- Institut supérieur d'informatique, de modélisation et de leurs applications
-
Institut supérieur d'informatique, de modélisation et de leurs applications Informations Fondation 1993 Type École d'ingénieurs
Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnelLocalisation Coordonnées Ville Aubière, Clermont-Ferrand Pays France Région Auvergne Campus Les Cézeaux Direction Directeur Philippe Mahey Administrateur Pierre Duprat Chiffres clés Étudiants 335 en 2009 Doctorants 25 en 2009 Niveau Bac+5 à Bac+8 Diplômés/an 109 en 2009 Divers Particularités Surnom des étudiants : ZZ Affiliation CGE
Concours communs polytechniques
Université Clermont-Ferrand-IISite web www.isima.fr Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'Institut Supérieur d'Informatique, de Modélisation et de leurs Applications (ISIMA) est une grande école d'ingénieurs française interne à l'université Clermont-Ferrand II, publique, dépendant du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, basée sur le Campus des Cézeaux, à Clermont-Ferrand. Elle offre une formation en informatique et ses applications, avec à la fois une formation généraliste et une spécialisation dès la 2e année, combinée avec 2 stages de 5 mois. La création de l'ISIMA a résulté d'une volonté conjointe des collectivités territoriales, du secteur économique régional et de l'état[1]. Elle accueille environ une centaine d'élèves en 1e année.
Sommaire
Formation
Diplôme d'ingénieur en Informatique et Modélisation
Le projet pédagogique de l'ISIMA se caractérise par une approche généraliste (pluridisciplinarité, ouverture aux sciences sociales) au cours de la première année de tronc commun. Ensuite un large spectre de spécialisation est proposé au cours des 2e et 3e années. L'étudiant pouvant alors choisir une des cinq orientations suivantes :
- Informatique des systèmes embarqués (F1) ;
- Génie logiciel et systèmes informatiques (F2) ;
- Systèmes d'information et aide à la décision (F3) ;
- Calcul et modélisation scientifiques (F4) ;
- Réseaux et télécommunications (F5).
Enfin, le diplôme d'ingénieur apporte une ouverture forte sur la vie professionnelle, au travers de deux stages de 5 mois en entreprise ou en laboratoire, en France ou à l'étranger, en fin de 2e et 3e années.
Master recherche
Une ouverture sur la recherche est également offerte en 3e année avec la possibilité pour les étudiants de 3e année du cycle ingénieur de préparer un master spécialisé parmi la liste suivante :
- Master Modèles, Systèmes, Imagerie, Informatique qui a succédé au DEA Informatique, Productique, Imagerie Médicale ;
- Master Mathématiques.
Diplôme de Spécialisation par la Recherche
L'ISIMA est également habilité à délivrer un Diplôme de Spécialisation par la Recherche (DSR), bac+6, après une année d'étude après l'obtention du diplôme d'ingénieur.
Double diplômes
Il est possible à l’ISIMA d'obtenir un double diplôme, avec l'un des partenaires suivants[2] :
- L'université d’Oklahoma, États-Unis ;
- L'université de Harbin, Chine ;
- L'université de Wu Han, Chine ;
- L'université de Hochuschule Regensburg, Allemagne ;
- L'université du Québec à Chicoutimi, Canada.
L'école
La direction de l'école
Depuis l'origine, deux directeurs se sont succédé à la tête de l'ISIMA :
Les promotions de l'ISIMA depuis 1997
Promotion Parrain de la promotion Remarques 1997 Alain Duprat (IBM) 1re promotion de l'ISIMA (ZZ Pionniers) 1998 1999 2000 2001 5e promotion de l'ISIMA 2002 2003 2004 2005 Alexandre Zapolsky (Linagora) 2006 10e promotion de l'ISIMA 2007 Isabelle Cury et Olivier Chastang (ZZ Pionniers) 2008 Bernard Moulene (Coframi) 2009 2010 (Polarys) 2011 Patrick Pélissier (Directeur stratégie, Qualiac) 15e promotion de l'ISIMA Les étudiants
- Surnom des étudiants
Les étudiants portent le surnom de ZZ sur le Campus des Cézeaux de Clermont-ferrand. Ce surnom a été choisi en 1995 par la 1re promotion[réf. souhaitée] pour se présenter auprès des autres écoles du campus (ENSCCF, IFMA, CUST). ZZ est une référence phonétique aux deux premières syllabes d'une proposition de l'époque : les isimaliens (lire "z'isimaliens"). Le choix s'est porté sur une dénomination simple, courte, et distinctive des autres écoles (les chimistes, les ifmaliens, les custards).
L'association des anciens élèves
L'association, portant le nom d'ANELIS (ANciens ELèves ISima) a été créée lors de la sortie de la 1re promotion de l'ISIMA en 1997. Cette promotion s'est donné le nom de ZZ pionniers sur le 1er Year Book.
- Le gala
Son premier gala a eu lieu en septembre 2000 à l'issue de la remise des diplômes de la 4e promotion. La dernière édition s'est déroulée le 22 janvier 2011.
L'annuaire
A l'occasion du premier gala en septembre 2000, a été édité, le premier annuaire des anciens élèves.- Anciens élèves connus
- Benoît Sibaud, ancien président de l'April[3], promotion 1999.
Notes et références
- L'Isima en bref sur Site de l'ISIMA.
- Double diplômes sur Site de l'ISIMA.
- Mini CV de Benoît Sibaud sur Site de l'April.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- École d'ingénieurs en France
- Université Clermont-Ferrand II
- Études d'informatique en France
- Établissement scolaire fondé en 1993
Wikimedia Foundation. 2010.