Steven Seagal

Steven Seagal

Steven Seagal

Accéder aux informations sur cette image commentée ci-après.

Au Pollstar Awards (2006)

Nom de naissance Steven Seagal
Naissance 10 avril 1952 (1952-04-10) (59 ans)[1]
Lansing, Michigan
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur, producteur, scénariste, réalisateur, chanteur, musicien
Films notables Nico, Échec et Mort, Désigné pour mourir, Justice Savage, Piège en Haute Mer,Terrain Miné, Piège à grande Vitesse, Ultime décision, L'Ombre Blanche, Menace toxique

Steven Frederic Seagal est né le 10 avril 1952 à Lansing, Michigan aux États-Unis. C'est un acteur américain de film d'action, producteur, écrivain, artiste martial, guitariste et fait partie de la police auxilliaire de la Paroisse de Jefferson en Louisiane. Septième dan d'Aïkido, Seagal entre dans la vie active en tant qu'instructeur d'Aikido au Japon. Il a été le premier étranger aux commandes d'un Dojo d'Aïkido au Japon.

Il s'installe ensuite à Los Angeles, en Californie, région où il fait ses débuts au cinéma en 1988 dans Nico. En 1991, il était déjà à l'affiche de trois films à succès, et atteint une renommée plus grande encore dans Piège en haute mer (1992), où il incarne Casey Ryback, un SEAL expert en contre-terrorisme. Cependant, son image est ternie par la faible audience de Terrain miné (1994, qu'il a dirigé) et Piège à grande vitesse (1995). Au cours de la deuxième moitié des années 90, il a joué dans plus de trois films en salle et un vidéofilm Le Patriote. En dehors de Hors limites (2001) et Mission Alcatraz (2002), sa carrière s'est presque entièrement déroulée au format vidéofilm (en faible budget, avec tournage fréquent en Europe ou en Asie). Entre 1998 à 2009, il en fait un total de 22. À l'âge de 59 ans, il revient finalement au grand écran en 2010 en tant que Torrez du film Machete. En 2011, il est actuellement occupé par la troisième saison de son reality show Steven Seagal : au service de la loi.

Seagal est aussi un artiste et le guitariste et le fondateur de Steven Seagal entreprises. En plus de ses réalisations professionnelles, il est également un défenseur des droits des animaux, un militant écologiste et un partisan du 14e Dalaï Lama Tenzin Gyatso et de l'indépendance du Tibet.

Sommaire

Biographie de Steven Seagal

Jeunesse

Dans sa jeunesse, Steven Seagal vit avec ses parents à Fullerton, où il fréquente l'Université de Buena Park.

Il commence à étudier les arts martiaux vers l'âge de sept ans, sous la direction du maître de karaté Fumio Demura de l'école Shitō-ryū et l'Aïkido avec Rod Kobayashi, le président de la Fédération d'Aïkido des États de l'Ouest. Dès la fin de son adolescence, Steven Seagal prend part à des démonstrations de karaté de l'école du maître Fumio Demura, et réalise des démonstrations quotidiennes dans le sud de la Californie. En 1974, il est promu par Sensei Kobayashi directement au grade de shodan au sein de l'école Shin Shin Toitsu Aikido[réf. nécessaire].

Il a une sœur et deux frères.

Il a également une ceinture noire en karaté en kendo et en judo, il a aussi étudié le kung-fu et tai-chi chuan en Chine[réf. nécessaire].

Début de carrière au Cinéma

Steven Seagal partit pour Taos avec son élève et futur cascadeur, Craig Dunn. Ils y ouvrirent un dojo mais Steven Seagal était pour la plupart du temps absent pour se consacrer à d'autres projets. Après un passage au Japon, Seagal retourna aux États-Unis en 1983 accompagné d'un ancien étudiant de l'Hombu Dojo, Haruo Matsuoka. Ils ouvrirent un dojo d'Aïkido à Burbank en Californie avant de le déménager à West Hollywood. C'est dans ce cadre que Steven Seagal découvrit le monde d'Hollywood. Au départ, il travailla comme coordinateur de combats d'arts martiaux et des cascades notamment pour des films comme The Challenge (où apparaissent Toshirō Mifune et Scott Glenn) et le James Bond de 1983, Jamais plus jamais, avec Sean Connery.

