- Extranet
-
L'Extranet est l'utilisation du « net » dans laquelle une organisation structure le réseau pour s'interconnecter avec ses partenaires commerciaux ou ses parties prenantes.
Un réseau extranet est un réseau du type Internet (donc essentiellement basé sur le protocole IP) dont la liste de sécurité est externalisée c'est-à-dire gérée par un organisme ou une entité externe aux utilisateurs.
Par opposition, pour un réseau intranet, la liste de sécurité est gérée en interne.
Sommaire
Fonctionnement
Un extranet est une extension du système d'information de l'entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau. L’accès à l’extranet se fait via Internet, par une connexion sécurisée avec mot de passe dans la mesure où cela offre un accès au système d'information à des personnes situées en dehors de l'entreprise. L’extranet est donc en général un site à accès sécurisé qui permet à l’entreprise de n’autoriser la consultation d’informations confidentielles qu’à certains intervenants externes comme à ses fournisseurs, ses clients, aux cadres situés à l’extérieur de l’entreprise, aux commerciaux, etc.
Un extranet n'est ni un intranet, ni un site internet. Il s'agit d'un système supplémentaire offrant par exemple aux clients d'une entreprise, à ses partenaires ou à des filiales, un accès privilégié à certaines ressources informatiques de l'entreprise.
L’extranet peut avoir plusieurs utilités et peut être source d’un gain de temps pour les entreprises[réf. nécessaire].
Exemples
Il existe de nombreux réseaux extranet. Le réseau automobile European Network Exchange (ENX) destiné à sécuriser les échanges de données entre constructeurs et sous-traitants automobiles en Europe. Il est supporté par des opérateurs (exemples : Telefónica, DT, Orange Business Services) qui assurent le transport, les interconnexions, garantissent la disponibilité d'une valeur minimum de la bande passante et qui minimisent le nombre de routeurs.
L'extranet a plusieurs utilités :
- Mise à disposition d’informations sur l’entreprise,
- Accès, pour les clients, à la gestion des stocks et accès au suivi des marchandises en temps réel (Possibilité de savoir quelles marchandises sont disponibles)
- Suivi des facturations,
- Accès aux documentations techniques, légales, douanières, etc.
- Échanges de données entre collaborateurs
- Mise à disposition d’un annuaire du personnel
- Visioconférences
- Messagerie électronique interne à l’extranet
Avantages de l’extranet
- Accès par Internet, c'est-à-dire de n’importe quel poste connecté au Web : ordinateur, PDA, Pocket PC…
- Facilité du partage de l’information, fait gagner en efficacité, réduit le courrier et commandes papier, les commandes téléphoniques, et élimine donc le risque d’erreurs de ressaisie des formulaires.
- Choix des destinataires par l’entreprise et sécurité d’échange des informations.
- L'accès par Internet n'impose aucun logiciel spécifique à installer chez les partenaires.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Définition extranet du Journal du net.
- (fr) Comparaison des termes intranet/extranet.
Catégories :- Architecture réseau
- Sécurité du réseau informatique
Wikimedia Foundation. 2010.