- Alindien
-
Dans la Marine nationale française, l'acronyme Alindien désigne l'amiral commandant de la zone maritime de l'océan Indien (ZMOI) et les forces maritimes de l'océan Indien.
Sommaire
Zone de compétence
ALINDIEN a compétence sur la zone maritime de l'océan Indien, qui s'étend de la mer Rouge et de l'Afrique à l'ouest aux Philippines et au Viet-Nam à l'est. Elle comprend ainsi les pays du Golfe, l'Afrique du Sud, l'Inde, l'Australie, Singapour. En revanche la zone autour de La Réunion et les TAAF ne sont pas de sa responsabilité
Missions
En tant que commandant de zone maritime, Alindien relève directement du chef d'état-major des armées (CEMA); en tant que commandant de forces maritimes, Alindien relève de l'amiral commandant la force d'action navale (ALFAN) pour la gestion, l'entraînement et la préparation des unités affectées de manière permanente en océan Indien.
Alindien assure le contrôle opérationnel des unités et forces maritimes déployés dans sa zone de compétence, à moins qu'un autre officier général n'ait été désigné à cet effet pour une opération particulière.
Alindien assure également une forte activité de diplomatie de défense auprès de tous les pays de la zone, et cherche systématiquement à construire et développer avec eux une coopération militaire.
Alindien a exercé son commandement de 1973 à 2010 depuis un pétrolier-ravitailleur (BCR - bâtiment de commandement et ravitailleur de type Var) sur lequel il est embarqué avec son état-major et qui porte sa marque. C'était le seul commandement maritime embarqué de façon permanente de la Marine nationale.
Il bénéficie des points d'appui de Djibouti et de la Réunion et depuis 2009 de l'Implantation militaire française aux Émirats arabes unis qui devient en automne 2010 son quartier-général[1].
Unités déployées
- permanentes
- Somme (Bâtiment de commandement et de ravitaillement, relevé tous les 4 ans)
- Floréal et Nivôse (Frégates de surveillance basées à La Réunion)
- Commando Arta (une soixantaine de commandos basés à Djibouti)
- Un Atlantique II (avion de patrouille maritime, basé à Djibouti)
- occasionnelles
En fonction des opérations en cours, frégates, avisos, sous-marins, groupe de guerre des mines...
- Opération Promethée[2]
Déploiement de bâtiments français dans le Golfe pour dissuader toute action de l'Iran ou de l'Irak sur le trafic pétrolier durant la guerre Iran-Irak. A plusieurs reprises, les chasseurs de mines français ont assuré la sécurité des rails de navigation commerciale des détroits.
La Marine a participé en 1990-91 à la guerre du Golfe après l'invasion du Koweït par l'Irak, puis a pris part aux opérations de contrôle de l'embargo et au déminage des eaux du Koweit.
- Évacuation des ressortissants étrangers d'Aden en 1986 et 1994.
- Opérations ONUSOM I et II destinées à soulager la population somalienne menacée par la guerre civile en 1992.
- Opération Condor de juin 1996 à décembre 1998 :
Surveillance des iles Hanish dans le cadre de la médiation entre le Yémen et l'Érythrée, qui a été confiéee à la France par l'ONU.
- Mission d’assistance à caractère opérationnel Khor Angar :
De décembre 1998 à mars 2001, moyens terrestre, aériens et navals mis en œuvre pour assurer la protection des atterrages de Djibouti en raison du conflit qui opposait l'Érythrée à l'Éthiopie.
- Opération Héracles :
Depuis octobre 2001, la France est engagée au côté des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme dans la guerre d'Afghanistan.
- Opération d'assistance humanitaire Beryx :
En janvier 2005, pour venir en aide aux populations affectées par le tsunami du 6 décembre 2004.
Notes et références
- (fr) ALINDIEN : La fin du commandement permanent embarqué, Met et marine, 9 juillet 2010
- [[Cols bleus (magazine)|]] n°2813
Liens externes
- Zone maritime de l'océan Indien
- Alindien
- Alindien, du VAE Laurent Mérer, Ed. Le Télégramme, ISBN : 2-84833-167-4
Catégories :- Amiral français
- Défense et sécurité dans l'océan Indien
Wikimedia Foundation. 2010.