- Steven Seagal
-
Steven Seagal
Au Pollstar Awards (2006)
Données clés Nom de naissance Steven Seagal Naissance 10 avril 1952 [1]
Lansing, Michigan
États-UnisNationalité Américaine Profession Acteur, producteur, scénariste, réalisateur, chanteur, musicien Films notables Nico, Échec et Mort, Désigné pour mourir, Justice Savage, Piège en Haute Mer,Terrain Miné, Piège à grande Vitesse, Ultime décision, L'Ombre Blanche, Menace toxique Steven Frederic Seagal est né le 10 avril 1952 à Lansing, Michigan aux États-Unis. C'est un acteur américain de film d'action, producteur, écrivain, artiste martial, guitariste et fait partie de la police auxilliaire de la Paroisse de Jefferson en Louisiane. Septième dan d'Aïkido, Seagal entre dans la vie active en tant qu'instructeur d'Aikido au Japon. Il a été le premier étranger aux commandes d'un Dojo d'Aïkido au Japon.
Il s'installe ensuite à Los Angeles, en Californie, région où il fait ses débuts au cinéma en 1988 dans Nico. En 1991, il était déjà à l'affiche de trois films à succès, et atteint une renommée plus grande encore dans Piège en haute mer (1992), où il incarne Casey Ryback, un SEAL expert en contre-terrorisme. Cependant, son image est ternie par la faible audience de Terrain miné (1994, qu'il a dirigé) et Piège à grande vitesse (1995). Au cours de la deuxième moitié des années 90, il a joué dans plus de trois films en salle et un vidéofilm Le Patriote. En dehors de Hors limites (2001) et Mission Alcatraz (2002), sa carrière s'est presque entièrement déroulée au format vidéofilm (en faible budget, avec tournage fréquent en Europe ou en Asie). Entre 1998 à 2009, il en fait un total de 22. À l'âge de 59 ans, il revient finalement au grand écran en 2010 en tant que Torrez du film Machete. En 2011, il est actuellement occupé par la troisième saison de son reality show Steven Seagal : au service de la loi.
Seagal est aussi un artiste et le guitariste et le fondateur de Steven Seagal entreprises. En plus de ses réalisations professionnelles, il est également un défenseur des droits des animaux, un militant écologiste et un partisan du 14e Dalaï Lama Tenzin Gyatso et de l'indépendance du Tibet.
Sommaire
Biographie de Steven Seagal
Jeunesse
Dans sa jeunesse, Steven Seagal vit avec ses parents à Fullerton, où il fréquente l'Université de Buena Park.
Il commence à étudier les arts martiaux vers l'âge de sept ans, sous la direction du maître de karaté Fumio Demura de l'école Shitō-ryū et l'Aïkido avec Rod Kobayashi, le président de la Fédération d'Aïkido des États de l'Ouest. Dès la fin de son adolescence, Steven Seagal prend part à des démonstrations de karaté de l'école du maître Fumio Demura, et réalise des démonstrations quotidiennes dans le sud de la Californie. En 1974, il est promu par Sensei Kobayashi directement au grade de shodan au sein de l'école Shin Shin Toitsu Aikido[réf. nécessaire].
Il a une sœur et deux frères.
Il a également une ceinture noire en karaté en kendo et en judo, il a aussi étudié le kung-fu et tai-chi chuan en Chine[réf. nécessaire].
Début de carrière au Cinéma
Steven Seagal partit pour Taos avec son élève et futur cascadeur, Craig Dunn. Ils y ouvrirent un dojo mais Steven Seagal était pour la plupart du temps absent pour se consacrer à d'autres projets. Après un passage au Japon, Seagal retourna aux États-Unis en 1983 accompagné d'un ancien étudiant de l'Hombu Dojo, Haruo Matsuoka. Ils ouvrirent un dojo d'Aïkido à Burbank en Californie avant de le déménager à West Hollywood. C'est dans ce cadre que Steven Seagal découvrit le monde d'Hollywood. Au départ, il travailla comme coordinateur de combats d'arts martiaux et des cascades notamment pour des films comme The Challenge (où apparaissent Toshirō Mifune et Scott Glenn) et le James Bond de 1983, Jamais plus jamais, avec Sean Connery.
Carrière au cinéma
Steven Seagal accède à la notoriété à l'âge de 36 ans, grâce au film Nico. Travaillant également comme producteur, il s'affirma comme l'une des principales vedettes du film d'action américain des années 1990. Enchainant les films de Série B aux titres aussi évocateurs que Échec et Mort ou encore Justice sauvage, il connaitra son apogée dans le film à gros budget Piège en haute mer, film dans lequel il incarne le désormais célèbre cuistot Casey Ryback qui doit faire face à une troupe de terroristes à la tête desquels Tommy Lee Jones, ayant pris un cuirassé entier en otage. Paradoxalement, ce premier gros succès amorcera le début d'un lent déclin pour la star.
En 1994, il réalisa et interpréta Terrain miné, film d'action dont le discours écologiste fut diversement pris au sérieux par la critique. Cette première et jusqu'à présent unique mise en scène, sera un assez lourd échec au box office, mais reste très apprécié par les amateurs du genre.
