Institut d'électronique fondamentale

Institut d'électronique fondamentale
IEF
Siège Orsay - Faculté des Sciences de l'Université Paris-Sud
Pays France
Rattachement Université Paris 11
CNRS UMR CNRS 8622
Disciplines Electronique

L' IEF (Institut d'Électronique Fondamentale) est un laboratoire de l'Université Paris-Sud 11 contractualisé avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en tant qu'unité mixte de recherche (UMR 8622), fondé en 1955 sous la direction de Pierre Grivet[1]. L’Institut d’Électronique Fondamentale (IEF) est une Unité Mixte de Recherche (UMR) CNRS/Université Paris Sud-11I, implantée sur le Centre Scientifique d’Orsay. L’IEF est rattaché aux départements ST2I et MPPU du CNRS.

Sommaire

Domaines de recherche

Les recherches menées à l'IEF portent sur la nano-électronique silicium et III-V (micro-nano-électronique à base de semiconducteurs), le nanomagnétisme (micro-nano-magnétisme, électronique de spin), la micro-nanophotonique (optoélectronique silicium et semiconducteurs III-V), les micro-nanosystèmes et systèmes à dominante « matériel » (fabrication, caractérisation, etc.) et, à dominante « logiciel » (systèmes autonomes, systèmes en réseau).

L'IEF est avec le LPN l'un des deux laboratoires en Ile-de-France porteurs d'une des six grandes centrales du Réseau national de Recherche en Technologie de Base (RTB). L'IEF est partenaire ou coordinateur de divers projets d'envergure régionale (DIGITEO, Triangle de la Physique, C'Nano Ile-de-France, Pôle de compétitivité SYSTEM@TIC, etc.), nationale (ANR, etc.) et internationale (nombreux contrats européens REX, PI, STREP, EURYI, etc. du PCRD). L'IEF a un partenariat important avec les grandes entreprises (THALES, ALCATEL-LUCENT, ST-Microelectronics, etc.) et les PME (Fogale-Nanotech, Jobin-Yvon, etc.) dans les domaines de l'électronique, des télécommunications et des transports.

Personnel

Le personnel de l'IEF se compose de 30 chercheurs, 56 enseignants-chercheurs, 45 ingénieurs, techniciens et administratifs, 65 doctorants 25 non statutaires (post-doc, ATER, chercheurs associés, CDD, etc.). L'IEF accueille également environ 80 stagiaires par an.

Références

  1. Notice sur les titres et travaux de Pierre Grivet (candidature à l'Académie des Sciences), 1967

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Institut d'électronique fondamentale de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”