Avignon avant de gagner Rome en 1717.
En 1719, une nouvelle tentative pour le restaurer, soutenue par l'Espagne, échoue : la flotte qui devait l'emmener est dispersée et ruinée par une tempête au large du cap Finisterre tandis qu'en Écosse une armée jacobite est écrasée dans la passe de Glenshiel. Cet épisode, baptisé The Nineteen est la dernière tentative de "Jacques III et VIII" (comme il est connu par ses adhérents au-dehors de l'Écosse) pour recouvrer ses États en personne. Son fils ainé (voire suivant) sera à la tête de la toute dernière tentative en 1745 - 1746 au nom du roi "Jacques III et VIII" avec la commission de "Prince de Galles, Prince Régent et Lieutenant des Royaumes".
Mariage et descendance
De retour à Rome, il épouse au palais épiscopal de Montefiascone (au nord de Rome) le 3 septembre 1719 la princesse Clémentine Sobieska (1702-1735), petite-fille du roi Jean III de Pologne. Ils eurent deux fils :
- Charles Édouard Louis Jean (1720-1788), dit Bonnie Prince Charlie, prétendant au trône sous le nom de Charles III.
- Henri Benoît Marie Clément (1725-1807), cardinal, prétendant au trône sous le nom d'Henri IX.
Titulature
- Son altesse royale le duc de Cornouailles (1688)
- Son altesse royale le prince de Galles (1688-1689)
- Jacques François Stuart (1689-1766)
Annexes
Articles connexes
Voir aussi
Catégories :- Maison Stuart
- Naissance à Londres
- Naissance en 1688
- Comte de Chester
- Duc de la pairie d'Angleterre
- Duc de Cornouailles
- Duc de la pairie d'Écosse
- Prétendant jacobite aux trônes britanniques
- Héritier du trône anglais ou britannique
- Prince de Galles
- Décès en 1766
Wikimedia Foundation. 2010.