- Institut laue-langevin
-
Institut Laue-Langevin
Pour les articles homonymes, voir ill (homonymie).L'Institut Laue-Langevin (ILL), nommé ainsi en l'honneur des physiciens Max von Laue (physicien allemand) et Paul Langevin (physicien français) est un organisme de recherche international fondé en 1967 par la France et l'Allemagne.
Ces deux pays ont été rejoints en 1973 par le Royaume-Uni. Des partenariats scientifiques se sont ensuite mis en place : Espagne (1987), Suisse (1988), Autriche (1990), Russie (1996), Italie (1997), République tchèque (1999), Hongrie et Suède en 2005, Belgique et Pologne en 2006 et Slovaquie en 2009.
Sommaire
Lieu d'implantation
Le site est implanté dans la même enceinte que l'ESRF et que le laboratoire européen de biologie moléculaire, sur le Polygone scientifique de Grenoble. L'ILL est membre de l'EIROforum.
L'installation
Il comprend un réacteur de recherche, le Réacteur à Haut Flux[1] (RHF, INB n°67) d'une puissance de 58 MW, utilisé pour produire des faisceaux de neutrons. Ceux-ci permettent de sonder la matière. C'est la source de neutrons la plus intense du monde et c'est donc un instrument scientifique de tout premier ordre pour la communauté internationale.
Plusieurs instruments sont placés tout autour du cœur du réacteur, permettant des applications allant de la physique fondamentale à la biologie.
L'Institut Laue Langevin est un institut de service : son rôle premier est de fournir du temps de faisceau de neutrons aux scientifiques utilisateurs, de passage pour leurs expériences. Ceux-ci obtiennent ce temps de faisceau, la mise à disposition du matériel adéquat, et l'expertise des scientifiques et techniciens sur place, après acceptation de leur proposition d'expérience par un comité d'experts scientifiques (une expérience retenue sur deux, environ).
Plus de 90 % des expériences sont attribuées à des chercheurs venant d'un institut, centre de recherche, ou université d'un des pays finançant l'institut. Le "temps de faisceau", c'est-à-dire le temps que les utilisateurs peuvent passer sur les installations, est déterminé par la contribution de chaque pays. Celle de la France est d'environ un tiers.
Les effectifs
L'institut emploie 450 personnes dont 70 chercheurs, une vingtaine de doctorants, plus de 200 techniciens, 50 administratifs et 60 spécialistes de l'exploitation et de la sûreté. Son personnel compte environ 65% de Français, 12% d'Allemands et 12% de britanniques. Chaque année, quelque 1800 chercheurs venus de 45 pays utilisent la source de neutrons de l'ILL, pour un total d'environ 800 expériences par an.
Lien externe
Notes et références
- ↑ [pdf] LACOSTE A.-C.; COMETS M.-P.; GOUZE J.-R.; BOURGIGNON M.; SANSON M., « Décision n° 2009-DC-0127 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 6 janvier 2009 établissant la liste des installations nucléaires de base au 31 décembre 2008 » sur http://www.asn.fr, 06/01/2009. Consulté le 08/01/2009
- Portail de Grenoble
- Portail de la physique
Catégories : Institut de physique | Organisme de recherche international | Recherche à Grenoble | Organisme fondé en 1967
Wikimedia Foundation. 2010.