- JVCD
-
Jean-Claude Van Damme
Jean-Claude Van Damme Nom de naissance Jean-Claude Camille Francois Van Vaerenbergh Surnom The Muscles from Brussels
(Les muscles de Bruxelles)Naissance 18 octobre 1960
Berchem-Sainte-Agathe (Belgique)Nationalité(s) Belge Profession(s) Acteur
Réalisateur
ProducteurFilm(s) notable(s) Bloodsport, Double Impact, Universal Soldier, kickboxer, full contact, timecop, le grand tournoi, JCVD, l'empreinte de la mort . Conjoint(e) Maria Rodriguez 1980 - 1984 (Divorce)
Cynthia Derderian 1985 - 1986 (Divorce)
Gladys Portugues 1987 - 1992 (Divorce)
Darcy LaPier 1994 - 1997 (Divorce)
Gladys Portugues 1999 - aujourd'hui...Enfant(s) Kristopher (1987)
Bianca (1990)
Nicolas (10 octobre 1995)Site officiel http://www.jeanclaudevandamme.be Jean-Claude Camille Francois Van Vaerenbergh, connu sous le nom de Jean-Claude Van Damme, né le 18 octobre 1960 à Berchem-Sainte-Agathe dans la Région de Bruxelles-Capitale, est un champion d'art martial, un acteur de cinéma, un réalisateur et un producteur belge .Il a influencé le cinema d'art-martial à tout jamais.
Il est souvent désigné par ses simples initiales JCVD ou « The Muscles from Brussels » (« Les muscles de Bruxelles », jeu de mot sur « muscle » qui se prononce « meusseule » ce qui signifie également « moule ») aux États-Unis.
Sommaire
Biographie
Une jeunesse sportive
Jean-Claude Camille François Van Varenberg est né le 18 octobre 1960 à Berchem-Sainte-Agathe, l'une des 19 communes de Bruxelles, en Belgique. Ses parents Eliana et Eugène Van Varenberg étaient fleuristes. Il a une grande sœur, Véronique. Le jeune Jean-Claude grandit à Bruxelles, là il s'intéresse à la musique classique, à la peinture et s'essaye au curling.
Sous pression parentale, il se tourne vers le karaté et suit les enseignements de Claude Goetz dès l'âge de onze ans. Il quitte l'école à seize ans pour se consacrer au karaté et au culturisme. À l'âge de dix-sept ans, il effectue des stages de perfectionnement avec Dominique Valera, et devient ceinture noire, à dix-huit ans. Ses cinq années de danse classique lui valent une invitation à rejoindre l'Opéra de Paris, qu'il décline. S'ensuivent 6 mois de trombone à coulisse avec comme professeur Jean Bernard Mitheaux ; bien que Jean-Claude ait la volonté de poursuivre dans la musique, son professeur l'en dissuade au vu de ses capacités artistiques assez limitées. En 1978, il se rend à Hong-Kong où il rencontre Jackie Chan pendant quelques minutes, puis en 1979, Jean-Claude Van Varenberg se rend pour la première fois aux États-Unis pour participer au championnat du monde de karaté à Wako en Floride, où il se fait battre par son compatriote belge Patrick Teugels qui devient vice-champion du monde.
Il rencontre à nouveau Patrick Teugels quelques mois plus tard dans un match amical qu'il gagne alors par KO. Néanmoins sa carrière de combattants comporte 18 victoires et une seule défaite[réf. nécessaire]. Par la suite, il effectue plusieurs voyages aux États-Unis et y découvre Gold's Gym. Il s'en inspire pour ouvrir un centre de fitness à Bruxelles : l' American Gym. Mais Jean-Claude Van Varenberg croit au rêve américain et veut devenir acteur. Il part tenter sa chance aux États-Unis.
