- Institut royal météorologique de Belgique
-
Pour les articles homonymes, voir IRM.
L'Institut royal météorologique de Belgique (plus connu sous l'abréviation IRM) est une institution fédérale belge, qui effectue des recherches scientifiques sur le temps, et fournit à diverses organisations des informations à ce sujet.
L'institut est membre de l'Organisation météorologique mondiale, du Centre européen de prévision météorologique à moyen terme, d'EUMETSAT et du GIE Eumetnet.
Historique
Au départ, l'Institut royal météorologique de Belgique était l'un des rares services météorologiques d'Europe, et consistait en un service de l'Observatoire : l'Observatoire royal de Belgique. Le 31 juillet 1913, l'IRM est devenu un organisme à part entière sous son nom actuel et son premier directeur est nommé : Jean Vincent.
L'Institut royal météorologique de Belgique fournit actuellement des communiqués météorologiques à des stations de radio et de télévision. L'Institut royal météorologique de Belgique collecte et archive les données d'observations climatologiques réalisées dans le pays depuis 1833.
Lien externe
Catégories :- Monument bruxellois
- Service météorologique d'Europe
- Association ou organisme belge
- Organisme fondé en 1913
- Établissement scientifique fédéral belge
- Uccle
Wikimedia Foundation. 2010.