- 13e bataillon de chasseurs à pied
-
13e bataillon de chasseurs alpins
13e Bataillon de Chasseurs Alpins
insigne régimentaire du 13e B.C.APériode 22 Novembre 1853 Pays France Branche Armée de terre Type Bataillon de Chasseurs Alpins Rôle Infanterie de Montagne Fait partie de 27e Brigade d'Infanterie de Montagne Garnison Chambéry Ancienne dénomination 13e Bataillon de Chasseurs à Pied Devise Sans peur et sans reproche Marche Sans pain, sans fricot, Au treizième on n'boit que de l'eau !! Inscriptions sur l’emblème Voir étendard unique des chasseurs Anniversaire Sidi-Brahim Guerres Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Guerre d'AlgérieFourragères aux couleurs du ruban de la Médaille Militaire Décorations Croix de Guerre 1914-1918 quatre palmes
deux étoiles d'argent
une étoile de bronze
Croix de Guerre 1939-1945 une palmemodifier Le 13e Bataillon de Chasseurs Alpins (13e BCA) est une unité militaire de l'infanterie alpine (chasseurs alpins) française stationnée à Barby en Savoie. La princesse Alix Napoléon en est l'actuelle marraine.
Sommaire
Création et différentes dénominations
- Le 13e Bataillon de Chasseurs à Pied est créé par décret impérial le 22 novembre 1853.
- Par la loi du 24 décembre 1888, publiée au journal officiel le 27 décembre 1888, il devient le 13e Bataillon de Chasseurs Alpins
Historique
- Le 13e Bataillon de Chasseurs à Pied est créé par décret impérial le 22 novembre 1853, puis effectivement formé à Besançon le 23 janvier 1854. Il devient bataillon alpin en 1888.
- Fidèle à sa devise « Sans peur et sans reproche » il obtient sept citations durant la Première Guerre mondiale et reçoit la fourragère aux couleurs de la médaille militaire.
- En 1940 sa résistance héroïque sur la Somme lui vaut sa huitième citation. Enfin, en 1945, il obtient sa neuvième citation lorsqu'il enlève brillamment le Roc Noir, alors position clé du col du Petit-Saint-Bernard.
- En juin 1980 il quitte le quartier Verlet-Hanus de Chambéry pour s'installer en périphérie, au quartier Roc-Noir à Barby, inauguré le 23 octobre 1981.
- Depuis 1993 le 13e BCA participe à de nombreuses missions dans le cadre de l'ONU au Liban, en Ex-Yougoslavie (FORPRONU, Force de protection des Nations unies), ou avec l'OTAN et UE en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo. Il participe aussi à des missions de sécurisation en Afghanistan et de formation de l'armée afghane. De plus il participe aussi à de nombreuses missions en Afrique (Sénégal, Tchad, Côte d'Ivoire...).
- Le 30 novembre 2005, la juge d'instruction du tribunal aux armées, Brigitte Raynaud, a mis en examen quatre militaires du 13e BCA, impliqués dans la mort d'un Ivoirien, Firmin Mahé, étouffé avec un sac en plastique le 13 mai 2005 en Côte d'Ivoire, après avoir été blessé par des soldats de l'opération Licorne. Mis en garde à vue, le colonel Éric Burgaud aurait reconnu avoir transmis l'ordre implicite d'exécution du général Henri Poncet à ses subordonnés.
- Le 21 septembre 2007, un sous-officier du 13e BCA a été tué lors de l'attaque de son convoi par un engin explosif, aux sorties ouest de Kaboul (Afghanistan)
Missions actuelles
Corps d'infanterie motorisée de la 27e BIM (brigade d'infanterie de montagne) depuis le 1er juillet 1999 au sein du CFAT, le 13e BCA est une unité forte d'environ 1 100 militaires et civils entraînés pour accomplir les missions suivantes : intervention dans le cadre d'un conflit régional ou majeur, actions humanitaires ou d'interposition dans le monde, aides et secours à la population, défense militaire terrestre.
Traditions
- Refrain : Sans pain, sans fricot, Au treizième on n'boit que de l'eau !!
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site du 13e Bataillon
- [1]13e Bataillon de Chasseurs Alpins
Sources
- Bataillon de chasseurs durant la grande guerre
- Citations collectives des bataillons de chasseurs de 1914-1918. dont le 13e
- TRADITIONS ET SYMBOLIQUE MILITAIRES
- (fr) Front Italien 1914-1918
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Savoie
Catégories : Unité d'infanterie française | Unité de montagne française | Unité militaire française historique | Pays de Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.