Le déclin se poursuivra jusqu'aux premiers Direct To Video de l'acteur, finissant par lasser le public et provoquant toujours l'hilarité d'une certaine critique, souvent liée à ses discours écologistes naïfs, une certaine arrogance et un jeu limité.
En 2001, il connaît un regain d'intérêt du public grâce au film Hors limites dans lequel il est associé au rappeur DMX. Produit par Joel Silver (L'Arme fatale, entre autres), ce film policier donne l'occasion à Steven Seagal de revenir en forme et de nouveau, de « casser des bras en masse ». Jouissant d'un certain succès, le voici relancé. Mais pas pour longtemps, l'année suivante sort Mission Alcatraz où il apparait avec le rappeur Ja Rule. Le film est un échec au box-office. Dès lors, il va enchaîner les films destinés au marché du DVD, souvent bâclés et tournés dans les pays de l'Est avec de petits budgets. Des petits films qui nous montrent l'acteur grossir considérablement au fil des années, ne perdant pas pour autant sa maitrise du combat.
Il tente un come-back en 2010, en jouant un rôle secondaire dans Machete, film réalisé par Robert Rodriguez, le réalisateur de Sin City, aux côtés de Robert de Niro. Puis il tournera sa première série télévisée True Justice, prévue pour 2011.
Carrière de Chanteur
Ses deux premiers albums, à tendance Blues, Songs from the crystal cave et Mojo Priest. Ils ont tous deux reçu un accueil chaleureux de la critique. On y découvre un Steven Seagal qui a décidément de nombreuses cordes à son arc, à la voix douce et rauque à la fois, sachant s'entourer de quelques talents du genre pour obtenir des mélodies plutot subtiles.[réf. nécessaire]
Il donne des concerts de charité au profit, notamment, de l'hôpital pédiatrique de la Nouvelle-Orléans. Il aime les enfants et aide les enfants malades partout dans le monde.[réf. nécessaire]
Aujourd'hui, il se concentre surtout à son activité principale qui est de faire des concerts sur les falaises du grand cayon.[réf. nécessaire]
Téléréalité
En 2009, Steven Seagal profite de son statut de Sheriff-Adjoint réserviste de Jefferson Parish pour apparaitre dans un reality-show intitulé modifier] Son implication dans le Bouddhisme tibétain
Steven Seagal aurait été identifié par Penor Rinpoché, maître de l'école bouddhiste tibétaine nyingmapa, comme tulku, c'est-à-dire réincarnation d’un grand Lama tibetain (Chungdrag Dorje) [2].
Lorsque Yabshi Pan Rinzinwangmo, fille unique du 10e Panchen-lama, Choekyi Gyaltsen habitait à Washington et étudiait les sciences politiques à l’Université américaine, elle aurait été sous la garde personnelle de Steven Seagal[3].
Filmographie
- 1988 : Nico (Above the Law): Nico Toscani
- 1990 : Échec et Mort (Hard to Kill): Mason Storm
- 1990 : Désigné pour mourir (Marked for Death): John Hatcher
- 1991 : Justice sauvage (Out for Justice):Détective Gino Felino
- 1992 : Piège en haute mer (Under Siege):Casey Ryback
- 1994 : Terrain miné (On Deadly Ground): Forrest Taft
- 1995 : Piège à grande vitesse (Under Siege 2: Dark Territory): Casey Ryback
- 1996 : Ultime décision (Executive Decision) : Colonel Austin Travis (Guest Star de 40 Minutes)
- 1996 : L'Ombre blanche (The Glimmer Man): Lieutenant Jack Cole
- 1997 : Menace toxique (Fire Down Below): Jack Taggart
- 1998 : Le Patriote (The Patriot): Docteur Wesley McClaren
- 2001 : Hors limites (Exit Wounds): Orin Boyd
- 2001 : Explosion imminente (Ticker) : Frank Glass
- 2002 : Mission Alcatraz (Half Past Dead): Sasha Petrosevitch
- 2003 : L'Affaire Van Haken (The Foreigner) : Jonathan Cold
- 2003 : Un aller pour l'enfer (Belly Of he Beast) : Jake Hopper
- 2004 : Clementine : Jack Miller
- 2004 : Le Protecteur (Out Of Reach) : Billy Ray Lancing
- 2005 : Into The Sun: Travis Hunter
- 2005 : Piège en Eaux Profondes (Submerged) : Chris Cody
- 2005 : Double Riposte (Today You Die) : Harlen
- 2005 : Black Dawn, Dernier Recours : Jonathan Cold
- 2006 : L'Affaire CIA (Shadow Man) : Jack Foster
- 2006 : Mercenary (Mercenary for Justice) : John Seeger
- 2006 : Attack Force : Marshall Lawson
- 2007 : Vol d'enfer (Flight of Fury) : John Sands
- 2007 : Urban Justice : Simon Ballister
- 2008 : Ultime Vengeance (Out For A Kill) : Robert Burns
