- Islam en grèce
-
Islam en Grèce
L’islam est représenté en Grèce par un certain nombre de communautés autochtones et immigrées. Le pays abrite environ 120 000 musulmans (1,2% de la population totale du pays).
Sommaire
Musulmans autochtones en Grèce
La population musulmane indigène en Grèce n'est pas homogène, elle se compose de trois communautés bien distinctes, les Turcs, les Pomaks et les Grecs. Ces musulmans grecs se sont convertis à l'islam principalement au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle. Après la signature du traité de Lausanne en 1923, entre la Grèce et la nouvelle république turque de Mustafa Kemal Atatürk, la population musulmane du pays a baissé de manière significative au cours d'un échange de population. Près de 500 000 musulmans de Grèce ont été échangés contre 1,5 millions de chrétiens de Turquie.
Depuis, il est interdit d'utiliser le terme «turc» pour parler des musulmans. Il est donc remplacé par le terme de minorité musulmane (Μουσουλμανική μειονότητα) qui se réfère à une minorité religieuse, linguistique et ethnique de la Thrace occidentale, une région de la Grèce du nord-est. Les musulmans de Thrace et les chrétiens d'Istanbul et des îles d'Imbros et de Ténédos sont les seules populations à ne pas avoir été échangées durant l'application du Traité de Lausanne.
La plupart des musulmans grecs autochtones se considère comme turque. Ils composent presque 40% de la population de la ville de Komotiní. Il y a également une grande communauté musulmane dans la ville de Xanthi composant presque 23% de la population totale de la ville. Des musulmans vivent également dans les îles de Dodécanèse qui étaient occupées par l'Italie de 1912 à 1947. La population musulmane de l'île n'a donc pas été soumise à l'échange de population de 1923. Pour la plupart turcs, ils sont environ 4000 et vivent en majorité sur l'île de Cos.
Les Pomaks vivent quant à eux principalement dans les montagnes de Rhodope, à l'ouest de la Thrace. Les Roms vivant en Thrace sont pour la plupart musulmans.
Immigrés musulmans en Grèce
Les premiers musulmans à avoir immigré en Grèce sont les Palestiniens au cours des années 1970. Ils vivent dans de grandes villes comme Athènes et Thessalonique. Depuis le début des années 1990, il y a une augmentation d'immigrés musulmans en Grèce, plus de 50% de ces immigrés proviennent de l'Albanie. Les autres sont originaires de divers pays du Moyen-Orient ainsi que du Pakistan de l'Inde et du Bangladesh.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Islam in Greece ».
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la Grèce
- Portail de l’islam
Catégories : Religion en Grèce | Islam par pays
Wikimedia Foundation. 2010.