Le rêve américain
C'est en 1982, avec deux mille dollars en poche et sans savoir parler anglais, que Jean-Claude Van Vaerenbergh part à Los Angeles à la conquête d'Hollywood. Il est confronté à la difficulté de percer à Hollywood. Pendant plusieurs années, il va enchaîner des petits boulots tels que livreur de pizza ou poseur de moquette, mais aussi entraîneur personnel et chauffeur de limousine. Ce dernier travail lui permet de faire des rencontres. Durant cette période, il rencontre Chuck Norris et Lou Ferrigno, et décroche quelques rôles au cinéma dont un petit rôle dans Monaco Forever « The Gay Karateka », ou Ivan le boucher dans Le Tigre rouge. C'est à cette occasion que Jean-Claude Van Vaerenbergh change son nom en « Van Damme ».
Il sera ensuite engagé pour prêter sa silhouette au Predator dans le film du même nom, mais quittera l'équipe du film dans les jours qui suivent et le rôle du predator sera repris par Kevin Peter Hall. Il ne sera pas crédité au générique du film. Quelques mois plus tard, il provoque la rencontre qui va lancer sa carrière en allant au devant du célèbre producteur Menahem Golan à la sortie d'un restaurant et en lui faisant une démonstration d'arts martiaux sur l'aire de stationnement. Menahem Golan lui propose de jouer dans Bloodsport (Tous les coups sont permis) qui sera un succès international et donnera naissance à une saga. Il joue par la suite dans L'Arme Absolue qui remportera un bon succès.
En 1989, il joue dans Cyborg d'Albert Pyun et Kickboxer de Mark DiSalle. Viens ensuite Full Contact dans lequel il joue sous la direction de Sheldon Lettich, réalisateur qu'il retrouvera pour un autre succès, Double Impact (1991), ainsi que deux Direct to Video, la comédie d'action The Order (2001) ou il joue d'ailleurs aux côtés de Charlton Heston et The Hard Corps, dans lequel il incarne un ancien Marine devenu garde du corps d'un boxeur (2005). Enchaînant succès sur succès: Coups pour Coups (1990) de Deran Sarafian, Cavale sans issue (1992) de Robert Harmon, Universal Soldier (1992) de Roland Emmerich ainsi que sa suite Universal Soldier : Le combat absolu (1999) Mic Rodgers, Timecop (1994) et Mort subite (1995) de Peter Hyams, Street Fighter L'ultime combat (1994) de Steven E. de Souza. Il devient l'un des acteurs d'arts-martiaux les plus populaires du monde. En 1996, il réalise son premier film Le Grand Tournoi pour lequel il est également scénariste, producteur et acteur. Le film est un succès.
Il devient un tremplin pour les réalisateurs asiatiques voulant perçer aux États-Unis : John Woo pour Chasse à l'homme (1992), Ringo Lam pour Risque Maximum (1996), Replicant (2001) et In Hell (2003) ; Tsui Hark pour Double Team (1997) et Piège à Hong-Kong (1998).
En 1998-99, il commence à prendre de la drogue mais réussit tout de même à jouer dans Légionnaire de Peter MacDonald et Inferno de John G. Avildsen.
Après des succès relatifs aux cinéma(Piège à Hong-Kong, Universal Soldier : Le combat absolu,Légionnaire), JCVD commence a tourner au début des années 2000, une pléiade de direct-to-video aux interêts variables: Point d'impact (2001) de Bob Misiorowski, Ultime Menace (2006) et Until Death (jusqu'à la mort) (2007) de Simon Fellows, The Shepherd (2008) d' Isaac Florentine. Mais il continue également d'apparaitre au cinéma, notamment en France, avec L'empreinte de la mort (2006) de Philippe Martinez et JCVD (2008) de Mabrouk el Mechri. JCVD, à mi-chemin de la fiction et de la réalité, dévoile la personnalité de Jean-Claude Van Damme. Le public ne suit pas et JCVD doit se contenter d'environ 150 000 spectateurs, ce qui est peu étant donné la large promotion télévisuelle dont il avait bénéficié.
En 2009, il retrouve le rôle de Luc Deveraux, pour Universal Soldier 3.
