- Integra
-
Integra
Logo de IntegraCréation 1996 Forme juridique Société à responsabilité limitée Siège social Nanterre, France Direction Jean-Michel BENARD (Gérant), Geoffroy de LAVENNE (Directeur des opérations) Activité(s) Hébergement en environnement à haute disponibilité Produit(s) Hébergement Internet à forte valeur ajoutée, solution de messagerie électronique, consulting, colocation, GED Société mère ITS Group Site Web www.integra.fr modifier Integra est une société créée à l'origine le 30 janvier 1996 par 4 associés :
- Philippe Guglielmetti
- Pierre Gérard
- William Rizzo
- Georgy Kishtoo
Sommaire
Les premières années : 1999-2005
Née au début de ce qui allait devenir la bulle internet, Integra fut l'un des fleurons de la nouvelle économie française, seconde société française introduite sur le nouveau marché le 2 juin 1999[1].
Integra a développé son succès autour de deux métiers :
- le développement de sites Internet et Extranet
- l'hébergement de ces mêmes sites
Jusqu'à l'été 2001 Integra connaîtra une croissance très soutenue. Cette croissance sera aussi bien organique (recrutement de collaborateurs) qu'externe par acquisition de sociétés diverses[2],[3]. A l'été 2001 Integra est un groupe européen d'une dizaine de sociétés pour un millier de salariés.
Cette forte croissance ajoutée à l'éclatement de la bulle internet causera des problèmes de trésorerie à la société qui se verra contrainte de partir en quête de nouveaux investisseurs. C'est la société américaine Genuity qui rafle la mise et prend le contrôle d'Integra.
Le métier du développement peine de plus en plus et l'activité de la société s'oriente majoritairement vers l'hégergement à valeur ajoutée, entendez par là, l'hébergement de sites Internet, Intranet, Extranet accompagné de services (surveillance, déploiement, conseil, paramétrage, etc.).
Genuity rencontre à son tour des difficultés et est lachée par sa propre maison mère Verizon et ne peut plus soutenir financièrement integra qui est déclarée en cessation de paiement en août 2002[4],[5]. En octobre 2002, le groupe est démantelé. Les actifs d'Integra France sont repris par la société Seevia Consulting où seule l'activité d'hébergement continuera son activité.
Le renouveau d'Integra : 2005 -
Seevia Consulting est à son tour absorbée par ITS Group en 2005. Ce dernier relancera la marque Integra au cours du premier trimestre 2007[6].
Activités
Au-delà du développement et de l'intégration des applications, la réussite des projets IT est également conditionnée par la qualité de la production informatique tant en termes de disponibilité des services que de performances.
C'est pourquoi Integra accompagne ses clients dans la conception, l'intégration et l'opération des infrastructures supportant leurs applications.
Que ce soit pour :
* Des applications grands publics, * Des applications métiers, * La messagerie d'entreprise et les outils de collaboration, * Les infrastructures de sécurisation des réseaux d'entreprises,
Integra met en œuvre son expertise de la production informatique pour garantir à ses clients une qualité de service optimale et les accompagner dans les évolutions de leurs projets IT.
- Solution de messagerie électronique
Les fonctions de cet outil, du simple échange de messages au partage d'information, induisent la mise en œuvre d'environnements techniques des plus simples aux plus complexes. Face aux coûts d'accès des solutions fonctionnellement riches , beaucoup d'entreprises utilisent un service basique, confié généralement à un prestataire télécoms (qui n'a en fait rarement l'expertise de ces systèmes), alors qu'elle pourrait gagner à utiliser des fonctions avancées telles que les partages d'agenda, de tâches et de contacts.
Élément sensible de la sécurité (attaques virales) mais aussi moyen de propagation d'informations non sollicitées (les fameux SPAMS), la messagerie demande des attentions particulières d'exploitation : mise à jour quotidienne de la sécurité, règle de gestion des pièces jointes, politique de filtrage ... Integra propose une large offre de solutions de messagerie dans un environnement fortement sécurisé. Son credo : la sécurité n'est pas une option.
* Le relais de messagerie, pour les entreprises possédant leur propre serveur de messagerie, sécurise les échanges entrants et sortants * Le simple compte de messagerie, accessible depuis un client en POP, IMAP ou Webmail * La messagerie d'entreprise, avec ses fonctions avancées de partage d'information
Ses solutions intègrent en standard une activité de surveillance anti-virus, une politique de gestion des pièces jointes, et un filtre anti-spam. Les rapports d'activités sont accessibles en ligne à travers l'extranet client.
Voir aussi
Références
- ↑ Journal du Net: Les introductions en Bourse des entreprises Internet françaises en 1999 et 2000
- ↑ Boursorama - Interview de Philippe Gugliemetti - 20 mars 2001
- ↑ Le Monde - Le jour où j'ai cru devenir millionnaire de Daniel Schneidermann en date du 23 août 2000 (contenu payant)
- ↑ Speigallery.com weblog d'un ancien employé - Integra une belle histoire - mars 2005
- ↑ Qualisteam - Integra en cessation de paiements - 29 août 2002
- ↑ Communiqués d'ITS Group
Liens externes
- Le site officiel de la société Integra
- Le site officiel de l' AS 8723
- Le site du classement des hébergeurs par 01net
- Interview de Geoffroy de Lavenne
- Le site officiel de la société ITS Group
Catégories : Entreprise française | SSII française
Wikimedia Foundation. 2010.