- Aliens vs. predator 2
-
Aliens vs. Predator 2
Aliens vs. Predator 2 Éditeur Sierra Entertainment Développeur Monolith Productions Date de sortie 30 novembre 2001 (France) Version 1.0.9.6[1] Genre tir subjectif, survival horror Mode de jeu Un joueur, Multijoueur Plate-forme Mac OS, Windows Média 2 CD Langue Français Contrôle Clavier/Souris Évaluation Moteur Lithtech Configuration minimum Système d'exploitation {{{os}}} Processeur 450 MHz Mémoire vive 128 Mo Carte graphique 16 Mo (compatible DirectX 8) Disque dur 750 Mo Aliens vs. Predator 2 (AvP 2) est un jeu vidéo de tir subjectif et survival horror sorti en 2001 et fonctionne sur Mac OS, Windows. Le jeu a été développé par Monolith Productions puis édité par Sierra Entertainment.
Ce jeu est la suite de Aliens vs. Predator, qui est basé sur la série des films Alien et Predator.
Sierra a sorti une extension au jeu en 2002 intitulée : Aliens vs. Predator 2: Primal Hunt.
Sommaire
Synopsis
Environ un demi-siècle après les évènements de Aliens ou Alien³, l'entreprise Weyland Yutani guidée par les informations trouvées dans le Derelict (dans le premier AVP), découvre la planète LV-1201 infestée de xénomorphe ainsi que les restes d'une ancienne civilisation extraterrestre. Une colonie est implantée pour effectuer des recherches sur les Aliens mais une série d'incidents va causer sa destruction.
Dès le début du jeu, vous pouvez choisir d'incarner une des trois classes de personnages disponibles Marine, Alien ou Predator.
Marine
Une base ne répond plus et une équipe est dépêchée pour aller voir ce qu'il s'y passe... Dès le début le marine incarné par le joueur est séparé de son équipe et se retrouve seul avec un fusil d'assaut.
Armes
- Couteau de combat, pour la discrétion (rarement utilisé dans le jeu solo), plutôt en multijoueur.
- M4A4, pistolet de combat.
- Shotgun, 2 types de munitions disponibles:
- Cartouche standard, pour le combat rapproché.
- Cartouche 'Slugs', plus longue portée et pouvoir de pénétration renforcée.
- M41A Pulse Rifle, le fusil utilisé par les marines dans le film « Aliens, le retour ».
- Lance-grenades M-92, plusieurs types de grenades disponibles :
- Grenade a retardement.
- Grenade de proximité, dès que quelqu'un (ou quelque chose) passe dans le rayon d'action de la grenade, elle explose.
- Grenade "Smart Mines", Grenades 'collantes', même principe que la grenade de proximité.
- Grenade ' EMP', explosion Electro-Magnétique, neutralisant facilement les Aliens.
- M-56 Smartgun, fusil-mitrailleur semi-automatique, qui peut se 'verrouiller' sur les Aliens. Chargeur de 750 balles.
- Lance-roquettes M-6B - 2 types de roquettes disponibles :
- Roquettes standard, en tir principal.
- Roquettes "guidées", en tir secondaire.
- Minigun M-90.
- Fusil de précision WY-102.
- Lance-flammes M240.
Le marine récupère de la santé en utilisation un « medipack ».
Alien
Le joueur commence en Face Hugger et doit trouver un hôte. Une fois l'embryon déposé, le chestburster explose le corps de l'hôte, et doit trouver de la nourriture pour devenir un Alien.
Capacités
- Face-hugger : Faire un bond vers une victime humaine pour pondre.
- Chestburster : Aucune ! Le joueur doit trouver une petite proie pour grandir (rats, chats, etc..).
- Alien :
- 2 griffes capables de tout déchiqueter
- La capacité de grimper sur n'importe quelle surface (sol, murs, plafond)
- Le super saut permet de faire des bonds considérables.
- La morsure permet de décapiter les humains, et ainsi récupérer de l'énergie, lorsque que le joueur vise une tête d'humain, des dents apparaissent en haut et bas de l'écran.
- La queue de l'Alien, comme un fouet, peut briser des objets et tuer des humains. Une dose de poison est injecté par la queue à chaque utilisation, permettant l'immobilisation de la cible.
- 2 modes de vision spécial Alien :
- Un mode « chasse » : les humains apparaissent avec une aura bleue, les autres Aliens avec une aura rouge, les Predators en vert.
- L'autre mode de vision « déplacement » est utilisé pour se déplacer dans le noir.
Predator
Lorsque le joueur incarne cette classe de personnage, il va devoir venger ses frères predators, massacrés par les marines et les Aliens. Vous devrez combattre avec honneur et rapporter des trophées (Crânes). Ces trophées vous permettront de gagner des armes ou des artefacts supplémentaires. Cette classe de personnage démarre avec un arsenal réduit. Le predator va au cours de la progression du jeu, récupérer tout son arsenal offensif.
Armes
- 2 griffes tranchantes (Wristblades) et un dispositif d'occultation (invisibilité)
- un masque possédant les modes multi-vision (normale , thermique contre le marine, électromagnétique contre l'alien et Pred-tech).
- Une lance (Combistick), pour le combat au corps à corps.