Carrière au cinéma

Steven Seagal accède à la notoriété à l'âge de 36 ans, grâce au film Nico. Travaillant également comme producteur, il s'affirma comme l'une des principales vedettes du film d'action américain des années 1990. Enchainant les films de Série B aux titres aussi évocateurs que Échec et Mort ou encore Justice sauvage, il connaitra son apogée dans le film à gros budget Piège en haute mer, film dans lequel il incarne le désormais célèbre cuistot Casey Ryback qui doit faire face à une troupe de terroristes à la tête desquels Tommy Lee Jones, ayant pris un cuirassé entier en otage. Paradoxalement, ce premier gros succès amorcera le début d'un lent déclin pour la star.

En 1994, il réalisa et interpréta Terrain miné, film d'action dont le discours écologiste fut diversement pris au sérieux par la critique. Cette première et jusqu'à présent unique mise en scène, sera un assez lourd échec au box office, mais reste très apprécié par les amateurs du genre.

Le déclin se poursuivra jusqu'aux premiers Direct To Video de l'acteur, finissant par lasser le public et provoquant toujours l'hilarité d'une certaine critique, souvent liée à ses discours écologistes naïfs, une certaine arrogance et un jeu limité.

En 2001, il connaît un regain d'intérêt du public grâce au film Hors limites dans lequel il est associé au rappeur DMX. Produit par Joel Silver (L'Arme fatale, entre autres), ce film policier donne l'occasion à Steven Seagal de revenir en forme et de nouveau, de « casser des bras en masse ». Jouissant d'un certain succès, le voici relancé. Mais pas pour longtemps, l'année suivante sort Mission Alcatraz où il apparait avec le rappeur Ja Rule. Le film est un échec au box-office. Dès lors, il va enchaîner les films destinés au marché du DVD, souvent bâclés et tournés dans les pays de l'Est avec de petits budgets. Des petits films qui nous montrent l'acteur grossir considérablement au fil des années, ne perdant pas pour autant sa maitrise du combat.

Il tente un come-back en 2010, en jouant un rôle secondaire dans Machete, film réalisé par Robert Rodriguez, le réalisateur de Sin City, aux côtés de Robert de Niro. Puis il tournera sa première série télévisée True Justice, prévue pour 2011.

Carrière de Chanteur

Ses deux premiers albums, à tendance Blues, Songs from the crystal cave et Mojo Priest. Ils ont tous deux reçu un accueil chaleureux de la critique. On y découvre un Steven Seagal qui a décidément de nombreuses cordes à son arc, à la voix douce et rauque à la fois, sachant s'entourer de quelques talents du genre pour obtenir des mélodies plutot subtiles.[réf. nécessaire]

Il donne des concerts de charité au profit, notamment, de l'hôpital pédiatrique de la Nouvelle-Orléans. Il aime les enfants et aide les enfants malades partout dans le monde.[réf. nécessaire]

Aujourd'hui, il se concentre surtout à son activité principale qui est de faire des concerts sur les falaises du grand cayon.[réf. nécessaire]

Téléréalité

En 2009, Steven Seagal profite de son statut de Sheriff-Adjoint réserviste de Jefferson Parish pour apparaitre dans un reality-show intitulé modifier] Son implication dans le Bouddhisme tibétain

Steven Seagal aurait été identifié par Penor Rinpoché, maître de l'école bouddhiste tibétaine nyingmapa, comme tulku, c'est-à-dire réincarnation d’un grand Lama tibetain (Chungdrag Dorje) [2].

Lorsque Yabshi Pan Rinzinwangmo, fille unique du 10e Panchen-lama, Choekyi Gyaltsen habitait à Washington et étudiait les sciences politiques à l’Université américaine, elle aurait été sous la garde personnelle de Steven Seagal[3].

