- Xanthi
-
Xánthi
Xánthi
(el) ΞάνθηAdministration Pays Grèce Périphérie Macédoine-Orientale-et-Thrace Nome Nome de Xánthi Code postal 671 00 Indicatif téléphonique 2541 Immatriculation AH Maire Michalis Stelianidis Géographie Latitude Longitude Altitude 80 m Superficie 15 300 ha = 153 km² Démographie Population 52 270 hab. (2001) Densité 341,6 hab./ km² Localisation Internet Site de la ville http://www.cityofxanthi.gr/ Xánthi (en grec moderne : Ξάνθη, en turc : İskeçe, en bulgare : Ksanti (Ксанти) ou Sketcha (Скеча)) est une ville de Macédoine-Orientale-et-Thrace, dans le nord de la Grèce et capitale du nome du même nom.
Sommaire
Histoire
Les plus anciennes références à Xánthi remontent à -879. Le village resta longtemps peu peuplé, en raison principalement de l'histoire tumultueuse de la région. Les Ottomans firent venir de très nombreux colons afin de développer la région.
Au XVIIIe siècle, Xánthi était devenu un centre réputé de plantation de tabac qui lui assura sa prospérité et lui permit de survivre aux tremblements de terre du printemps 1829. L'arrivée du train en 1890 accéléra son développement.
La ville fut prise par les Bulgares lors de la première guerre balkanique en 1912 et conquise huit mois plus tard par la Grèce lors de la deuxième guerre balkanique. Cependant, la ville et sa région furent accordées à la Bulgarie au Traité de Bucarest. La défaite bulgare lors de la première guerre mondiale fit passer la région et la ville à la Grèce.
Xánthi est aujourd'hui le siège d'une partie de l'Université Démocrite de Thrace.
Personnalités originaires de la ville
- Démocrite
- Protagoras
- Mános Hadjidákis
- Şerif Gören: vainqueur de la Palme d'Or au Festival de Cannes
- Vasílis Torosídis
- Christodule Ier d'Athènes
Galerie
Liens externes
- Portail de la Grèce
Catégorie : Ville de Macédoine
Wikimedia Foundation. 2010.