- Un fusil à projectiles (Speargun), avec des munitions limitées (9 cartouches, mais elles sont récupérables sur le corps des ennemis). Le tir secondaire permet de tirer 3 fléchettes en même temps.
- Un canon plasma (Plasmacaster) fixé à l'épaule (guidé par 3 faisceaux Laser), l'objectif est 'accroché' en fonction du mode vision utilisé, par exemple: en mode vision thermale (humain), l'arme ne pourra pas se verrouiller sur les Aliens. L'utilisation du canon Plasma enlève l'invisibilité. Deux modes de tirs sont possibles:
- Tir principal : léger tir d'énergie (pour les petites cibles).
- Tir secondaire : nécessite un chargement de plusieurs secondes, envoie une boule d'énergie puissante.
- Un pistolet plasma (Plasma pistol), lançant des boules d'énergie (Munition illimitées après rechargement de l'énergie du Predator), fatal pour les Aliens. 2 Modes de tirs:
- Envoi d'une boule de plasma, tir direct.
- Envoi de trois boules plus petites, tir parabolique, provoque une ' EMP' (ElectroMagnetic Pulse) capable de freiner/paralyser, les Aliens, les autres Predators, les humains.
- Un lance-filet (netgun), pour immobiliser temporairement l'adversaire.
- Un Disque boomerang (Smart Disk), avec dispositif de rappel. Ce disque peut aussi se verrouiller sur les cibles, en fonction du mode de vision utilisé. Portée : Environ 10 mètres.
- Un dispositif de bombe à retardement, qui peut se coller sur n'importe quelle surface.
Équipement annexe
- Un dispositif de soins (régénération des points de vie), prenant sur l'énergie disponible du Predator.
- Un appareil pour revitaliser le Predator en énergie (le Predator est sans armes a ce moment, donc vulnérable..)
- Un émetteur de charges électriques (neutralisation des portails à codes)
- Le super saut permet de faire des bonds considérables.
Gameplay
A l'instar du premier opus, AvP2 est un jeu de tir subjectif qui propose au joueur d'incarner différents personnages et d'utiliser leurs capacités dans 3 scénarios différents.
Marine
Certes traditionnel, ce mode de jeu est aussi le plus stressant, l'humain étant la créature la plus vulnérable du jeu. Le Marine dispose néanmoins d'un arsenal impressionnant, du fusil d'assaut au lance-roquettes, en passant par la mitrailleuse lourde et le lance-grenades à barillet.
Alien
Le petit alien doit trouver de quoi manger afin de grandir et devenir ainsi un drône. La chasse aux humains pourra alors commencer. À noter, que c'est une des classes les plus difficiles à maîtriser en début de jeu, du fait que vous êtes chétif et désarmé, donc à la merci de tous!
Une fois en Alien, vous êtes l'une des classes les plus puissantes. Un temps d'adaptation est souvent nécessaire pour maîtriser le déplacement des Aliens (qui peut marcher sur le sol, mais aussi les murs et le plafond).
Predator
Un personnage très technique par son arsenal. Cette classe de personnage se joue souvent en mode invisibilité, afin de surprendre les adversaires.
Multijoueur
Le jeu propose un mode multijoueur en réseau local (LAN) ou par Internet. Vous pouvez héberger des parties ou en créer. Il existe toujours (en 2008) des serveurs actifs. 6 modes de jeu sont disponibles en multijoueur :
- Deathmatch (Match à Mort), chaque joueur joue contre tous les autres.
- Team-Deathmatch (Match à Mort par équipe): les joueurs jouent en plusieurs équipes, l'une contre les autres.
- Hunt (Chasse): Quelques chasseurs, des proies.
- Survivor (Le Survivant): vous démarrez le jeu en étant "survivant" (humain en général) et vous devez éviter de vous faire tuer par les mutants (aliens en général).
- Overrun: une équipe attaque, une autre défend un territoire.
- Evac (évacuation): vous devez aller d'un point A à un point B tout en évitant que les autres joueurs ne vous tue.
Le Gameplay classique de Aliens versus Predator 2 en multijoueur (pas de recul par exemple) lui permet d'être un jeu de type Quake, favorisant la création d'équipes (clans) et la compétition entre équipes et joueurs. De nombreux championnats sur Internet ont été créés, l'émulation étant très forte.
Sierra a fermé son serveur maître pour 21 jeux en Novembre 2008[2], dont Aliens versus Predator 2, ne permettant plus de jouer en ligne, alors que le jeu comptait encore de nombreux passionnés. Un serveur maître alternatif a donc été créé en parallèle, mais la popularité du jeu n'a fait qu'en pâtir et les clans sont presque inexistants.
Notes et références
- ↑ Patch 1.0.9.6 sur Sierra
- ↑ Sierra ferme les serveurs de 21 jeux, http://www.jeuxvideo.com/news/2008/00029355-sierra-ferme-les-serveurs-de-21-jeux.htm
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- Portail du jeu vidéo
- Portail de la science-fiction
Catégories : Predator | Alien | Jeu vidéo sorti en 2001 | Jeu de tir subjectif | Jeu sous Windows | Jeu sous Mac OS | Adaptation d'un film en jeu vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.