Divers
- L'acteur Sylvester Stallone a révélé à l'édition Britannique du magazine FHM qu'en 1997, une altercation a eu lieu entre Jean-Claude Van Damme et l'acteur Steven Seagal durant une fête organisé dans sa villa de Miami. D'après les dires de l'interprète de Rocky Balboa, JCVD ne supportait plus l'attitude de Steven Seagal qui prétendait pouvoir « botter le cul » du karatéka belge. JCVD défia Seagal en duel mais ce dernier déclina la proposition, présenta ses excuses et s'en alla. Toujours d'après les dires de Stallone, JCVD restait fou furieux à l'encontre de Seagal et continua à défier le comédien expert en art martiaux, mais en vain. Stallone a conclu que Van Damme était beaucoup trop fort pour Seagal et que ce dernier n'aurait rien pu faire face à lui.
- Il a eu une petite altercation avec Dolph Lundgren au Festival de Cannes.
- Il existe un fort engouement pour les aphorismes surréalistes de JCVD ; et il existe même des tentatives d'exégèse, à l'image de l'Initiation à l'ontologie de Jean-Claude Van Damme de Monsieur Vandermeulen.
- Jean-Claude Van Damme n'a jamais remporté de titre en karaté. Sa biographie officielle fait état d'un titre de champion de Belgique de light contact en 1978 (variante moins violente du Full-Contact et du Kick-Boxing), d'un titre de champion d'Europe de light contact en 1978, et de sa participation aux championnats du monde WAKO en Floride en 1979, où il s'est fait éliminer par un autre belge, Patrick Teugels, ce dernier terminant 2e de la compétition.
- En 1986, il épouse la bodybuildeuse Gladys Portugues, et ils ont deux enfants Kristopher (1987) et Bianca (1990) puis ils divorcent en 1993. Il se remarie l'année suivante avec Darcy Lapier et a un fils en 1995 avec elle puis ils divorcent en 1997. C'est alors qu'en 1999, Gladys Portugues et JCVD se marient à nouveau.
- En juillet 2001, JCVD lance sa ligne de vêtements, damage7 qui ne sera vendue qu'à Harrods à Londres.
- Un procès l'a opposé à Frank Dux [1] dont il joue le rôle dans Bloodsport.
- Il a dit avoir appris l'anglais en regardant Les Pierrafeu (The Flintstones).
- Jean-Claude Van Damme se bat contre lui-même dans Double Impact, Replicant et Risque Maximum
- Il est l'un des acteurs de films d'arts martiaux les mieux payés au monde avec un cachet de 6,2 millions de dollars (6 200 000$) pour le film Street Fighter.
- Le personnage Johnny Cage du jeu vidéo Mortal Kombat est inspiré du personnage de Frank Dux dans Bloodsport interprété par JCVD. Johnny Cage est habillé (y compris les chaussures) comme JCVD dans le combat final du film, un des coups spéciaux de Johnny Cage provient du combat entre Frank Dux et le sumo dans le film. Midway n'ayant pu obtenir les droits pour le jeu, a fait de Johnny Cage une movie-star pour l'histoire du personnage, et a adapté le concept de kumite en kombat.
- Claude Goetz, qui lui a enseigné le karaté, a travaillé avec JCVD sur Le Grand Tournoi.
- Jean-Claude Van Damme apparaît dans le clip Kiss My Eyes de Bob Sinclar.
- L'ensemble de ses films a rapporté plus d'un milliard de dollars (1 000 000 000$).
- Le documentaire Dans la peau de Jean-Claude Van Damme de Carole Thomé et Frédéric Benudis, résume sa carrière. Il a été diffusé en France sur Canal+ et M6.
- Jean-Claude Van Damme apparait dans une pub pour World of Warcraft en 2007, incarnant un mage.
- Jean-Claude Van Damme a révélé au magazine EMPIRE qu'il avait eu une liaison avec la chanteuse Kylie Minogue durant le tournage de Street Fighter.
- Fin 2007 il rencontre un de ses compatriote belge le dessinateur Philippe GELUCK, dans le cadre d'une future collaboration.
- En 2008, malgré une offre alléchante de la Twentieth Century Fox , il refuse d'apparaitre dans la suite de Street Fighter, notamment pour se consacrer à JCVD.Le film sera alors remanié pour devenir Street Fighter: Legend of Chun-Li.
