- Institut d'administration des entreprises
-
Pour les articles homonymes, voir IAE (homonymie).
IAE - Ecoles Universitaires de Management Devise Partout en France, un IAE répond à vos besoins de formation et de recherche en management Informations Fondation À partir de 1955 Fondateur Gaston Berger Type Business school Localisation Ville France Pays France Direction Directeur Pierre Louart, Président du Réseau des IAE Chiffres clés Enseignants 1 200 enseignants chercheurs et 10 000 intervenants extérieurs Étudiants 37 000 étudiants Divers Particularités 500 accords internationaux Site web www.reseau-iae.org/ modifier Les Instituts d'administration des entreprises, appelés IAE, sont des composantes des Universités qui jouissent au sein de l'Université d'un statut dérogatoire leur conférant une certaine autonomie de stratégie et de fonctionnement (article L713-9 du Code de l'éducation). Ils disposent également d’une certaine autonomie financière et sont autorisés à pratiquer un recrutement sélectif. Ils ont pour mission le développement de la recherche et de la formation supérieure en Gestion au sein des Universités. Les IAE, appelés Ecoles Universitaires de Management, constituent un modèle qui s'inspire de celui des Business schools anglo-saxonnes. Comparés aux Écoles de Commerce, les IAE disposent d'ailleurs de nombreux atouts (frais de scolarité raisonnables, nombreux professeurs-chercheurs et intervenants du monde professionnel, diplômes spécialisés, partenariats avec de nombreuses universités étrangères, etc.) leur permettant de rivaliser avec bon nombre d'entre elles[1].
Il existe actuellement 34 IAE répartis sur le territoire français, dont 31 sont regroupés à travers le Réseau des IAE où les membres les plus anciens sont les tout premiers acteurs du développement de la gestion en France. Il s'agit du premier réseau français de formation au management qui réunit environ 30 000 étudiants et 300 000 diplômés.
Sommaire
Historique des IAE
Dans les années 1950, Gaston Berger, Directeur Général des Enseignements supérieurs au Ministère de l’Éducation, décida de créer les premières filières de gestion en France, à travers les Instituts d'administration des entreprises, en s'inspirant du système d'enseignement par cas des Buisness schools américaines, déjà adapté en France avec le Centre de Perfectionnement aux Affaires. A la même époque, aux États-Unis, l'essor économique était alimenté par des fournées d'ingénieurs et de gestionnaires issus de business schools rattachées aux meilleures Universités américaines, en particulier Harvard. C'est ainsi qu'a vu le jour le Certificat d'Aptitude à l'Administration des Entreprises (CAAE), diplôme-phare des IAE qui initie en un an à la double compétence. Ce dernier est un « mini-MBA à la française », principalement destiné aux ingénieurs et scientifiques : l'enseignement repose sur la méthode des cas, approche innovante à l'époque[2].
Accréditation Qualicert
Le label Qualicert[3] est une nouveauté dans le monde universitaire, à l'instar des accréditations EFMD, AACSB ou AMBA des écoles de commerce. Il atteste du respect d’un ensemble de caractéristiques consignées dans le référentiel « Activité universitaire de formation et de recherche dans le domaine des sciences de gestion et du management »[réf. nécessaire].
Au total, une cinquantaine de points sont passés au crible par les experts de SGS, conformément au référentiel qualité établi par le Réseau des IAE dont le contenu s'est inspiré des réflexions et des travaux réalisés sous l'égide de la Conférence des présidents d'universités, du Comité national d'évaluation, de la Direction de l'enseignement supérieur et de l'Association des universités européennes.
À ce jour, 17 IAE sont certifiés : Bordeaux - Brest - Caen - Créteil - Grenoble - Lille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Paris - Poitiers - Rennes - Strasbourg - Toulouse - Tours et Valenciennes.
Alternative publique aux écoles de commerce
Les IAE proposent près de 600 diplômes d'État en Sciences de Gestion, dont près des 2/3 de niveau Bac + 5. Parmi ces formations est délivré le Master Administration des Entreprises, MAE (anciennement CAAE), destinés aux diplômés d'autres secteurs (ingénieurs, juristes, scientifiques,…). Ces enseignements ont pour but de former des professionnels. Selon le rapport Hetzel[4], les IAE affichent les meilleurs résultats de toutes les universités en matière de professionnalisation. Les diplômes des IAE sont reconnus au plan international grâce à la réforme LMD (Licences, Masters et Doctorats) et à ses MBA.
Rôle dans la recherche en management
Depuis cinquante ans, les IAE contribuent au développement des sciences du management. Le Réseau est adossé à 36 laboratoires de recherche, dont 6 Unités mixtes de recherche associées au CNRS.
Tous les enseignants sont des chercheurs, au minimum docteurs, souvent professeurs des universités, qui participent à l’ensemble des associations scientifiques de leurs domaines et publient dans des revues françaises et internationales.
Liste des IAE en France
Dimension internationale des IAE
Exposés à un environnement global, les IAE développent une réelle dimension internationale, que se soit par le biais d'accords de partenariats signés avec des universités étrangères (et l'échange d'un nombre croissant d'étudiants avec ces écoles partenaires), l'accueil de professionnels étrangers dans le cadre de programme MBA dispensés entièrement en anglais ou enfin par la création d'antennes internationales au sein de plusieurs IAE membres du Réseau.
Les IAE animent ainsi aujourd’hui huit centres biculturels :- Un centre franco-italien à Lyon - Un centre franco-chinois à Nantes - Un centre franco-espagnol à Bordeaux - Un centre franco-allemand à Metz - Un centre franco-japonais à Rennes - Un centre franco-américain à Caen - Un centre franco-latino-américain à Pau Bayonne - Un centre franco-brésilien à Grenoble Réseau des Associations de Diplômés des IAE
Les Associations de Diplômés de chaque IAE, souvent nommées ADIAE, ont pour rôle de :
- Favoriser les échanges entre diplômés, étudiants et monde de l’entreprise dans le but d'entretenir et de développer un réseau fort et actif.
- Participer au rayonnement de leur propre IAE, développer son image et veiller au maintien de sa vocation et de son évolution.
Les Associations de Diplômés d'IAE ont créé une Fédération dénommée " Fédération des Associations des Diplômés des IAE " le 15 janvier 2010, à Poitiers.
Par ailleurs, dans ce même esprit de développement des réseaux au sein des IAE, un autre projet à récemment vu le jour. Il s’agit de la création par monsieur Didier-P. Bernard, de l’association ADIAE International « qui a pour but essentiel de promouvoir une image internationale globale des IAE, vue de l’extérieur comme une seule et même entité, et accroitre ainsi la notoriété de ses diplômés agissant à l’étranger. Une association totalement indépendante des écoles lui conférant ainsi une totale liberté d’actions ». Il s’agit donc d’un projet en apparence autonome mais qui s’efforcera d’y associer les ADIAE qui le souhaitent et leurs présidents « statutairement membres permanents de notre conseil d’administration. »Annexes
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- [1] DOSSIER : LES IAE, AUSSI FORTS QUE LES ÉCOLE DE COMMERCE ? Magazine L'Etudiant Juin 2010
- Magazine Challenges du 15/12/2005
- [2] Site Internet de SGS - International Certification Services, organisme délivrant accréditation Qualicert
- Rapport Hetzel sur l'orientation et l'insertion professionnelle des étudiants (octobre 2006)
Wikimedia Foundation. 2010.