- Italimpianti
-
Italimpianti ou Italimpianti - Società Italiana Impianti S.p.A était une importante société italienne d'ingénierie et de constructions industrielles.
Propriétaire
Italimpianti appartenait au groupe public italien IRI, avant de passer sous la houlette de Iritecna SpA, puis de Fintecna, holding public italien spécialisé dans le domaine du génie industriel et dans la construction de sites complets pour la sidérurgie et les autres industries lourdes, incluant l'industrie nucléaire.
Histoire
Italimpianti a été créée le 6 août 1951 sous le nom de Interessenze Siderurgiche SpA.
En 1957, la société devient Consulenze Progettazioni e Costruzioni di Impianti Siderurgici SpA (Conseil Projets et Construction de sites sidérurgiques). Le nom fut raccourci à Società Italiana Impianti SpA en 1966. Elle prendra sa dernière appellation, Italimpianti, en 1971.
Italimpianti a participé à la construction de la centrale nucléaire d'Embalse, en Argentine.
Le procès de privatisation et de démantèlement du secteur industriel public italien a débuté en 1993. Italimpianti est privatisée le 11 septembre 1995.
Italimpianti est d'abord vendue à Fiat Impresit SpA, société de construction du groupe Fiat SpA, puis en partie revendue à l'allemand Mannesmann Demag AG qui garde une grande partie du bureau d'études, avant de la revendre au groupe Techint.
En 1994, Italimpianti avait réalisé un chiffre d'affaires de 410 milliards de lires italiennes (soit l'équivalent de 210 M€) [réf. nécessaire].
Notes et références
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Italimpianti » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Entreprise italienne
- Ingénierie
- Entreprise fondée en 1951
- Industrie nucléaire en Italie
Wikimedia Foundation. 2010.