- Institut d'émission d'Outre-Mer
-
Institut d'émission d'outre-mer
Logo de Institut d'émission d'outre-merCréation 1966 Forme juridique Établissement public national français Siège social 5 rue Roland-Barthes
75598 Paris Cedex 12
FranceDirection DG : Yves Barroux[1] Activité(s) Banque centrale Site Web www.ieom.fr modifier L'institut d'émission d'outre-mer (acronyme IEOM) est un établissement public français chargé de l’émission monétaire dans les territoires d'outre-mer ayant pour monnaie le franc Pacifique. Son siège est à Paris.
Sommaire
Histoire
A partir de 1888, le privilège de l'émission de monnaie dans les territoire français du Pacifique était détenu par la banque de l'Indochine. C'est ainsi que la banque ouvre des agences à Nouméa (1888) et Papeete (1905).
La loi du 25 septembre 1948 retire à la Banque de l'Indochine son privilège d’émission mais ce n'est qu'en 1967 que l'institut d'émission d'outre-mer prend le relai.
L'institut d'émission d'outre-mer a été créé par la loi n° 66-948 du 22 décembre 1966. Son statut actuel date de 1986[2][3][4].
Missions
Les missions de l'IEOM sont les suivantes :
- Émission de monnaie : le franc CFP
- Surveillance du système bancaire de la zone monétaire
- Mise en oeuvre de la politique du crédit décidée par le conseil de surveillance, notamment le mécanisme de réescompte
- Système d'information bancaire : centrale de bilans, gestion des systèmes d’échanges interbancaires, recensement des risques bancaires, accès au Fichier Central des Chèques (FCC) de la Banque de France
- Établissement de la balance des paiements pour la zone Pacifique française
- Enquêtes économiques conjoncturelle
Contrairement à la plupart des banques centrales, l'IEOM ne gère pas de réserve de change.
Émission monétaire
Article détaillé : Franc CFP.L'institut est chargé de l'émission du Franc CFP. Il est le garant de sa parité avec l'Euro.
Mécanisme de réescompte
Le mécanisme de réescompte de l'IEOM est un mécanisme de financement des entreprises ayant pour but d’orienter la distribution du crédit en faveur des entreprises appartenant à des secteurs économiques ou des secteurs d'activités jugés prioritaires.
Les banques commerciales ont la possibilité d'obtenir des liquidités auprès de l'IEOM à un taux préférentiel[5] pour financer les crédits de leurs clients éligibles en échange d'une cession temporaire de créances. Le mécanisme de réescompte concerne des crédits à court terme (créances commerciales, crédits exports, crédits de trésorerie, comptes ordinaires débiteurs) et des crédits à moyen terme (crédit d'investissement).
Gouvernance
La politique de l'IEOM est contrôlée par son conseil de surveillance, présidé par le gouverneur de la Banque de France. Ce conseil vérifie la conformité des actions de l'IEOM avec les missions et les objectifs qui ont été définis.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Notes et références
- Portail de l’économie
- Portail de la France
- Portail de la numismatique
Catégories : Banque centrale | Banque française | Institution française de l'outre-mer | Organisme fondé en 1966
Wikimedia Foundation. 2010.