Filmographie

Producteur

Scénariste

Réalisateur

Discographie

  • 2004 : Songs From The Crystal Cave, récompensé par un Disque d'Argent en France, Steamroller Productions/ Nonsoloblues
  • 2006 : Mojo Priest (avec Thunderbox), Steamroller Productions/ Nonsoloblues

Distinctions

Récompenses

Nominations

Anecdotes concernant Steven Seagal

  • À une époque de sa carrière, se sentant constamment menacé, Steven Seagal se déplaçait constamment avec un revolver sur lui. Ce port d'arme constant a débouché sur une interdiction d'aller en France pendant plusieurs années. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
  • Avant de devenir acteur, Steven Seagal a exercé plusieurs métiers : il a travaillé pour la CIA, puis est devenu garde du corps du président Reagan[4].
  • L'acteur s'est dit amusé d'avoir son sosie français interprété par le cascadeur Étienne Prioul rebaptisé « Steven Sénégal. »
  • L'acteur a failli avoir un jeu vidéo à son nom au milieu des années 90. En effet, la société Tecmagik avait développé un soft pour la Super Nintendo nommé The Final Option dans lequel le joueur incarnait Steven Seagal au travers d'un beat'em all, aux graphismes digitalisés. Plutôt mauvais et injouable, le jeu n'a pas été achevé et l'éditeur a renoncé à sa sortie…
  • Steven Seagal s'est démarqué des autres acteurs de films testostéroneux par l'utilisation systématique de techniques d'aïkido qui lui sont propres comme par exemple : la projection, le coup de pied légendaire, la classique, le Ki, mais aussi l'intériorisation mentale lors des scènes oppressantes. C'est sur ce dernier point qu'il lui a souvent été reproché d'avoir un jeu d'acteur limité.

Notes et références

(5):http://www.voltagepictures.com/details.aspx?ProjectId=a49c05af-1b3c-44aa-5c0d-b827c350ce08

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Steven Seagal de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Steven Seagal — (2006) Steven Frederic Seagal (* 10. April 1952 in Lansing, Michigan)[1] ist ein US amerikanischer Schauspieler, Filmproduzent, Regisseur, Musiker und Kampfsportler, bekannt vor allem durch seine Rollen in Martial Arts Filmen. Er ist Träger des 7 …   Deutsch Wikipedia

  • Steven Seagal — Seagal en 2007. Nacimiento 10 de abril de 1952 (59 años) …   Wikipedia Español

  • Steven Seagal — es un actor de cine de acción y cinturón negro 7º dan en Aikido …   Enciclopedia Universal

  • Steven Seagal — This article is about the actor. For other people with similar names, see Segal. Steven Seagal …   Wikipedia

  • Steven Seagal — Стивен Сигал Steven Seagal Дата рождения: 10 апреля 1951 Место рождения: Лэнсинг, штат Мичиган, США …   Википедия

  • Steven Seagal Enterprises — is a company founded by actor Steven Seagal in 2004 in order for Seagal to share his wisdom and experience of energy with the world . Its only currently available product is Steven Seagal s Lightning Bolt . Other products, such as a herbal oil,… …   Wikipedia

  • Steven Seagal: Lawman — Dieser Artikel wurde wegen inhaltlicher Mängel auf der Qualitätssicherungsseite der Redaktion Film und Fernsehen unter Angabe von Verbesserungsvorschlägen eingetragen. Beteilige Dich an der Verbesserung dieses Artikels und entferne diesen… …   Deutsch Wikipedia

  • Steven Seagal's Lightning Bolt — A can of Steven Seagal s Lightning Bolt (Asian Experience flavor) Steven Seagal s Lightning Bolt is a brand of energy drink that is produced by Steven Seagal Enterprises. The soft drink was introduced in July 2005 by independent distributors. It… …   Wikipedia

  • Seagal — Steven Seagal (2006) Steven Seagal (* 10. April 1951 in Lansing, Michigan)[1] ist ein US amerikanischer Schauspieler, bekannt vor allem durch seine Rollen in Martial Arts Filmen. Er ist Inhaber des 7. Dan Aikidō ( …   Deutsch Wikipedia

  • Steven Pressfield — (born September 1943 in Port of Spain, Trinidad) is an American novelist and author of screenplays, principally of military historical fiction set in classical antiquity. His historical fiction is well researched, but for the sake of dramatic… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”