- Irdjen
-
Irdjen Administration Nom algérien ارجن Pays Algérie Région Kabylie Wilaya Tizi Ouzou Daïra Larbâa Nath Irathen Code ONS 1507 Code postal 15540 Culture et démographie Population 13 149 hab. (2008[1]) Densité 619 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 21,24 km2 Localisation de la commune dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Irdjen (Irjen en kabyle) est une commune de Kabylie, dans la wilaya de Tizi Ouzou en Algérie, située à 20 km au sud-est de Tizi-Ouzou.
Sommaire
Géographie
Localisation
Le territoire d'Irjen se trouve au nord du territoire des Aït Iraten (At Iraten). La commune est située au centre de la wilaya de Tizi-Ouzou, elle est délimité :
- au nord et au nord-est, par la commune de Tizi Rached ;
- à l'est et au sud-est, par la commune de Larbaâ Nath Irathen ;
- au sud-ouest, par la commune d'Ait Mahmoud ;
- à l'ouest, par les communes de Beni Douala et de Beni Aissi ;
- au nord-ouest par la commune de Tizi Ouzou ;
Relief, géologie, hydrographie
La commune d'Irjen représente la fraction la plus basse (en termes d'altitude qui varie entre 350 mètres environ à Adeni et 700 mètres à Ouïlal du territoire de la confédération des Aït Iraten dont les crêtes dominent la vallée du Sébaou.
Son relief se présente une crête ascendante vers le Sud. Les villages, en dehors de Tamazirt et d'At Sa3di Ou Zeggane implantés sur les crêtes et que traverse la RN 15, toutes les autres agglomérations appartenant à cette tribu des At Irjen sont accrochées aux flancs de la même montagne, des deux côtés de l'ex Route Impériale de Kabylie[Quoi ?] construite par le génie français au moment de la conquête de 1857 ; une route étroite en lacets qui relie Issiakhen Oumeddour et Bouira via Ain El Hammamet le col de Tirourda (l'endroit des avalanches.)
Le barrage de Taqsebt alimente les wilayas de Tizi Ouzou, Alger, Boumerdes et Blida. Il a été construit sur des vestiges romains anciens[réf. nécessaire].
Villages de la commune
La commune d'Irdjen est composée de 12 villages[2] :
- Adeni (Ɛedni), situé sur flanc de montagne et exposé au nord entre plaine et montagne. Le village se compose de cinq hameaux : Agadir (qui signifie "le rempart", par rapport à son contre-bas du côté de l'Asif A3isi, le plus important affluent du Sébaou et sur lequel se trouve le barrage Taqsebt - citadelle)[réf. nécessaire], Ldjemaɛ (le nom est à interpréter comme étant le relais, le centre convergeant), Mestiga (du nom d'un prince-guerrier numide qui avait ses quartiers en l'endroit)[réf. nécessaire], Taɣanimt (le figuier en raison de son abondance autrefois en l'endroit du dit hameau), Vechaɛcha (escamotage du terme Mebla Ca3ca3 : qui signifie sans lumière, pour souligner l'humidité qui y règne en l'endroit de son implantation, devenu avec l'usage, pour faciliter: Becca3ca3)[réf. nécessaire] ;
- Aït Hague (At Ḥeg) ;
- Aït Helli (At Ḥalli) ;
- Aït Saïd Ouzeguen (At Said Ouzegane), le plus haut village de la commune avec sa crête Ouailal qui culmine à environ 700m d'altitude ;
- Aït Yakoub (At Yeɛqub) ;
- Boudjelil, en contrebas de Tamazirt ;
- Bouilef (Vuyilef): village de plaine fondé au début des années 1950{Dda Velqassem Muhand Ussa3id}. Vuyilef compte aujourd'hui Modèle:Recenssement 2008 un peu plus de 400 habitants[réf. nécessaire] ;
- Bousmahel (Busmaḥel), village de plaine ;
- Ibahlal, au pied d'un ruisseau éponyme en contrebas de Tamazirt ;
- Tamazirt, chef-lieu de la commune ;
- Thala Mahriz ;
Toponymie
Le nom d'At Iraten provient de la tribu éponyme.
Histoire
Les At Irjen ont joué un rôle militaire prépondérant et non négligeable aux avant-postes contre l'occupant. D'abord Turc mené par le bey du Titery en personne et qui sera d'ailleurs tué sur leur territoire à Tala n Semdha en 1754 par les jeunes volontaires enrôlés par Cheikh Seddik Arab I de Tachraïhit. Et, ironie du sort, presque un siècle après, par l'envahisseur français mené par le maréchal Randon qui se verra opposer résistance par les contingents des At Iraten à leur tête le petit-fils du premier cité: Cheikh Seddik Arab II. Avant et entre ces deux événements majeurs dans les événements vécus par les At Irjen, ces derniers étaient en querelles sporadiques avec les Amraouas de la plaine et leurs voisins d'Ait Aïssi pour des questions de frontières ou de différends de familles.[réf. nécessaire]
Économie
La région de moyenne montagne est essentiellement agraire, on y trouve beaucoup d'oliviers, des figuiers et des cerisiers.
Notes et références
- Evolution intercensitaire de la population sur le site de la wilaya de Tizi Ouzou. Consulté le 25/02/2011
- Journal officiel de la République Algérienne, 19 décembre 1984. Décret n° 84-365, fixant la composition, la consistance et les limites territoriale des communes. Wilaya de Tizi Ouzou, p. 1504 à 1510.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de la wilaya de Tizi Ouzou
- Tribu de Kabylie
Wikimedia Foundation. 2010.