- Met Office
-
Met Office Créée le 1854 Juridiction Royaume-Uni Siège Exeter Ministre responsable John Hutton Direction John Hirst Site Web www.metoffice.gov.uk Le Met Office (originellement une abréviation de Meteorological Office mais maintenant son nom officiel) est le service national britannique de météorologie. Son quartier-général est situé à Exeter dans le comté de Devon au Royaume-Uni. Connu également sous le vocable de UKMET, ce service est présent dans tous les territoires britanniques comme à Gibraltar et aux îles Malouines (Falklands) en plus des îles britanniques.
Le Met Office est membre de l'Organisation météorologique mondiale, du Centre européen de prévision météorologique à moyen terme, d'EUMETSAT et du GIE Eumetnet.
Sommaire
Histoire et structure
Le service fut fondé en 1854 comme une petite section du Board of Trade (Chambre de commerce), sous la houlette de Robert FitzRoy, pour le service à la navigation. Il fut transféré plus tard au ministère de la Défense, dont il est depuis 1990 une agence exécutive, avec le statut de « (en)Trading fund », ce qui lui donne une large autonomie budgétaire. Il a déménagé de ses anciens bureaux de Bracknell dans le Berkshire vers Exeter en 2003.
Le Met Office a également quelques centres spécialisés:
- Le Joint Centre for Mesoscale Meteorology (JCMM) à l'université de Reading dans le Berkshire pour la recherche à l'échelle méso (phénomène de moins de 20 km de diamètre).
- Le Joint Centre for Hydro-Meteorological Research (JCHMR) à Wallingford dans l'Oxfordshire pour le recherche hydrométéorologique.
- Bureaux de service ou de prévision dans les bases militaires, de la Royal Navy et de la Royal Air Force.
- Un centre de prévision à Aberdeen.
Types de prévisions
- Son plus vieux service est la prévision aux navigateurs, diffusée sur BBC Radio 4, est toujours d'un intérêt primordial pour la sécurité des navires. Ce service de prévision fait même parti du folklore, des livres et des chansons ayant été écrits à son sujet.
- Le Met Office est l'un des deux centres mondiaux pour les prévisions aériennes à longue portée, appelés World Area Forecast Centre ou WAFC. Le Met Office est WAFC Londres et l'autre est le centre de Kansas City (Missouri), États-Unis d'Amérique (WAFC Washington). Ces deux centres produisent des cartes de vents, températures, nuages et cendres volcaniques autour du globe en collaboration avec les centres nationaux d'autres pays.
- Il produit les prévisions et avertissements météorologiques pour le public.
- Le Met Office utilise son superordinateur du Hadley Centre for Climate Prediction and Research pour rouler un modèle de prévision numérique du temps appelé Unified Model. Ce modèle produit aussi bien des prévisions journalières que des prévisions pour la simulation des changements climatiques. En mode opérationnel (premiers 10 jours), différentes configurations sont utilisés pour le court et le long terme, et ce, plusieurs fois par jour.
- Il produit également un modèle de dispersion des polluants appelé NAME. Il fut originalement développé pour les accidents nucléaires après la catastrophe de Tchernobyl en 1986, mais maintenant utilisé pour la prévision de la qualité de l'air.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en)Historique du Met Office
- (en)Centre météo de la BBC
- (en)Prévision aux navigateurs de la BBC
- (en)Site du Joint Centre for Mesoscale Meteorology at the University of Reading
- (en)Site du Joint Centre for Hydro-Meteorological Research
Catégories :- Met Office
- Société savante du Royaume-Uni
- Agence exécutive du Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.