- 2008 : Jeu fatal (Pistol Whipped) : Matt Conlin
- 2008 : Traque sans merci (Kill Switch) (TV) : jacobs
- 2008 : News Movie : Cock Puncher
- 2009 : Against the Dark : Tao
- 2009 : Le Prix du sang (Driven to kill) : Ruslan
- 2009 : Sous Haute Protection (The Keeper) : Rolland Sallinger
- 2009 : A Dangerous Man : Shane Daniels
- 2010 : Machete : Torrez
- 2010 : Rendez-vous en enfer (Born to raise Hell): Samuel Axel
- 2011 : Skin Trade
- 2012 : Maximum Conviction (5)
Producteur
- 1988 : Nico (Above the Law)
- 1990 : Désigné pour mourir (Marked for Death)
- 1991 : Justice sauvage (Out for Justice)
- 1992 : Piège en haute mer (Under Siege)
- 1994 : Terrain miné (On Deadly Ground)
- 1995 : Piège à grande vitesse (Under Siege 2: Dark Territory)
- 1996 : L'Ombre blanche (The Glimmer Man)
- 1997 : Menace toxique (Fire Down Below)
- 1998 : Not Even the Trees
- 1998 : Le Patriote
- 2000 : Prince of Central Park
- 2001 : The Path Beyond Thought
- 2002 : Mission Alcatraz (Half Past Dead)
- 2003 : L'Affaire Van Haken (The Foreigner)
- 2003 : Ultime vengeance (Out for a Kill)
- 2003 : Un aller pour l'enfer (Belly Of The Beast)
- 2005 : Into the Sun
- 2005 : Piège en Eaux Profondes (Submerged)
- 2005 : Double Riposte (Today You Die)
- 2006 : Attack Force
- 2006 : Shadow Man
- 2007 : Vol d'enfer
- 2009 : A Dangerous man
- 2009 : Sous haute protection
- 2010 : Rendez-vous en enfer
Scénariste
- 2005 : Into the Sun
- 2006 : Attack Force
- 2007 : Vol d'enfer
- 2008 : Traque sans merci (Kill Switch) (TV)
- 2010 : Born to raise hell
Réalisateur
Discographie
- 2004 : Songs From The Crystal Cave, récompensé par un Disque d'Argent en France, Steamroller Productions/ Nonsoloblues
- 2006 : Mojo Priest (avec Thunderbox), Steamroller Productions/ Nonsoloblues
Distinctions
Récompenses
- 1995 : Razzie Award du pire réalisateur pour Terrain miné
Nominations
- 1995 : Nomination au Razzie Award du meilleur film pour Terrain miné (avec Julius R. Nasso et A. Kitman Ho)
- 1997 : Nomination au Razzie Award du pire second rôle masculin pour Ultime Décision
- 1999 : Nomination au Razzie Award du pire acteur pour Menace toxique
- 1999 : Nomination au Razzie Award du pire film pour Menace toxique (avec Julius R. Nasso)
- 1999 : Nomination au Razzie Award du pire couple à l'écran pour Menace toxique (avec sa guitare)
- 1999 : Nomination au Razzie Award de la pire chanson originale pour Menace toxique (chanson Fire Down Below) (avec Mark Collie)
- 2003 : Nomination au Razzie Award du pire acteur pour Mission Alcatraz
Anecdotes concernant Steven Seagal
- À une époque de sa carrière, se sentant constamment menacé, Steven Seagal se déplaçait constamment avec un revolver sur lui. Ce port d'arme constant a débouché sur une interdiction d'aller en France pendant plusieurs années. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
- Avant de devenir acteur, Steven Seagal a exercé plusieurs métiers : il a travaillé pour la CIA, puis est devenu garde du corps du président Reagan[4].
- L'acteur s'est dit amusé d'avoir son sosie français interprété par le cascadeur Étienne Prioul rebaptisé « Steven Sénégal. »
- L'acteur a failli avoir un jeu vidéo à son nom au milieu des années 90. En effet, la société Tecmagik avait développé un soft pour la Super Nintendo nommé The Final Option dans lequel le joueur incarnait Steven Seagal au travers d'un beat'em all, aux graphismes digitalisés. Plutôt mauvais et injouable, le jeu n'a pas été achevé et l'éditeur a renoncé à sa sortie…
- Steven Seagal s'est démarqué des autres acteurs de films testostéroneux par l'utilisation systématique de techniques d'aïkido qui lui sont propres comme par exemple : la projection, le coup de pied légendaire, la classique, le Ki, mais aussi l'intériorisation mentale lors des scènes oppressantes. C'est sur ce dernier point qu'il lui a souvent été reproché d'avoir un jeu d'acteur limité.
Notes et références
(5):http://www.voltagepictures.com/details.aspx?ProjectId=a49c05af-1b3c-44aa-5c0d-b827c350ce08
Liens externes
Catégories :- Aïkidoka américain
- Acteur américain
- Naissance au Michigan
- Naissance en 1952
- Chanteur américain
Wikimedia Foundation. 2010.