- Ingénieur IDN
-
Institut industriel du Nord
L’Institut industriel du Nord (IDN) est l'entité de recherche et de formation des ingénieurs à l’École centrale de Lille (France) de 1872 à 1991 .
La dénomination Institut industriel du Nord (IDN) a été choisie pour l’École d’ingénieurs[1]par le préfet de Lille et la municipalité lilloise au début de la Troisième République en France pour succéder à l'École impériale des arts industriels et des mines de Lille, créée en 1854. Cette dénomination fut remplacée par celle d’École centrale de Lille en 1991 lors de la formation de l'intergroupe des Écoles centrale. La dénomination officielle de l’École a donc varié selon la période historique[2] :
- École des arts industriels et des mines de Lille, de 1854 à 1864,
- École Impériale des Arts Industriels et des Mines de Lille, de 1864 à 1871,
- Institut Industriel Agronomique et Commercial du Nord (IDN) de 1872 à 1874,
- Institut industriel du Nord (IDN), de 1875 à 1991,
- École centrale de Lille, depuis 1991.
Sommaire
Histoire de l'École centrale de Lille et de l'institut industriel du Nord
L'École, établie dans sa forme actuelle en 1872, assure ses enseignements aux élèves ingénieurs[3] dans le cadre de son Institut industriel (Institut industriel du Nord - IDN) localisé à Lille, rue Lombard de 1872 à 1875, puis rue Jeanne d'Arc[4] de 1875 à 1968, et enfin avenue Paul-Langevin sur le campus de l'université des Sciences et Technologies de Lille depuis 1968.
Les cours sont assurés aux élèves-ingénieurs à Lille, initialement rue Lombard de 1872 à 1875 dans les locaux antérieurement affectés à l'École impériale des Arts industriels et des Mines de 1854 à 1871, dont l'École est l'héritière.
Des locaux adaptés à l'expansion de l'Ecole furent construits de 1873 à 1875 sur un terrain de 7716 m² rue Jeanne d'Arc, sur financement de la municipalité de Lille et du département du Nord ; de nouveaux laboratoires y furent ajoutés en 1878 ainsi qu'un internat en 1883. Ses effectifs dépassent la centaine d'élèves en 1914 et en font l'une des plus grandes écoles d'ingénieurs de France. C'est en 1934 que les élèves ingénieurs furent logés dans une toute nouvelle résidence universitaire. Un troisième amphi fut construit en 1935. Les cours furent assurés rue Jeanne d'Arc au centre de Lille de 1875 à 1968.
Les cours et la recherche sont assurés avenue Paul-Langevin depuis 1968 sur le campus de l'université des sciences et techniques de Lille (Cité scientifique - ), où un ensemble immobilier de formation et de recherche et une résidence Camus pour les élèves sont construits entre 1965 et 1968 et étendus en 1992 et 2001 et où une technopole scientifique pluridisciplinaire s'est constituée. Une nouvelle résidence Léonard de Vinci est construite pour les élèves-ingénieurs en 1993.
Le cursus couvre le génie civil, la mécanique, la chimie et les machines à vapeurs, l'industrie de transformation, l'industrie manufacturière dès 1872 ; à partir de 1892 est ajoutée l'électricité. En 1957 l'électrotechnique et l'automatique deviennent aussi des domaines majeurs suivis par l'informatique dès 1958. L'année précédent le transfert sur le campus (1967), les options sont génie civil, mécanique, chimie et génie des procédés, électricité industrielle, automatique, informatique, aménagement urbain.
Apparaissent ensuite d'autres domaines pour accroître la pluridisciplinarité de la formation fin du XXe siècle : génie civil, génie mécanique, génie des procédés, électronique industrielle, automatique, informatique de gestion, informatique industrielle, aménagement, transport, production industrielle, génie informatique, ondes-micro-électronique et télécommunications.
Héritage de l'Institut industriel du Nord
Les instituts de l'École centrale de Lille sont les héritiers de l'Institut industriel du Nord :
- le cursus historique tel que fondé en 1872 par l'institut industriel du Nord est devenu le programme de formation d'ingénieurs Centraliens (Master) de l'École centrale de Lille en 1991 ;
- la coopération entre l'institut industriel du Nord et l'institut chimique de Lille initiée fin du XIXe siècle s'incarne aujourd'hui au travers du Laboratoire de catalyse de Lille, partie prenante de l'Institut des molécules et de la matière condensée de Lille ;
- l'Institut de génie informatique et industriel (IG2I) a été développé en 1992 à partir des équipes pédagogiques d'informatique et de recherche de l'institut industriel du Nord ; les équipes de recherches en informatique de l'Institut industriel du Nord font partie aujourd'hui du Laboratoire d'Automatique, Génie Informatique et Signal ;
- l'Institut technologique européen d'entrepreneuriat et de management fondé en 2003 reprend des actifs de l'institut industriel du Nord ; l'équipe de recherche associée est aujourd'hui connue comme Laboratoire de génie industriel de Lille.
Notes et références
- ↑ Le premier directeur de l'Institut industriel du Nord fut Henri Masquelez,Ingénieur des ponts et chaussées, et le premier directeur des études fut Adolphe Matrot, ingénieur du corps des mines. c.f. Annales des mines - Adolphe Matrot et l'Institut industriel du Nord (IDN).
- ↑ École centrale de Lille - l'histoire de l'École
- ↑ La vocation principale de l'Institut industriel du Nord (IDN) est de former des ingénieurs, recrutés sur concours en sortie des lycées et classes préparatoires aux grandes écoles (filière G - Génie civil). Existait initialement une seconde filière de formation pour techniciens et contremaîtres (filière T - Technologies), cette filière secondaire fut arrêtée en 1891. "A l'origine, l'Institut comportait une section de Technologie qui formait des techniciens en trois ans, et une section de Génie Civil qui formait, également en trois ans, des ingénieurs. Les deux sections se distinguaient par leur initiale T ou G et le numéro de l'année, habitude qui s'est perpétrée jusqu'à nos jours malgré la disparition de la section Technologie en 1891, celle ci étant trop proche de l'enseignement dispensé à l'École des Arts et Métiers." (Citation extraite de "Histoire de l'Ecole centrale de Lille - De 1872 à 1881 : naissance et succès"). Le recrutement de techniciens fut repris fin du XXè siècle via les Classe préparatoire ATS en complément du recrutement majoritaire selon les filières classiques du Concours Centrale-Supélec.
- ↑ Photos des salles de cours et laboratoires de l'Institut Industriel du Nord au début du XXè siècle.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Association des Ingénieurs Centrale Lille - IDN
- Archives de l'Ecole centrale de Lille : Institut industriel du Nord (IDN)
- Photos de l'institut industriel du Nord, à LIlle
- Annales des mines - Adolphe Matrot et l'Institut industriel du Nord (IDN)
- L'enseignement de l'électrotechnique à l'IDN et à la faculté des sciences de Lille
- L'automatique et l'informatique industrielle à l'IDN et à la faculté des sciences de Lille
- Bibliothèque numérique de Lille : Elévation et plan de l'Institut Industriel du Nord de la France (1873)
- Portail des Grandes écoles
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail de Lille Métropole
- Portail de l’éducation
Catégories : École d'ingénieurs disparue en France | Études supérieures à Lille | Études supérieures en Nord-Pas-de-Calais | Organisme fondé en 1872
Wikimedia Foundation. 2010.