- En 2009, Jean-Claude Van Damme tourne Universal Soldier 3 l'acteur recherchant de plus en plus la perfection, fait appel à Peter Hyams (qui l'avait dirigé dans Timecop, 1994) et son fils John Hyams pour ce film, ainsi que Dolph Lundgren, son "ennemi" de toujours. Sony a tellement été séduit, que le film a reçu une rallonge de budget, passant de 15 à 25 millions de dollars. Il est même possible que le film bénéficie d'une sortie cinéma, et non d'une sortie uniquement en DVD.
Filmographie
Au cinéma
Année Film Rôle Réalisateur 1984 Monaco Forever "The Gay Karateka" William A. Levey Rue barbare Figurant Gilles Béhat Break Street 84 Danseur (arrière-plan) Joel Silberg 1986 Karate Tiger - Le Tigre rouge Ivan le Russe Corey Yuen 1988 Bloodsport Frank Dux Newt Arnold L'Arme absolue Andreï Tayelahc Eric Karson 1989 Cyborg Gibson Rickenbacker Albert Pyun Kickboxer Kurt Sloane Mark DiSalle 1990 Full Contact Lyon Gaultier Sheldon Lettich Coups pour coups Louis Burke Deran Sarafian 1991 Double Impact Alex & Chad Wagner Sheldon Lettich 1992 Universal Soldier Luc Devreux Roland Emmerich 1993 Cavale sans issue Sam Gillen Robert Harmon Last Action Hero Lui-même John McTiernan Chasse à l'homme Chance Boudreaux John Woo 1994 Timecop Max Walker Peter Hyams Street Fighter - L'ultime combat Colonel William F. Guile Steven E. de Souza 1995 Mort subite Darren McCord Peter Hyams 1996 Le Grand Tournoi Christopher Dubois Jean Claude Van Damme Risque maximum Alain Moreau / Mikhail Suverov Ringo Lam 1997 Double Team Jack Quinn Tsui Hark 1998 Piège à Hong Kong Marcus Ray Tsui Hark Légionnaire Alain Lefèvre Peter MacDonald 1999 Universal Soldier : Le Combat absolu Luc Devreux Mic Rodgers Inferno Eddie Lomax John G. Avildsen 2001 Replicant Garrotte / Le replicant Ringo Lam The Order Rudy Cafmeyer / Charles Le Vaillant Sheldon Lettich 2002 Point d'impact Jacques Kristoff Bob Misiorowski 2003 En Enfer Kyle Lord Ringo Lam 2004 Narco Lui-même Gilles Lellouche L'Empreinte de la mort Ben Archer Philippe Martinez 2006 Ultime menace Sam Keenan Simon Fellows The Hard Corps Patrick Sauvage Sheldon Lettich 2007 L'Exam Charles Ömer Faruk Sorak Until Death Anthony Stowe Simon Fellows 2008 Trafic mortel Jack Robideaux Isaac Florentine JCVD Lui-même Mabrouk el Mechri 2009 The Eagle Path Frenchy Jean Claude Van Damme Universal Soldier 3 Luc Devreux John Hyams Séries télévisées
Année Série Rôle Saison Épisode(s) Titre 1995 Friends Lui-même 02 13 Celui qui a retrouvé son singe - 2ème partie 2003 Las Vegas Lui-même 01 15 Qui veut la peau de Jean-Claude Van Damme ? Son propre rôle
JCVD apparaît comme guest star dans son propre rôle dans plusieurs séries télévisées (Friends, Las Vegas) et films (Last Action Hero, Narco). Il joue aussi son propre rôle en tant que personnage principal dans le film JCVD en 2008.
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (fr) Galerie photos & biographie de Jean-Claude Van Damme
- (fr) Site francophone
- (fr) Portrait et biographie
- (fr+en) Jean-Claude Van Damme sur l’Internet Movie Database.
- Portail de la Belgique
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de la musculation
Catégories : Acteur belge | Réalisateur belge | Culturiste | Nom de scène | Personnalité bruxelloise | Naissance dans la région de Bruxelles-Capitale | Naissance en 1960 | Fondateur ou pratiquant célèbre d'arts martiaux | Fulleur
Wikimedia Foundation. 2010.