- Tizi Rached
-
Tizi Rached Administration Nom algérien تيزى راشد Pays Algérie Région Kabylie Wilaya Tizi Ouzou Daïra Tizi Rached Code ONS 1522 Code postal 15550 Culture et démographie Population 17 161 hab. (2008[1]) Densité 553 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 31,05 km2 Localisation de la commune dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Tizi Rached est une commune de la wilaya de Tizi Ouzou, en Kabylie (Algérie).
Sommaire
Géographie
Situation
La commune de Tizi Rached se situe au centre de la wilaya de Tizi Ouzou. Elle est délimitée :
- au nord, par la commune de Freha ;
- à l'est , par les communes de Mekla et d'Aït Oumalou ;
- au sud, par les communes de Larbaâ Nath Irathen et d'Irdjen ;
- à l'ouest, par la commune de Tizi Ouzou.
Villages de la commune
La commune de Tizi Rached est composée de 21 villages[2] :
- Agouni Djilbane
- Amalou
- Cheraioua (Ichar3iwan)
- Belias
- Boushel
- Ighil Oumchdal
- Igounane
- Ikhribane
- Imkhloufène
- Laazib cheraioua
- Taadja
- Taboukert
- Takaats
- Tala Toulmouts
- Taouint Oulkhrif
- Thala Amara (Tala Ɛmara)
- Timezguida
- Tizenaguine
- Tizi Rached, chef-lieu de la commune
- Tourkache
- Zarka
Toponymie
A l'origine, cette commune était connue sous le nom d'At Akerma. L'origine de ce nom reste encore obscure. Il y a ceux qui le rattachent à un chef guerrier arabe répondant à ce nom et dont on dit installer pendant un temps dans la vallée, au lieu-dit Abla. Ce dernier nom, qui désigne actuellement un lieu-dit dans la même vallée, serait celui de sa fille qui était éprise et convoitée pour le mariage par tous les mâles de la région. Elle se serait noyée en l'endroit. D'ailleurs, il y a un adage populaire qui dit: 'Wi bghan Abla wer tsyebbwidh, siwa ma yurgats d ggidh' (Celui qui convoite Abla ne peut l'approcher, sauf s'il le fait en rêve.) Serait-ce ces mêmes tribus arabes contre qui luttaient les At Ouqacha qui finirent par se replier en montagne pour constituer par la suite la tribus At Aggouacha ?[réf. nécessaire]
L'autre nom, c'est-à-dire Tizi Rached signifie: le col de Rached. Ce Rached accolé à cette appellation viendrait du fait que Sidi Rached aurait séjourné en l'endroit, tout en veillant à bien essaimer sa progéniture à travers les territoires qu'il traversait[réf. nécessaire].
Histoire
Économie
Notes et références
- Evolution intercensitaire de la population sur le site de la wilaya de Tizi Ouzou. Consulté le 25/02/2011
- Journal officiel de la République Algérienne, 19 décembre 1984. Décret n° 84-365, fixant la composition, la consistance et les limites territoriale des communes. Wilaya de Tizi Ouzou, p. 1504 à 1510.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la wilaya de Tizi Ouzou
Wikimedia Foundation. 2010.