- Instrument transpositeur
-
En musique, on appelle instrument transpositeur un instrument dont les sons entendus sont différents des sons écrits, car décalés selon un intervalle invariable — par exemple, une quinte descendante dans le cas du cor en fa. La nature de ce décalage — appelé transposition — est en partie indiquée dans la désignation de la tonalité de l'instrument : « clarinette en si bémol », « trompette en si bémol », « cor en fa », etc. En effet, « la note désignée correspond toujours au son entendu lorsque l'instrumentiste lit un do sur sa partition ». Ainsi le joueur de cor en fa lisant un do jouera en réalité un fa. En revanche, ceci n'indique pas s'il s'agit d'un fa plus haut — quarte ascendante — ou plus bas — quinte descendante. C'est donc une chose que le joueur doit savoir d'avance et mémoriser avec la pratique. Cependant, il est beaucoup plus courant que l'intervalle soit descendant. Selon certains auteurs, lorsque l'intervalle est d'une octave — ascendante pour le piccolo, descendante pour la contrebasse ou la guitare —, l'instrument n'est pas considéré comme transpositeur, car il n'y a pas de changement de tonalité ni d'armure — dièses ou bémols — sur la partition.
L'avantage de ces transpositions, qui ne concernent pratiquement que des instruments à vent (certains instruments à cordes, comme la guitare ou la contrebasse, transposent le son lu, à l'octave inférieure, ce qui ne change pas la tonalité), est d'appliquer un doigté identique à tous les instruments d'une même famille. L'inconvénient est de compliquer la lecture (voir Transposition et Clef), surtout pour le chef d'orchestre dont les partitions contiennent toutes les parties avec les transpositions correspondantes, lorsqu'il s'agit d'instruments transpositeurs. Cependant, rompant avec une longue tradition, la plupart des compositeurs contemporains, à la suite de Prokofiev et d'Arthur Honegger, ont fini par écrire leurs partitions d'orchestre « en ut », c'est-à-dire sans les transpositions, et c'est le copiste qui rétablit la transposition pour les partitions séparées, lues par l'instrumentiste.
Certains musiciens peuvent être amenés à transposer à vue lorsqu'ils doivent lire la partition d'un instrument transpositeur tombé en désuétude. Dans ce cas, si leur instrument est déjà transpositeur, on a affaire à une double transposition. Cela est fréquent pour les cornistes, car si leur instrument est au XXIe siècle « en fa », à l'origine il pouvait être dans toutes les tonalités, le corniste passant de l'une à l'autre grâce à des corps de rechange. Ainsi, un cor en fa — sons réels à la quinte descendante — lisant une partie de cor en sol — sons réels à la quarte descendante —, devra hausser d'un ton les notes qu'il lit.
La liste suivante indique les instruments transpositeurs les plus usuels au XXIe siècle, avec l'intervalle de transposition correspondant. Il s'agit toujours de l'intervalle pour obtenir la note entendue en partant de la note lue. Sauf précision différente, l'intervalle est majeur ou juste, et la partition notée en clé de sol.
Bois
- Piccolo ou petite flûte (en ré bémol) : neuvième mineure ascendante (jadis utilisé dans les harmonies ou musiques militaires)
- Flûte alto (en sol) : quarte descendante
- Hautbois d'amour (en la) : tierce mineure descendante
- Cor anglais (en fa) : quinte descendante
- Petite clarinette en mi bémol : tierce mineure ascendante
- Clarinette en si bémol : seconde descendante
- Clarinette en la : tierce mineure descendante
- Cor de basset (en fa) : quinte descendante
- Clarinette basse (en si bémol) : neuvième descendante, ou seconde descendante quand elle est écrite en clé de fa
- Saxophone soprano (en si bémol) : seconde descendante
- Saxophone alto (en mi bémol) : sixte descendante
- Saxophone ténor (en si bémol) : neuvième descendante
- Saxophone baryton (en mi bémol) : treizième descendante (écrit en clé de sol)
Cuivres
- Cor en fa : quinte descendante (si écrit en clé de fa : le plus souvent quarte ascendante)
- Petite trompette en ré : seconde ascendante
- Trompette en si bémol : seconde descendante
- Cornet à piston (en si bémol) : seconde descendante
- Saxhorn basse (en si bémol) : écrit en clé de fa, seconde descendante
- Saxhorn contrebasse en mi bémol : écrit en clé de fa, sixte descendante
- Saxhorn contrebasse en si bémol : écrit en clé de fa, neuvième descendante
- Soubassophone en si bémol (on en trouve aussi en fa et en mi)
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.